Présentation des six rencontres prévues au menu de la quatorzième journée de K League 2023.
Le recap de la J13
Incheon - Gwangju
Précédemment
Incheon United a obtenu un bon point sur sa pelouse face à Jeonbuk (0-0). Certes comptablement ce n’est pas très positif, mais ce résultat a permis de freiner la mauvaise série qui s’annonçait. Rien de mieux avant d’accueillir une équipe en pleine crise. Puisqu’en effet, Gwangju ne gagne plus depuis six rencontres et la dernière en date, face à Daegu (0-2) a plongé le club dans la crise. Désormais neuvième, Gwangju voit la zone rouge se profiler. Une zone dans laquelle se trouve Incheon.
Historique
Plus tôt dans la saison, Gwangju avait infligé une très lourde défaite à Incheon (5-0). Un autre temps au regard de la forme récente du promu. À noter que la dernière confrontation à Incheon en championnat avait tourné à l’avantage des Durumi en mai 2021 (2-1). Depuis, Incheon n’a pas réussi à s’imposer sur son adversaire.
Les infos
Du côté d’Incheon, la plus grosse absence est celle de Cheon Seong-hoon qui ne devrait pas revenir avant plusieurs semaines encore tandis que M’Poku est toujours incertain. Jo Sung-hwan avait opté pour Lee Myung-joo en attaque lors du dernier match mais devrait faire redescendre d’un cran on milieu de terrain pour laisser une place à Gerso Fernandes. Côté Gwangju, rien à signaler. Ahn Youg-kyu devrait retrouver sa place en défense. En attaque, tout est ouvert, Lee Jung-hyo cherchant la bonne formule. Le retour de Thomas lors du dernier match apporte une nouvelle solution.
Seoul - Jeju
Précédemment
Le deuxième contre le troisième. Un nouveau choc en perspective pour le FC Seoul qui a été défait la semaine dernière par Ulsan (3-2). En revanche, Jeju est intouchable récemment avec six succès de suite et toujours intraitable à l’extérieur comme en témoigne la récente gifle infligée à Suwon FC (5-0).
Historique
En mars dernier, le FC Seoul était venu s’imposer sur la pelouse de Jeju (2-1) grâce à un but de Palocevic dans les toutes dernières secondes. Mais attention, Jeju voyage bien et n’a plus perdu au Seoul World Cup Stadium en championnat depuis 2018. Une éternité pour les Rouge et Noir.
Les infos
Bonne nouvelle pour les deux équipes : pas de blessés majeurs ou de suspendu à signaler. Chaque club aura donc son effectif au complet. Côté Seoul, Na Sang-ho et Ki Sung-yueng devraient retrouver le onze de départ après avoir été mis sur le banc lors de la dernière rencontre. Pour Jeju, Koo Ja-cheol a été reposé et sera en pleine possession de ces moyens pour cette confrontation.
Daejeon - Daegu
Précédemment
Défait par Pohang lors du dernier match (3-2), Deajeon est retombé au cinquième rang au classement, juste devant son adversaire, Daegu. Les Sky Blues alternent le bon et le moins bon cette année mais restent sur une victoire face à Gwangju (2-0). De bons augures avant d’affronter une équipe au même profil irrégulier.
Historique
Il y a un mois tout juste, Daejeon était allé défier les Sky Blues chez eux et s’y était cassé les dents (0-1). Une victoire pour Daegu obtenue grâce à Cesinha toujours aussi important. À noter que Daejeon n’a plus gagné contre Daegu depuis 2014 lorsque les deux équipes évoluaient en K League 2. Depuis, six rencontres ont eu lieu pour cinq victoires de Daegu et un match nul.
