Pohang intraitable, Gimcheon qui garde le rythme et le retour d'Ulsan : retour sur la septième journée de K League.

Grand format : Jeonbuk - Gwangju

En déplacement à Seoul pour retrouver son ancien entraîneur, Pohang retourne à la maison avec un grand sourire. Largement dominés pendant l'ensemble de la rencontre, les Steelers ont fait preuve d'une très grande efficacité pour signer un nouveau succès cette saison et conserver leur première place au classement. En revanche, côté FC Seoul, la tête des mauvais jours était de mise alors que le club fêtait la retraite de Go Yo-han. Rien ne s'est goupillé pour les Rouge et Noir qui ont trouvé par trois fois les montants et qui ont vu Willyan manquer la balle du break alors que le tableau d'affichage affichait 2-1. Un loupé qui a été fatal au club de la capitale puisque dans la foulée Lee Ho-jae égalisait avant que Park Chan-yong ne donne l'avantage aux siens d'une superbe aile de pigeon pleine de réussite. Jeong Jae-hee achevant la leçon de réalisme dans les dernières minutes (2-4). Seoul peine toujours à décoller et manque cruellement d'efficacité et accuse déjà un retard de sept points sur son adversaire du jour. 

Après une petite période de moins bien, Ulsan a repris des couleurs et c'est Gangwon qui en a fait les frais (4-0). Toujours emmenés par un Lee Dong-gyeong de gala avant son départ pour Gimcheon, les Tigres se sont amusés face à une équipe de Gangwon largement dépassé et qui n'a pas su montrer le visage présenté ces dernières semaines. Pour ne rien arranger, Lee Sang-heon, meilleur buteur du championnat, a manqué un pénalty qui aurait au moins pu sauver l'honneur des Bears. Auteur d'un doublé, Joo Min-kyu confirme son retour en forme, au meilleur moment pour Ulsan. Troisième au classement, le champion en titre n'accuse que deux points de retard sur Pohang. Pour Gangwon, cette lourde défaite marque un coup d'arrêt après deux victoires consécutives.

Loin de proposer du grand spectacle, Gimcheon reste toujours terriblement efficace et sanctionne la moindre erreur de son adversaire. Jeju en a fait les frais ce week-end. Une défense apathique sur le but de Kim Hyeon-ug puis une faute de main de Kim Dong-jun devant Kang Hyun-muk ont suffi pour permettre aux militaires de signer un second succès consécutif (0-2). Le score aurait même pu être plus lourd si Gimcheon avait sanctionné deux autres erreurs de l'arrière garde des Insulaires. Ces derniers, malgré un bon début de saison, sont encore en reconstruction et de nombreux secteurs peuvent encore être améliorés. Malheureusement, ils perdent Lim Chai-min sur blessure qui sera absent pour six semaines. Gimcheon conserve sa deuxième place au classement avant d'accueillir de nouveaux pensionnaires qui pourraient bien aider les militaires à rester aux avant-postes.

Le début de saison catastrophique de Daejeon se poursuit. La victoire face à Ulsan n'a pas été suivie de succès et le match face à Suwon FC n'est pas pour rassurer les Citizens. Dans une rencontre assez pauvre, ce sont les locaux qui sortent victorieux grâce à une réalisation de Lee Jae-won en début de seconde période. Ce qui frappe en regardant Daejeon, c'est cette incapacité à rester constant sur quatre-vingt-dix minutes et cette tendance à être une équipe a réaction puisqu'il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour voir les Purple être dangereux sur le but adverse. La saison est encore longue mais il va vite falloir se réveiller à Daejeon. Pour le Suwon FC, cette victoire fait du bien après cinq rencontres sans succès, ce qui permet au club de se repositionner au classement.

Enfin, en clôture de journée, Incheon recevait Daegu. Une confrontation intéressante pour les Durumi qui devaient faire face à un bloc bas, ce qui n'est pas pour avantager le style de jeu en contre-attaque de Jo Sung-hwan. Pour autant, le verrou des Sky Blues sautait sur coup franc avec Kim Dong-min reprenant un coup franc de Choi Woo-jin détournée sur la barre par Choi Young-eun. Privé de son duo brésilien Edgar – Cesinha, Daegu a néanmoins su répondre grâce à une belle volée de Yoshino Kyohei, auteur de son troisième but cette saison et meilleur buteur des Sky Blues. Privé d'espace et situation de contre, Incheon ne s'est pas montré très dangereux et en mesure de venir à bout de son adversaire. Un match nul (1-1) qui n'arrange personne puisque Daegu reste avant-dernier alors qu'Incheon laisse filer le trio de tête.

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR