En prenant le meilleur sur Adelaide United, Central Coast a accroché la Ligue des champions et les demi-finales du championnat. À la porte du top six, Wellington offre à Ufuk Talay l’occasion d’un au revoir déjà réussi.

bandeauedition

Il faut croire que l’acquis de la veille ne l’est plus le lendemain tant les Wanderers, magnifiques contre Wellington (4-0), le week-end dernier, ont été trop vite dépassés par Melbourne City. Trois buts encaissés, mais surtout deux fois menant au score, sans cesse rattrapé même soixante-quatorze secondes après le but du 2-1 en leur faveur quand Jamie Maclaren claquait un vingt-quatrième but en championnat. Nouvelle faute défensif quatre minutes plus tard, pénalty en faveur de City, mais heureusement stoppé par Lawrence Thomas. Une performance des rouge et noir unique dans la saison, ils n’avaient jamais perdu une seule rencontre en ayant ouvert le score en premier. Cette défaite (3-2) les oblige à affronter le Sydney FC, faciles vainqueurs des Newcastle Jets (2-0), pour se qualifier en demi-finale.

L’autre perdant de la journée : Adelaide United. Pas bien depuis trois semaines, la note a été une nouvelle fois salée contre les Mariners (4-1). Dix buts en quatre matchs et huit sur les deux derniers. Une mauvaise posture avant d’aller affronter Wellington. Le club de Nick Montgomery n’arrête pas sa progression jusqu’à décrocher sur le fil une place en Ligue des champions avec cette place de second au classement général. C’est avec un ouf de soulagement que les Néo-Zélandais de Wellington prennent la dernière place qualificative en phase finale du championnat. Il fallait un alignement des planètes en faveur des champions en titre, Western United, pour les voir espérer jouer la phase finale. Wellington a fait le minimum contre les Bulls (1-0) et Alessandro Diamanti a conclu sa carrière de footballeur sur une victoire (2-1) contre Perth Glory.

Western United et Brisbane Roar, vainqueur contre Melbourne Victory (1-0), seront exemptés de matchs à élimination pour la Coupe d’Australie au format particulier. Il n’y a pas de place pour douze, mais dix, afin de laisser deux tickets aux clubs des échelons inférieurs. Alors les quatre moins bien classés doivent jouer un match de qualification. Perth (neuvième) jouera Macarthur FC (douzième) quand Newcastle Jets (dixième) recevra Melbourne Victory (dixième). Et un format particulier jusqu’au bout car ces matchs sont programmés en juillet.

Le programmes des Final Series

Photo une : Mark Brake/Getty Images

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.