Ulsan est accroché, Pohang écarte Jeonbuk et le prive de top 6. Retour sur la quinzième journée de K League.

bandeauedition

Jeju – Suwon Bluewings

Un nouveau gros morceau pour les Bluewings qui se déplaçaient sur la pelouse d’une équipe de Jeju intouchable en ce moment. Pour cette rencontre, les Insulaires ne pouvaient finalement pas compter sur Koo Ja-cheol, en proie à des pépins physiques et mis au repos. Le vétéran et capitaine de l’équipe était remplacé par Lee Gi-hyuk pour épauler Lee Chang-min. Revenu de suspension, Lee Ju-yong retrouvait sa place sur son flanc gauche alors que Yuri prenait place à la pointe de l’attaque. En face, Kim Byong-soo effectuait encore quelques changements. D’abord dans sa formation avec une nouvelle tactique en 3-3-2-2. Assez surprenant sur le papier. Au niveau des joueurs, toujours pas de Mulic ni de Bulthuis mais le retour d’Acosty sur le banc. À noter la titularisation de Lee Sang-min aux côtés de An Byong-jun ainsi que le retour de Kim Bo-kyung dans le onze de départ.

Les Bluewings avaient besoin de retrouver le chemin du succès et le montraient d’entrée de jeu en se montrant les plus entreprenants. Au quart d’heure, Lee Sang-min offrait un super centre à An Byong-jun qui plaçait sa tête plongeante au fond des filets (17e, 0-1). Mais cet avantage au score ne durait pas longtemps. En progression dans le jeu, les Bluewings font toujours trop d’erreurs derrière, ce qui coute des points. Ainsi, sur un long ballon, Reis contrôlait dans la surface et se voyait stoppé par un pied haut de Park Dae-won. Seo Jin-su ne se faisait pas prier pour égaliser du point de pénalty (21e, 1-1). Mais comme la semaine passée, les Bluewings ne se laissaient pas abattre et se procuraient même la meilleure occasion du match juste avant la pause sur une frappe de Jeon Jin-woo, sortie par Kim Dong-jun. Au retour des vestiaires, ce même Jeon Jin-woo débordait sur la gauche et enroulait sa frappe. Malheureusement, celle-ci terminait sa course sur le poteau. Alors qu’ils tenaient leur point du nul, les Bluewings allaient de nouveau faire une erreur. Cette fois, c’est Yang Hyung-mo qui était à la faute en relâchant une tête de Chung Woon sur Lim Chae-min qui envoyait le cuir au fond pour la victoire (84e, 2-1).

Trop d’erreurs fatales pour le moment côté Bluewings, ce qui les laisse bon dernier. Au contraire, Jeju n’en demandait pas temps et repart de l’avant tout en continuant cette surprenante série de sept matchs sans défaite. Les Insulaires sont toujours troisièmes.

Daegu - Incheon

De retour dans le top six, Daegu avait bien l’intention de poursuivre sa remontée en enchainant un troisième succès d’affilée. Pour assouvir cette ambition, les Sky Blues pouvaient compter sur le retour d’Edgar dans le onze de départ pour venir reformer son duo avec Cesinha. À noter également le retour de Suzuki Keita sur le banc. Sur la route de Daegu, Incheon, en panne de résultat et englué dans le bas du classement avec la ferme envie de retrouver le succès. Les Durumi, privés de Mun Ji-hwan suspendu, devaient s’adapter avec un retour dans l’entre jeu de Lee Myung-joo et le retour de Kim Bo-sub en attaque.

