Elkeson - Gilardino, duo d'attaque du leader chinois

Nous avions laissé la Chinese Super League au lendemain de la deuxième défaite des Evergrande. Lors de la 11e journée, son dauphin Beijing en profitait pour se rapprocher. Sept matchs plus tard, le suspense semble déjà tué.

Lors de notre dernier point Chinese Super League, les Evergrande de Lippi venaient de subir leur deuxième revers de la saison en tombant lors du derby de Guangzhou. Cette défaite profitait alors à Beijing qui recollait en tête du classement. Deux mois plus tard, l’écart est creusé.

Si les Evergrande ont perdu l’un de leurs meilleurs joueurs, Muriqui, parti début juillet au Qatar, il en a non seulement profité pour récupérer Alberto Gilardino, qui a fait ses débuts lors de la victoire à Henan, mais surtout s’appuie sur son buteur Elkesson (15 buts en 18 matchs) pour s’échapper. Avec 4 victoires et 3 nuls, les hommes de Lippi ont déposé le Guoan (qui a profité de l’été pour récupérer Dejan Damjanović) qui se retrouve désormais à sept points (avec certes un match de retard).

Après un été marqué par une nouvelle cure d’austérité niveau transferts (peu d’arrivées clinquantes comme ce fut le cas par le passé, mise à part peut-être celle de Lucas Viatri à Shanghai Greenland/Shenhua), la Chinese Super league est désormais coupée en deux. Derrière les deux leaders, seuls à cartonner en ouverture de la 17e journée, Shanghai SPIG mène la lutte pour la troisième place (à sept longueurs du Guoan), course à laquelle cinq équipes participent. Toutes se tiennent en quatre points. Ce sera l’un des derniers points chauds de la fin de saison chinois avec la lutte pour le maintien qui concerne encore cinq équipes.

Les derniers résultats :

Shandong Luneng 2 – 2 Jiangsu Sainty

Beijing Guoan 4 – 1 Dalian Aerbin

Tianjin Teda 1 – 2 Guizhou Renhe

Hangzhou Lucheng 0 – 0 Shanghai Shenhua

Shanghai Shenxin 1 – 3 Shanghai SIPG

Harbin Yiteng 3 – 6 Guangzhou Evergrande 

Le classement :

 

Résumés 16e journée :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.