Sur un regain de forme à domicile (deux victoires consécutives après cinq défaites de rang), le FC Seoul recevait Daejeon, avant-dernier du championnat et entraîné par un ancien de la maison. De quoi confirmer la courbe ascendante du club de la capitale.
Suivez l'actualité du football coréen sur le blog Corée de LO
Compositions
FC Seoul
Kim Gi-dong opérait deux changements par rapport à la défaite sur la pelouse de Jeju ce week-end. Cho Young-wook remplaçait Lim Sung-hyeob dans le couloir gauche de l'attaque pour sa première titularisation depuis son retour de blessure alors que Stanislav Iljutcenko prenait place sur le banc laissant Kang Seong-jin occuper le poste de n°9. Han Seung-gyu était donc titularisé dans le couloir droit de l'attaque. A noter la deuxième titularisation consécutive de Kim Ju-sung en défense centrale.
Le onze de départ 4-4-2 : Baek Jong-beom – Choi Jun, Kwon Wan-kyu, Kim Ju-sung, Kang Sang-woo – Han Seung-gyu, Ryu Jae-moon, Lee Sang-mo, Cho Young-wook – Jesse Lingard (C), Kang Seong-jin
Daejeon Hana citizen
Encore des changements pour Hwang Sun-hong par rapport à l'équipe ayant arraché le nul face à Jeonbuk. Quatre exactement. En défense, Aaron Calver cédait sa place à Kim Hyun-woo alors que Lim Dug-keun montait d'un cran pour se positionner au milieu à la place de Lee Soon-min. Lee Jung-taek descendait alors d'un cran lui aussi pour occuper le flanc droit de la défense à trois. Au milieu, la recrue fraîchement annoncée, Lee Sang-min occupait le couloir gauche. Enfin en attaque, Bae Seo-joon et Cheon Seong-hoon prenaient place sur le banc pour offrir une rare titularisation à Peniel Mpala en pointe et à Park Jeong-in dans le couloir droit.
Le onze de départ 3-4-3 : Lee Chang-geun – Lee Jeong-taek, Kim Hyun-woo, Anton – Kang Yun-sung, Ju Se-jeong (C), Lim Dug-keun, Lee Sang-min – Choi Geon-joo, Peniel Mlapa, Park Jeong-in
Le match
Le FC Seoul aime se rendre des matchs à priori simples compliqués. Alors que les Rouge et Noir contrôlaient le début de rencontre, Cho Young-wook perdait le ballon dans son camp permettant aux Citizens de partir en contre. Le centre de Choi Geon-joo était parfaitement ajusté pour Peniel Mlapa qui propulsait le ballon de la tête dans le but. Coup de froid sur le stade. Le FC Seoul se lançait ensuite à l'assaut du but de Lee Chang-geun, mais le portier de Daejeon était impeccable devant Cho Young-wook et Han Seung-gyu avant de voir sa transversale écarter une tentative de Kang Seong-jin. Juste avant la pause, il réalisait un double arrêt sur corner. L'impatience se faisait alors ressentir dans les rangs des locaux. D'autant plus avec deux problèmes majeurs : l'absence d'un véritable 9 et un couloir gauche aux abonnés absents. C'est d'ailleurs dans cette zone que Daejeon se montraient entreprenant. Mais avec l'absence d'un collectif, chaque joueur étant livré à lui-même, les visiteurs n'avaient que trop peu de situations dangereuses.
En seconde période, malgré l'entrée de Stanislav Iljutcenko, le FC Seoul ne retrouvait pas sa force collective de la première période. Le match s'installait alors sur un faux rythme jusqu'à l'heure de jeu. Cho Young-wook était trouvé par Stanislav Iljutcenko sur corner et égalisait de la tête. Seulement deux minutes plus tard, Jesse Lingard donnait l'avantage au FC Seoul de la tête sur un centre de Kang Sang-woo. Premier but dans le jeu pour l'Anglais qui permettait alors au FC Seoul de renverser la situation. La suite du match était alors sous contrôle, ou presque. À cinq minutes du terme, Cheon Seong-hoon faisait parcourir un frisson dans le Seoul World Cup Stadium en trouvant le poteau sur un centre de Song Chang-seok.
Seoul signe cependant un troisième succès consécutif à domicile et reprend sa marche en avant, revenant légèrement sur le top cinq. En revanche, Daejeon continue de sombrer et affiche toujours un visage d'une extrême faiblesse. Si le club continue sur cette lancée, difficile de le voir se maintenir. Il vient justement de tomber à la dernière place du classement.
L'homme du match
Toujours aussi précieux dans le système offensif, Jesse Lingard est notre homme du match. Auteur du but victorieux, il a dicté le tempo du FC Seoul. Attention néanmoins à la nonchalance qu'il peut afficher à certains moments qui peut couter cher à son équipe.
Les réactions
Kim Gi-dong : « Je pense que nous avons développé une confiance mutuelle (avec les joueurs). Je pense que les joueurs sont bien conscients du style de football que je pratique, ils pensent que c'est du bon football et me suivent ».
Kim Gi-dong voit juste. Son équipe commence à prendre forme et à jouer selon sa philosophie. Les résultats commencent à suivre. Tout le monde semble enfin au diapason au FC Seoul.
Hwang Sun-hong : « Le plus important est de gagner, mais je pense que nous devons jouer. Nous en avons parlé même à la fin du match. Si nous perdons facilement le ballon lorsque nous le gagnons, ce sera difficile. Si nous travaillons dur, je pense que nous pouvons nous relever ».
Que dire ? Hwang Sun-hong est venu pour sauver le club, il est en train de l'enterrer. Il n'y a rien sur le terrain, le jeu de Daejeon est d'une faiblesse abyssale. L'équipe la plus faible du championnat à ce jour et de loin. Il reste seize rencontres pour redresser la barre.
Résumé vidéo