Nous sommes à sept matchs de la clôture de la saison régulière et tout semble encore possible sauf pour Melbourne City, déjà destiné à décrocher le Premiership, et Melbourne Victory tout proche de ne pas voir les séries finales.

bandeauedition

Deux salles, deux ambiances. Melbourne est divisée entre le haut du classement où Melbourne City ne semble plus vouloir lâcher la place de leader quand le grand Melbourne Victory végète comme lanterne rouge. Les Citizens avancent vers leur troisième titre de vainqueur de la saison régulière avec une moyenne de 2,05 points par match et six points d’avance avant de jouer Brisbane. L’horizon avec cette moyenne les amènent vers un total de cinquante-trois points soit leur meilleur total depuis deux saisons où ils se sont toujours arrêtés avec quarante-neuf points. Mais la tradition des séries finales couplé à la récente défaite du club contre Adelaide United ce week-end (4-2) ne nous prédit en rien un écrasant doublé par l’écurie du City Football Group. Les Reds d’Australie-Occidentale poursuivent leur excellente dynamique et sont à six points du leader à la troisième place. Carl Veart, en pourparlers pour continuer avec Adelaide, doit se fixer le titre final en ligne de mire. Le travail du technicien est loué de tous mais Adelaide n’a rien gagné sous ses ordres même si les Reds ont prouvé ce week-end qu’ils en étaient capables.

Victory, Roar et Glory en sursis

Et puis vient Damien Da Silva et Melbourne Victory largement distancés au classement général. Contraint de disputer face à Sydney FC le Big Blue, ils n’auront pas été portés comme face à City vers la victoire. Défaite un à zéro dans un match très peu haletant et très loin du niveau attendu par ces deux géants du championnat. Devant à la dix et onzième place, les espoirs ne sont pas meilleurs. Brisbane, freiné à Macarthur au bout du temps additionnel (3-2) et qui jouera Melbourne City, et Perth Glory, dépassé par le Western United (2-1), qui recevra le second au championnat, les Wanderers, vainqueurs des Mariners (2-0). Perth et Brisbane sont en sursis en ayant déjà que la victoire comme solution.

Devant, Sydney FC et Wellington avancent. Steve Corica s’accroche à la sixième place par le succès contre Melbourne Victory et met à distance de trois points Newcastle qui a offert la victoire au Wellington Phoenix (2-1). Ufuk Talay, dont on ne sait pas encore de quoi l’avenir sera fait, sait déjà qu’en continuant en Nouvelle-Zélande son vice-capitaine et gardien Oliver Sail partira comme Steven Ugarkovic vers Melbourne City à la fin de leur contrat en juin.

Les résumés

Classement

alj19

 

Photo : Sarah Reed/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.