Les infos
Mauvaise ou bonne nouvelle, tout dépend de quel côté vous vous situez : Cesinha sera de retour. Reste à savoir désormais s’il sera titulaire et s’il sera capable de jouer l’intégralité de la rencontre. Mais à coup sûr, il s’agit d’une arme qui fera du bien à Daegu. Côté Daejeon, Cho Yu-min a signé un retour tonitruant la semaine dernière et sera encore présent ce week-end. Pourra-t-il stabiliser la défense de Daejeon qui encaisse (beaucoup) trop de buts ? À noter que Bae Jae-hoon sera de nouveau absent car il dispute la Coupe du Monde U20.
Gangwon - Pohang
Précédemment
Rien ne va plus à Gangwon. L’embellie entraperçue n’aura pas duré et la défaite face à Suwon Bluewings (0-2) a soulevé les tensions avec les supporters. Ces derniers attendent une réaction. Dans ce contexte, difficile d’accueillir Pohang qui s’est relancé face à Daejeon (3-2) et qui espère bien continuer dans le bon sens face à l’avant dernier du championnat.
Historique
En mars, Gangwon avait tenu Pohang en échec (1-1) et avait même perdu deux points en encaissant un but de Lee Ho-jae en fin de rencontre. Pohang n’a également plus gagné à Gangwon depuis 2021. Sur les deux dernières rencontres, il y a une victoire pour les Bears et un nul.
Les infos
Rien à signaler côté Pohang puisque seul Wanderson devrait être absent, toujours en délicatesse avec son physique. Pour Gangwon, le retour d’Islamovic a été une bonne surprise mais le joueur doit désormais retrouver le rythme. Par ailleurs, Kevin Jansson a été libéré par le club.
Suwon Bluewings - Ulsan
Précédemment
Le combat des extrêmes. Les Bluewings ont remporté leur second match de la saison face à Gangwon (2-0) lors du dernier match et ont probablement enfin lancé leur saison. De leur côté, les Tigres d’Ulsan ont eux aussi remporté une victoire cruciale face au FC Seoul (3-2) qui leur permet d’avoir onze points d’avance en tête du classement et de poursuivre une série de cinq victoires.
Historique
En avril dernier, Ulsan avait disposé des Bluewings (2-1) qui étaient en plein marasme. Les choses ont un peu évolué aujourd’hui même si Suwon est toujours dernier. Motif d’espoir pour les Bluewings, l’an dernier ils avaient réussi à surprendre les Tigres pour ce qui est, à ce jour, le dernier match entre les deux clubs au Big Bird (1-0) et la dernière victoire des Bluewings sur Ulsan.
Les infos
Aucune absence du côté d’Ulsan alors que pour les Bluewings, Acosty pourrait encore être laissé sur le côté à cause d’une blessure tout comme Jeon Jin-woo. Après plusieurs changements la semaine dernière, Kim Byung-soo a-t-il encore besoin de voir des joueurs à l’action ou ses choix sont-ils arrêtés ? Réponse dimanche.
Jeonbuk – Suwon FC
Précédemment
Jeonbuk est resté muet sur la pelouse d’Incheon (0-0) dans sa quête de rachat après un début de saison raté. Le Suwon FC a, quant à lui, pris une véritable claque sur sa pelouse face à Jeju (0-5) ce qui entame une série de deux défaites de suite.
Historique
Lors du dernier match, le Suwon FC avait pris le meilleur sur Jeonbuk (1-0) grâce à Lars Veldwijk qui s’est rappelé au bon souvenir de son ancien club. En revanche, le Suwon FC n’a jamais gagné sur la pelouse de Jeonbuk ce qui est bon signe pour les Green Warriors.
Les infos
Absent depuis plusieurs jours pour blessure, Lee Yong devrait effectuer son retour avec le Suwon FC pour revenir face à son ancien club. Lee Gwang-hyeok reste incertain tout comme Park Joo-ho. Côté Jeonbuk, les bonnes nouvelles se suivent. Après les retours de Kim Jin-su et Gustavo la semaine passée, Cho Gue-sung est annoncé de retour pour cette rencontre. Seul Song Min-kyu est encore sur le flanc.