Retour sur les deux premières journées de K-League 2016 avec notamment un duel au sommet entre Jeonbuk et le FC Séoul.

La K-League réservait d'entrée un match au sommet entre les deux grands favoris au titre, Jeonbuk et Séoul. Un choc qui arrive sans doute bien trop tôt dans la saison tant le match fut décevant malgré de bons espoirs de spectacle. D'un côté, Jeonbuk avait pu se rendre compte en ACL que sa défense n'était pas au mieux alors que son attaque était encore brouillonne (il serait peut-être temps pour Choi Kang-hee de stabiliser son XI). De l'autre, le FC Séoul était en pleine confiance à tous les niveaux. Des buts étaient attendus mais dans un match très fermé, c'est Jeonbuk l'importe d'un tout petit but, le premier avec les Greens Warriors de Kim Shin-wook sur corner (1-0). Lancé de la meilleure des manières dans la saison, Jeonbuk n'a pas confirmé ce résultat lors de la seconde journée en allant chercher un seul point du côté d'Ulsan (0-0), là aussi au terme d'un match terne. En revanche, Séoul s'est parfaitement repris en écrasant le Sangju Sangmu Phoenix à domicile (4-0).

Le match de ce début de saison est à mettre à l'actif de Pohang et Gwangju au cours de la première journée. Chez eux, les Steelers se sont retrouvés mener 0-2  suite au doublé de Jung Jo-gook avant de revenir au score à la 87e par Yang Dong-hyun puis à la 90e par Sim Dong-woon. Grâce à un but de Hwang Ji-soo dans les arrêts de jeu, Pohang pensait décrocher le come-back de l'année mais au bout du suspense, Gwangju égalise sur pénalty par Kim Jeong-hyun (3-3). Un scénario exceptionnel ! Ce match nul, associé à la victoire face Incheon (0-2), permet à Pohang de prendre la tête du classement. Gwangju a aussi parfaitement enchaîné en s'imposant face à Jeju grâce une nouvelle fois à Jung Jo-gook (1-0).

Autre invité du quatuor de tête, Seongnam qui affrontait à la suite les deux équipes de Suwon. Les Magpies ont réalisé un très bon coup d'entrée en s'imposant face au Bluewings (2-0) avant de concéder le nul sur la pelouse du promu, le Suwon FC (1-1). Dans leur autre match, les deux équipes de Suwon ont toutes les deux concédé le match nul face à Jeonnam Dragons. Les Bluewins pourront s'en vouloir puisqu'ils menaient 2-0 à la 82e avant de se faire reprendre en deux minutes (2-2).

Dans les autres résultats, à noter le très bon premier match des militaires du Sangju Sangmu Phoenix face à Ulsan (2-0) et la belle victoire de Jeju face à Incheon (3-1).

 

Résultats 

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR