×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 66

Du sacre de Jeonbuk au final tendu entre Séoul et Pohang, retour sur les dernières journées coréennes et bilan de la saison 2014.

Groupe de tête : un leader incontestable

Avec dix points d'avance à sur le second Suwon avant le début des cinq derniers matchs, l'équipe de Jeonbuk n'a pas mis beaucoup de temps pour assurer son titre de champion 2014. Le club a même fait mieux : continuer sa série de victoires consécutives (arrêtée à 9 après le nul de la dernière journée) et conserver son invincibilité (15 matchs, série en cours, à suivre pour la saison 2015). Ainsi Jeonbuk l'a emporté à Séoul (1-0), à Jeju (3-0) ou face à Pohang avec ce fameux penalty joué à 2 (1-0). Jeonbuk remporte ainsi son troisième titre de champion, en 21 ans d'existence. Bien sûr, le club est encore loin des 7 titres de Seongnam ou des 5 titres du FC Séoul et de Pohang Steelers, mais Jeonbuk a le mérite d'être un club qui conserve sa régularité et s'installe durablement dans le football sud-coréen : depuis leur première apparition sur le podium en 2009, le club ne l'a plus quitté.

Derrière le champion, une équipe était bien installée sur la seconde place du podium, il s'agit de Suwon. Avec trois victoires en 5 matchs, les Bluewings ont pu aisément conserver cette place de dauphin, significative de participation à la prochaine ACL. Au final, Suwon comptera tout de même 14 points de retard sur Jeonbuk.

Dans ce groupe de tête, Jeju United et Ulsan Hyundai n'ont pas été capables d’enchaîner les bons résultats pour croire à un retour sur le podium. Reste donc deux équipes à la lutte pour le podium et qui ont animé la fin de saison : Pohang Steelers et le FC Séoul. Sur les trois premiers matchs du tour final, Pohang a continué ses mauvaises performances (2 nuls et 1 défaite) quand Séoul a réussi à l'emporter à Suwon et fait 2-2 contre Ulsan (1 victoire, 1 nul, 1 défaite). Avec ces résultats, le club de la capitale est revenu à trois points de Pohang, juste avant de les affronter lors de la quatrième et avant-dernière journée. Ce match décisif était l'occasion parfaite pour le FC Séoul de dépasser Pohang à la faveur de la différence de but. Mais avant cela, Séoul pouvait valider son billet en ACL grâce à la finale de la coupe. Manqué. Après un match nul et vierge, c'est le club de Seongnam qui l'emporte 4 tirs aux buts à 2 et ne laisse plus d’autre choix à Séoul que de terminer sur le podium s’il veut jouer l'ACL en 2015. Il fallait donc dépasser Pohang. Pourtant ce match contre Pohang n'a encore une fois tenu aucune de ses promesses, et aboutira à un triste 0-0. Il s'agissait là de la septième confrontation entre les deux équipes en 2014, et d'un cinquième match nul dont le quatrième 0-0. Les deux équipes allaient se rattraper lors de la dernière journée.

Lutte pour le podium : Best Korean Drama Awards 2014

Avec toujours trois points de retard, le dernier espoir pour Séoul, était de l'emporter à Jeju et de croire en une défaite de Pohang chez lui, contre le second Suwon. Et aussi improbable que cela puisse paraître, dans un scénario totalement surréaliste comme sait nous l'offrir la K-League (cf. dernière journée 2013), c'est ce qu'il s'est produit. Au départ, tout a bien démarré pour Pohang, en menant 1-0 à la mi-temps quand Jeju en faisait de même contre Séoul. Par la suite, Séoul a égalisé (69'), ce qui n'aurait pas dû inquiéter plus que ça Pohang qui de toute façon avait son destin entre les mains en l'emportant ou concédant le nul. Mais pour la jeunesse de Pohang, qui n'a remporté qu'un seul de ses 12 derniers matchs, il n'aura fallu que 5 minutes pour totalement craquer : à la 79' tout d'abord, face à Santos Junior ; et à la 84' face à Jong Tae-Se. Pohang aurait même pu revenir sans ce poteau qui longe la ligne de but de Suwon à la 87ème minute, ou cette tête non cadrée dans le temps additionnel du match, mais la chance n'était décidément pas du côté des Steelers ce jour-là. Pour autant, avec le nul de Séoul, ce résultat ne les condamnait pas encore. Mais c'est là que le scénario tourne mal, quand à la 94ème minute de son match Osmar Barba inscrit le but du 2-1 pour le FC Séoul, qui les emmène sur le podium. Un scénario déjà complètement fou donc, mais qui aurait même pu ne pas s'arrêter là si la reprise de volée d'un des joueurs de Jeju n'avait pas été stoppée par Kim Ho-Jun moins d'une minute plus tard, où Pohang aurait ainsi pu profiter d'un énième retournement de situation.

