×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 66

Ce weekend prenait place l'avant dernière journée de la première phase du championnat. Alors qu'encore aucune place n'était figée, quelles ont été les conséquences au classement ?

Dès samedi la plupart des prétendants aux places en ACL avaient rendez-vous, seuls les Suwon Bluewings ont dû attendre dimanche, offrant une chance à ses concurrents de les mettre sous pression. Le leader Jeonbuk, tout d'abord, était en déplacement à Incheon pour y affronter sans doute la seule équipe qui n'a plus grand chose à jouer cette saison. En effet, Incheon ne peut plus espérer finir dans les 6 premiers, et conserve en même temps une marge de plusieurs points sur les relégables. Jeonbuk en a donc profité, et a conservé sa belle dynamique. En scellant son succès en 3 petites minutes sur des buts de Han Gyo-Won (37') et Lee Seung-Ki (40'), le leader porte sa nouvelle série à quatre victoires, toutes sans encaisser de buts.

De leur côté, les Chunnam Dragons recevaient le FC Séoul avec pour objectif de leur repasser devant, deux points d'écart les séparant avant le début du match. Mais le club de la capitale a réussi à prendre l'avantage à l'heure de jeu, par l'intermédiaire de Kim Joo-Young (58'), puis un penalty de Molina sept minutes plus tard. Les Dragons ont réagi par la suite, réduisant le score à la 80ème minute, mais trop tardivement pour égaliser. Avec cette victoire Séoul fait une très bonne opération dans la course à l'ACL, notamment grâce au match direct entre ses deux principaux concurrents : Pohang Steelers et Jeju United.

Dans ce match, Pohang l'ancien champion a tout simplement pris une nouvelle correction. La victoire des locaux ne s'est décidée qu'en seconde mi-temps à partir de la 69ème minute, mais la défense de Pohang a ensuite vite été mise à défaut. En enchaînant un sixième match sans victoires, Pohang se met en grande difficulté pour conserver une place en ACL. Jeju revient à deux points, tandis que Séoul est désormais 3 longueurs derrière.

Après la victoire de Jeonbuk, Suwon devait faire aussi bien ce dimanche, pour garder le contact à 5 points, et ainsi toujours croire au titre final. En recevant Seongnam, actuel neuvième du championnat, on pouvait se dire que la tâche n'était pas des plus insurmontables. Et le scénario commence idéalement pour Suwon. Dès la troisième minute, Kim Do-Heon reprend de la tête un mauvais dégagement du gardien, et des 20 mètres, marque sous la barre. Mais avec 6 points pris sur les trois derniers matchs, les joueurs de Seongnam sont plus que décider à rester en K-League Classic, et l'ont très vite prouvé en égalisant 9 minutes plus tard d'une frappe contrée. Un petit coup de pouce de la chance bienvenu dans la lutte pour le maintien. En seconde mi-temps, le scénario s'est répété. Suwon a repris l'avantage, à la 81ème minute, laissant ainsi croire à ses supporters une septième victoire en 11 matchs d'invincibilité. Puis, 94ème minute, par une protection de balle approximative sur la sortie de leur gardien, les deux défenseurs de Suwon laissent passer Dzeparov qui vient s'intercaler pour marquer du bout du pied. Une égalisation cruelle contre les locaux, qui laissent filer Jeonbuk en tête du classement, mais extrêmement méritée pour Seongnam qui ne lâche rien dans cette lutte pour le maintien et n'en finit pas d'impressionner.

Dans les deux autres matchs du dimanche, Ulsan Hyundai l'a emporté 2-1 face à Sangju Sangmu. Cette victoire permet au dernier dauphin d'espérer encore une qualification dans le groupe des 6 premiers lors de la prochaine journée. Enfin, le dernier match opposait Busan à Gyeongnam, une rencontre décisive pour le maintien. Bilan : la bonne dynamique de Busan n'a pas été chamboulée, les hôtes ont en effet aisément disposé de la lanterne rouge : victoire 4-0 ; des buts de Nilson, Park Yong-Ji, Lee Kyung-Ryul et Lim Sang-Hyub. Ce succès écrasant de Busan leur permet de prendre 3 points d'avance sur le premier relégable, et aussi d'améliorer un goal average qui pourrait se montrer décisif si les écarts de points restent aussi faibles jusqu'à la fin.

Rien n'est encore fait donc. Cela ne devrait d'ailleurs pas être le cas lors de la prochaine journée. Dans une semaine, il faudra surtout regarder vers Ulsan, actuel sixième, et les Chunnam Dragons, septièmes. Les deux clubs comptent actuellement 44 points et visent une fin de saison dans le groupe de tête, histoire de commencer les vacances rapidement et de s'offrir cinq derniers beaux matchs face aux plus gros clubs. Pour cela, Ulsan ira à Seongnam, en forme encore aujourd'hui, et Chunnam se déplacera à Incheon qui semble être un adversaire plus qu'abordable ces derniers temps. Même si la différence de buts est en défaveur de Chunnam, qui devra donc s'assurer un meilleur résultat qu’Ulsan, l'avantage de l'adversaire pourrait s'avérer décisif. Tout comme le fait que Chunnam reste sur quatre défaites consécutives à l'extérieur.

D'un point de vue statistique, cette journée s'est soldée par un nombre de buts important, voire choquant, tant nous ne sommes pas habitués à voir cela ces dernières semaines. Avec une moyenne de 3,16 buts par match (19 buts), cette journée sera certainement l'une des plus prolifiques de la saison.

Résultats

Incheon United 0 - 2 Jeonbuk Motors

Chunnam Dragons 1 - 2 Séoul

Jeju United 3 - 0 Pohang Steelers

Suwon Bluewings 2 - 2 Seongnam

Busan I'Park 4 - 0 Gyeongnam

Ulsan 2 - 1 Sangju Sangmu

Classement