Guangzhou champion !

C’est officiel : Guangzhou Evergrande réalise la passe de trois en décrochant le titre 2013. Pour cela, les hommes de Lippi ont une nouvelle fois étalé leur talent.

27e journée de Chinese Super League, celle du titre pour Guangzhou. En déplacement chez son poursuivant direct qui pouvait encore espérer un cataclysme, les Evergrande de Lippi n’ont une nouvelle fois pas fait dans le détail. Trois buts en première période, le suspense était déjà plié. Guangzhou s’impose finalement 4-2, relègue Shandong à 14 points au général et s’assure ainsi un troisième titre consécutif au terme d’une saison que les hommes de Lippi auront vécu dans jamais trembler, occupant la première place lors de 25 des 27 journées disputées. Derrière, le Luneng se contentera de la deuxième place.

Reste donc quelques points chauds. Premier d’entre eux, la lutte pour la troisième place entre Beijing Guoan et Guzhou Renhe. Les coéquipiers de Kanouté ne profitent pas de la défaite de Guizhou à Shanghai pour faire le break, le Guoan devant se contenter du nul à Liaoning. A trois journées de la fin, Beijing n’a que trois points d’avance sur Guizhou.

En queue de classement, la question est de savoir qui accompagnera Wuhan en seconde division. Alors que Qingdao met fin à sa terrible série de défaite en obtenant un point, le nul, face à Wuhan déjà relégué, ne constitue en rien une bouffée d’oxygène. Le Jonoon se déplacera à Guangzhou dans 15 jours, puis à Beijing lors de la dernière journée. Calendrier plus que compliqué mais Qingdao dispose cependant d’un match en retard à disputer ce week-end face à l’équipe en forme du moment : Tianjin, auteur de cinq victoires consécutives en championnat.

Les résultats :

Qingdao Jonoon 0 – 0 Wuhan Zall

Guangzhou R&F 1 – 0 Changchun Yatai

Hangzhou Lucheng 1 – 1 Jiangsu Sainty

Liaoning Whowin 1 – 1 Beijing Guoan

Tianjin Teda 2 – 0 Dalian Aerbin

Shanghai SIPG 0 – 1 Shanghai Shenxin

Shandong Luneng 2 – 4 Guangzhou Evergrande

Shanghai Shenhua 2 – 1 Guizhou Renhe

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.