C’était Incheon qui démarrait le mieux la rencontre avec une première situation chaude par Hernandes de la tête après seulement quelques secondes de jeu. Mais le Brésilien, pas en réussite, voyait sa tentative s’envoler. Daegu mettait quelques instants avant de réagir et d’entrer dans son match et c’est l’inévitable Cesinha qui mettait à contribution Lee Tae-hui de loin. À la demi-heure de jeu, sur une belle action côté gauche, Kim Bo-sub servait Shin Jin-ho en retrait qui envoyait un plat du pied parfait dans la lucarne de Choi Young-eun (31e, 0-1). Dans la foulée, les Sky Blues se lançaient à l’attaque et Hwang Jae-won adressait un centre vers Edgar. L’attaquant brésilien trouvait le poteau de la tête. Au tout début de la seconde période, Edgar s’essayait de nouveau de la tête mais cette fois-ci manquait le cadre. Deux tentatives pour s’ajuster avant de frapper. Puisque sur un corner tiré par Cesinha, Edgar était trouvé au second poteau et trouvait les filets pour l’égalisation (51e, 1-1). Pas le temps de respirer puisque cinq minutes plus tard, Hwang Jae-won retrouvait sont attaquant brésilien de la tête pour une conclusion parfaite (56e, 2-1). Renversés en cinq minutes, les Durumi accusaient le coup. D’autant plus que dans la foulée de ces deux buts, Hernandes manquait son pénalty. Faisant le siège du but adverse, Incheon manquait de réussite et s’estimait heureux que Barcelos et Cesinha en manque également et ne tuent pas le match. La délivrance arrive finalement dans le temps additionnel puisque sur un long ballon, Kim Dae-jung prolonge pour Kim Do-hyeok qui talonnait pour Hong Si-hoo qui égalisait (92’ 2-2).

Un match nul plutôt logique au regard de la rencontre mais qui n’aide pas Incheon, toujours dixième au classement. Pour Daegu, c’est un léger coup d’arrêt mais la place dans le top 6 est toujours d’actualité. 

Seoul – Gangwon

Revanchard du match aller, Seoul avait bien l’intention de s’imposer sur une équipe de Gangwon à la dérive. S’étant vu refuser un but valable lors de la dernière rencontre, Palocevic effectuait son retour dans le onze de départ alors que Willyan occupait le flanc gauche de l’attaque à la place de Lim Sang-hyub. Pour Gangwon, touché après le match de FA Cup, Galego était tout de même sur le banc avec Lee Jeong-hyeop toujours en phase de récupération. Deux petits changements dans le onze de départ par rapport au match précédent, la titularisation de Lee Wong-hee en défense à la place de Kim Woo-seok et celle de Kang Ji-hoon à la place de Yu In-soo.

Comme à l’accoutumée, le FC Seoul dominait le match en mettant le pied sur le ballon mais n’arrivait pas à mettre en danger Yu Sang-hun. Et sur la première incursion de Gangwon, Kim Dae-woo était tout proche de donner l’avantage aux Bears mais sa frappe passait de peu à côté. De quoi réveiller les locaux. Sur corner, Kim Ju-song était trouvé mais sa tête à bout portant arrivait sur Yu Sang-hun au bon endroit au bon moment. Cinq minutes plus tard, Willyan ouvrait le score d’une frappe croisée à l’entrée de la surface après un rush solitaire dans le camp de Gangwon (28e, 1-0). Une délivrance pour les Rouge et Noir. Avant la pause, Gangwon se remontrait une nouvelle fois dangereux, toujours par l’intermédiaire de Kim Dae-won mais cette fois c’était Baek Jong-bum qui sortait la frappe lointaine de l’attaquant des Bears. En seconde période, le match ne changeait pas de physionomie et Seoul manquait le break par Hwang Ui-jo dont la tête était sortie par Yu Sang-hun.

Tranquillement, Seoul retrouve le succès pour conserver sa place de dauphin au classement. En revanche, Gangwon enchaîne les défaites et reste avant-dernier.

