Au bout d’une finale totalement dominée, Central Coast Mariners décroche sa deuxième étoile.

bandeauedition

Il a fallu attendre dix ans, entre le but de Daniel McBreen et celui de Moresche, pour en arriver au second titre de champion d’Australie de Central Coast Mariners et à une conclusion qui tend à devenir mauvaise tradition : Melbourne City a raté sa troisième finale en quatre ans.

L’histoire est belle pour un club qui a laissé sa grande promesse, Garang Kuol, s’envoler vers l’Angleterre à la mi-saison, aligne un Brian Kaltak n’avait jamais joué professionnellement avant d’être chez les Mariners et surtout était presque devenu un habitué de la dernière place (quatre entre 2015 et 2020) avant d’amorcer un rebond en 2021. Elle est cruelle pour Melbourne City, impeccable au contrôle continu de la saison régulière, échouant une nouvelle fois à l’examen final. Sydney FC, en 2020, Western United en 2022 et donc Central Coast Mariners en 2023. Jamais le même adversaire pour toujours des déconvenues.

Central Coast Mariners a fait un match plein, a eu les occasions les plus nettes et a finalement livré un match proche de la perfection, Tom Glover retardant souvent l’échéance en multipliant les arrêts importants face à Jason Cummings (10e) ou Béni Nkololo (45+1e). Melbourne City s’engageait avec beaucoup plus d’entrain en seconde partie de match à l’image du poteau heurté par Mathew Leckie (54e) après avoir passé la première période à faire tourner le ballon en ne trouvant le chemin des filets qu’à une seule reprise (40e) après en avoir encaissé deux (20e, 34e).

Photo : Mark Metcalfe/Getty Images

Béni Nkololo premier buteur français

Le temps fort des Cityzens n’a finalement duré que vingt minutes au retour des vestiaires. Mais, à l’image de Danny Vuković dans ses buts, personne d’autres n’a flanché côté Mariners. Central Coast a géré ce passage et de nouveau frappé au meilleur des moments, l’entrée de Jacob Farrell changeant le cours du deuxième acte en obtenant deux penalties sur un retour défensif complètement manqué par Andrew Nabbout (64e) puis à la suite d’une main de Callum Talbot (70e). Le sang-froid parfait de Jason Cummings lui a permis de prendre Glover à contre-pied sur les deux tentatives et ainsi de s’offrir un triplé qui lui permet de devenir le meilleur buteur de l’histoire des Mariners sur une saison (vingt buts) dépassant un certain Daniel McBreen (dix neufs buts). Tout un symbole, McBreen étant le dernier buteur – lui aussi sur penalty – de l’unique titre du club de Gosford décroché il y a dix ans. Pour compléter la fête, Béni Nkololo ajoutait une touche française : l’ancien de Concarneau était à la réception d’une merveille de centre de Sam Silvera, devenant ainsi le premier buteur français en finale de A-League, avant d’offrir le dernier but du festival à Matheus Moresche. Central Coast décroche ainsi son deuxième titre au terme de la finale la plus prolifique de l’histoire, sur le deuxième plus large écart, entérinant ainsi de la meilleure des manières sa renaissance.

Résumé

 

 

Photo une : SAEED KHAN/AFP via Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.