Comme en 2013 (mais cette fois il aura tourné en défaveur de Pohang) ce scénario nous montre une nouvelle fois que la K-League peut nous offrir d'immenses rebondissements et de très grands matchs. Mais seulement quand elle le veut bien, malheureusement.

Les derniers résultats

Jeonbuk Motors 1 - 1 Ulsan

Jeju United 1 - 2 Séoul

Pohang Steelers 1 - 2 Suwon Bluewings

Classement final

Groupe de relégation : 5 matchs n'ont pas suffit

La lutte pour le maintien n'aura concerné que trois équipes : Sangju Sangmu, Gyeongnam et Seongnam. Pour Incheon et Chunnam, leur avance était suffisante dans ce mini championnat et ils n'ont pas été bien spectaculaires. Pour Busan, les deux premiers matchs remportés face à Incheon (1-0) et Sangju Sangmu (3-2) les ont rapidement mis à l'abri de la relégation.

Lanterne rouge avec 29 points, Sangju Sangmu n'était qu'à deux points du premier non relégable Seongnam avant les cinq derniers matchs. Mais, même en affrontant des adversaires directs pour le maintien, ils n'ont pas su gagner, enchaînant tout d'abord une défaite et deux nul (2-3 contre Busan, 1-1 face à Seongnam, 1-1 à Incheon). Pendant ce temps-là, Seongnam s'est contenté de trois matchs nuls, tous sur le score de 1 à 1, et c'est Gyeongnam qui a le plus profité de ses trois premiers matchs. Avec deux nuls et une victoire, ils ont pu repousser Seongnam à deux points et pris de l'avance dans la course au maintien. Lors de la 4ème journée, Seongnam a conservé son invincibilité et a enfin pu la concrétiser par une victoire, s'imposant 1-0 à Incheon avant de confirmer lors de la dernière journée (1-0 contre Busan). Dans le même temps, Gyeongnam et Sangju Sangmu se sont inclinés une première fois, condamnant par la même occasion ce dernier à la relégation. Et lors de leur confrontation à la dernière journée, Sangju a surpris Gyeongnam, l'emportant 3 buts à 1 et les condamnant ainsi à la 11ème place. Pour autant Gyeongnam n'est pas encore officiellement en seconde division puisque la 11ème place est synonyme de tour de barrages face au vainqueur des play-offs de K-League Challenge, Gwangju. Dans cette double confrontation, le club de seconde division a rapidement pris un avantage confortable à domicile, l'emportant 3 buts à 1. Lors du match retour, Gyeongnam a réussi à ouvrir le score, à la 71ème minute, mais a très vite concédé l'égalisation, seulement 4 minutes plus tard. Avec ce match nul à domicile Gyeongnam est relégué en division inférieure pour la saison 2015 où il retrouvera donc Sangju Sangmu.

Les derniers résultats

Sangju Sangmu 3 - 1 Gyeongnam

Seongnam 1 - 0 Busan I'Park

Chunnam Dragons 0 - 0 Incheon United

Classement final

La K-League en 2015

Sangju Sangmu étant relegué, le club de Daejeon Citizen qui rejoindra la première division, suite à son titre de K-League Challenge -la seconde division du football coréen. Ils ont devancé Ansan Police, Gangwon et Gwangju qui se sont par la suite affrontés en play-off. Et c'est le quatrième Gwangju qui est allé s'imposer 1-0 à Gangwon, et l'a ensuite emporté à Ansan sur le score de 3 à 0. Pour rejoindre définitivement la K-League Classic, Gwangju devait faire face à un dernier obstacle : deux matchs de barrages contre Gyeongnam, 11ème de première division. La suite, vous la connaissez déjà, une victoire à l'aller et un nul à Gyeongnam ont permis à Gwangju d'accéder à la K-League Classic pour la saison 2015.

Par ailleurs, une autre équipe rejoindra la ligue sud-coréenne en 2015 (en seconde division, pour commencer) : Seoul E-Land FC. Le propriétaire, qui n'est rien d'autre que le groupe Sud-Coréen E-Land (vous ne l'aviez pas vu venir ça, n'est-ce pas ?), n'a pas fait les choses à moitié, puisque à domicile le club foulera les pelouses du Stade Olympique de Séoul. Avec plus de 69 000 places, le club aura dès ses débuts le plus grand stade de Corée (pas de blague sur les stades vides en K-League, s'il vous plait). Pour mener à bien ce tout nouveau projet, un manager que les fans de MLS doivent bien connaitre : Martin Rennie.