Suwon FC - Gwangju

Deux équipes à la recherche du succès se retrouvaient au Suwon Sport Complex. Le Suwon FC, qui restait sur trois défaites consécutives, comptait profiter d’un match à domicile pour repartir de l’avant. Malgré l’annonce de sa retraite prochaine, Park Joo-ho était titularisé dans l’entre jeu alors que Lee Yong reprenait son poste dans le couloir droit et No Dong-geon sa position entre les poteaux. En revanche, toujours pas de Yoon Bit-garam, annoncé en délicatesse physiquement. Côté Gwangju, encore du mouvement pour tenter d’aller chercher une victoire avec l’entrée de Thomas en attaque et de Jeong Ho-yeon au milieu.

Malade, le Suwon FC ne trouvait pas de remède dans cette rencontre puisque Gwangju dominait les débats sans pour autant se montrer très dangereux avant la demi-heure de jeu. Sur un gros travail côté gauche, Lee Hee-gyun n’était pas récompensé puisque sa frappe était renvoyée par le poteau. Une alerte qui ne réveillait pas les locaux qui continuaient de subir sans pour autant craquer grâce à No Dong-geon qui sortait deux tentatives de Lee Hee-gyun et une d’Asani. Mais à quinze minutes du terme, le portier de Suwon ne pouvait rien faire sur une frappe manquée de Ahn Young-kyu qui atterrissait sur la tête de Letschert qui marquait (76e, 0-1). Quelques minutes plus tard, Asani s’essayait de loin et pouvait remercier Jackson qui déviait le ballon au fond (84e, 0-2). La tête sous l’eau, le Suwon FC pouvait remercier la barre transversale, qui repoussait une frappe de Lee Soon-min, pour que le score ne soit pas plus large.

Une quatrième défaite de suite pour Suwon qui est en panne sèche et se voit être doublé au classement par son adversaire. Gwangju met fin à sept matchs sans succès et grimpe d’un rang.

Ulsan - Daejeon

Les Tigres, leaders incontestés cette saison, recevaient la seule équipe parvenue à les battre en 2023, Daejeon. Hong Myong-bo faisait tourner sur les côtés dans le secteur offensif en titularisation Qazaishvili et Um Won-sang à la place de Lee Chung-yong et Ludwigson. Côté Daejeon, privé de Ju Se-jong (suspendu) et Cho Yu-min (blessé), Lee Min-sung effectuait de nouveau des changements dans son onze de départ. En défense, Kim Hyun-moo et Kim Min-deok étaient titularisés alors que Anton grimpait d’un rang. Au milieu donc, Lim Dug-geun prenait la place de Ju Se-jong alors que Ishida Masatoshi occupait le rôle de meneur de jeu derrière un duo Leandro – Tiago.

C’était un match de feu qui s’est déroulé au Munsu Football Stadium avec encore une fois Daejeon qui regardait Ulsan droit dans les yeux. Après vingt minutes de jeu rythmées, les Tigres profitaient d’un coup du sort pour ouvrir le score grâce à Kim Min-duk qui envoyait le ballon dans son propre but sur corner (21e, 1-0). Bien qu’Ulsan ouvrît le score, deux coups de marteau allaient tomber sur la tête du champion en titre. Le premier était la blessure musculaire de Kim Young-gwon et le second l’égalisation de Leandro qui profitait d’un ballon mal dégagé de Seol Young-woo pour tromper Jo Hyeon-woo (25e, 1-1). En jouant crânement sa chance, Daejeon allait prendre les devants dans cette rencontre. Sur une passe appuyée de Leandro, Ishida Masatoshi réalisait un contrôle bien heureux pour s’ouvrir le chemin du but et tromper le portier adverse d’une frappe puissante (33e, 1-2). La douche froide pour le Munsu Football Stadium d’autant plus que juste avant la pause, Ishida Masatoshi s’offrait un doublé. De nouveau servi par Leandro, il éliminait trop facilement Park Yong-woo pour tromper de près Jo Hyeon-woo (42e, 1-3). Ulsan réagissait immédiatement mais Qazaishvili et Um Won-sang déclenchaient le show Lee Chang-geun. En seconde période, bien décidé à renverser la situation et à montrer au promu qui était le patron, Ulsan se montrait très pressant. Mais le portier de Daejeon était bien placé sur une tentative à bout portant de Joo Min-kyu. À l’heure de jeu, Lee Jin-hyun manquait le quatrième but de l’entrée de la surface et dix minutes plus tard, Adam pensait réduire l’écart mais un hors-jeu au départ de l’action annulait le but du Hongrois. Dans la foulée, Lee Chang-geun sortait une nouvelle parade devant ce même Adam devant des supporters d’Ulsan qui se tenaient la tête entre les mains. Le premier pas vers un retour au score arrivait finalement sur corner où cette fois Joo Min-kyu ne trouvait personne sur le chemin de sa tête (78e, 2-3). Piqué, Daejeon sortait de son camp et Jun Bung-kwan obligeait Jo Hyeon-woo à intervenir pour garder son équipe dans le match. Puis à deux minutes du terme, sur une balle perdue dans son camp par le jeune Jun Bung-kwan, Park Yong-woo récupérait, talonnait pour Choi Hyun-taek qui adressait une passe appuyée pour Adam qui déviait sur Joo Min-kyu. L’attaquant d’Ulsan se retrouvait seul face à Lee Chang-geun et remportait son duel pour égaliser (89e, 3-3). Le stade était en fusion et Ulsan repartait à l’attaque mais Adam n’appuyait pas assez sa frappe pour donner la victoire à son équipe. C’est même Jo Hyeon-woo, sur une ultime tentative de Lim Eun-soo qui préservait le point du nul.

Un superbe match conclu sur un score nul qui n’a que peu d’impact pour Ulsan au classement. En revanche, Daejeon enchaîne un troisième match sans victoire et décroche quelque peu du podium.

Pohang - Jeonbuk

Un autre choc pour conclure cette quinzième journée. Certes sur le papier les Steelers sont mieux lotis que les Green Warriors mais un affrontement entre Pohang et Jeonbuk reste une grande affiche de K League. Pour aborder cette rencontre, Kim Gi-dong ajustait son onze de départ par rapport au match face à Gangwon. Kim Seung-dae prenait la place de Kim In-sung sur le flanc droit de l’attaque associé à Park Seung-wook dans ce couloir. En défense centrale, Ha Chang-rae signait lui aussi son retour aux côtés de Grant. En face, Jeonbuk était contraint de modifier son milieu de terrain à la suite de la blessure de Paik Seung-ho. C’est Rafael Silva qui accompagnait Lee Soo-bin dans l’entre jeu.

Comme souvent ces derniers temps, Jeonbuk démarrait la rencontre tambour battant mais Moon Seon-min se loupait magistralement face au but, croisant beaucoup trop sa frappe. Il fallait un petit quart d’heure pour que les Steelers entrent dans leur match avec une première opportunité pour Goh Young-jun bien claquée par Kim Jeong-hoon. C’est d’ailleurs le portier de Jeonbuk qui maintenant les siens à flot sur un coup franc de Baek Sunk-dong à la demi-heure de jeu avant que Zeka ne trouve le poteau de la tête sur corner. Dans la foulée, Goh Young-jun manquait son duel avec Kim Jeong-hoon en envoyant sa frappe sur la barre. Juste avant la pause, les deux hommes se retrouvaient avec un nouveau succès du portier des Green Warriors sur une tête de l’attaquant des Steelers. Asphyxié, Jeonbuk se montrait enfin dangereux au retour des vestiaires mais la tentative de Lee Dong-jun était sortie par Hwang In-jae. Finalement, Goh Young-jun donnait l’avantage à Pohang après être parti du milieu du terrain dans une course effrénée. Cette fois, sa frappe n’était que ralentie par Kim Jeong-hoon (67e, 1-0).

Une victoire importante pour Pohang qui reste au contact de Jeju et Seoul au classement alors que Jeonbuk manque l’opportunité de recoller à Daegu pour une place dans le top 6.

Les buts

Résultats

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR