Jeonbuk fait tomber Ulsan et se relance. Retour sur la 16e journée de K League.

bandeauedition

Jeonbuk – Ulsan

Jeonbuk attendait Ulsan de pied ferme pour ce choc au sommet, non pas au classement mais sur le papier. Une rencontre abordée de façon assez surprenante par les Green Warriors. Certes il y avait beaucoup d'absents sur blessure (Kim Moon-hwan, Paik Seung-ho, Lee Dong-jun) mais ne voir ni Lee Soo-bin (absent), ni Song Min-kyu, ni Moon Seon-min ni Cho Gue-sung dans le onze de départ était une surprise. À la place, le trio de Brésilien Gustavo – Rafael Silva – Andre Luis pour mener l'attaque alors que Jeong Woo-jae se voyait offrir une rare titularisation tout comme Ryu Jae-moon au milieu. Une bonne nouvelle néanmoins, Amano Jun était de retour sur le banc. En face, les Tigres changeaient également de visage. Blessé, Kim Young-gwon était forfait laissant Jung Seung-hyun retrouver une place dans le onze de départ. Lee Gyu-sung sur le banc, Lee Chung-yong accompagnait Park Yong-woo au milieu tandis que Kim Min-hyeok occupait le poste de meneur de jeu.

Très ambitieux lors de la première journée face à Ulsan, Jeonbuk l'était beaucoup moins ce samedi. Totalement dominés, les Green Warriors se contentaient de défendre en essayant d'opérer en contre. Mais les Tigres ne trouvaient pas la faille. Qazaishvili et Joo Min-kyu ne trouvant que les gants de Kim Jeong-hoon ou le pied d'un défenseur. Un manque d'efficacité qui permettait à Jeonbuk de rester dans le match et d'y croire malgré la perte d'Andre Luis sur blessure. La seconde période était de même facture avec toujours ce souci d'efficacité qui aurait pu néanmoins être réglé grâce à Ku Ja-ryong proche d'un contre son camp à l'heure de jeu. À force de pousser sans concrétiser, il est arrivé ce qui devait arriver : Ulsan a été puni. Jeongbuk commençait à sortir de sa boîte dans le dernier quart d'heure. Sur un superbe ballon de Amano Jun, Cho Gue-sung plaçait une tête plongeante pour donner l'avantage aux Green Warriors (84e, 1-0). Dans le temps réglementaire, alors qu'Ulsan cherchait à égaliser, Moon Seon-min concluait un contre, bien servi par Song Min-kyu (95e, 2-0). Une victoire importante faisant beaucoup de bien à Jeonbuk qui réduit l'écart avec le podium alors que les Tigres enchaînent un second match sans victoire et connaissent leur seconde défaite de l'année. Pas de péril néanmoins, l'écart avec la seconde place est toujours conséquent.

Suwon Bluewings – Suwon FC

Le derby de Suwon prenait place au Big Bird avec un double enjeu pour les deux clubs : gagner un match et la suprématie de la ville. Pour les Bluewings, Kim Byung-soo revenait à un schéma tactique plus traditionnel en 4-1-4-1. Le rôle de sentinelle était confié à Lee Jong-sung, de retour, tandis que Jeong Sung-won complétait le trio offensif avec An Byong-jun et Lee Sang-min. Du côté de Kim Do-kyun et du Suwon FC, retour à une défense à quatre également pour essayer de stabiliser une arrière-garde en difficulté. Le club pouvait également compter sur Yoon Bit-garam, revenu de blessure et d’entrée titulaire.

Une rencontre qui débutait positivement pour les Bluewings qui se montrait les plus dangereux mais An Byong-jun, après avoir éliminé Park Bae-jong, voyait sa tentative repoussée par Kim Hyun-hun. Insistants sans se montrer de nouveau dangereux, les locaux allaient encore une fois faire une erreur défensive qui profitait au Suwon FC. Sur un centre de Jang Jae-woong, Yoon Bit-garam était totalement seul au second poteau et pouvait envoyer sa frappe en lucarne (44e, 0-1). Un coup derrière la tête mais les Bluewings ne lâchaient rien. Dès le retour des vestiaires, ils repartaient à l'attaque mais ni Acosty ni Jeong Seung-won ne parvenaient à tromper la vigilance de Park Bae-jong. Comme souvent dans ce scénario, l'équipe qui domine est punie. Sur une déviation de Lars Veldwijk, Oh In-pyo tentait sa chance de loin d'un bel extérieur du pied. La frappe était déviée pour tromper Yang Hyung-mo (68e, 0-2). Les Bluewings ne baissaient pas pavillon pour autant et réduisaient même l'écart par Han Ho-gang d'une tête plongeante sur le coup franc de Lee Ki-je (82e, 1-2). L'espoir était de mise. Sauf que seulement deux minutes plus tard, celui-ci faillit disparaître au terme d'une action invraisemblable. Servi par Lee Seung-woo, Lars Veldwijk voyait sa frappe heurter les deux poteaux avant de revenir sur Lee Seung-woo qui, malgré un but vide, tirait sur Yang Hyung-mo, puis Jeong Dong-ho trouvait lui aussi le montant avant que Lee Dae-hwang ne voit Han Ho-gang sortir sa frappe. Le tout à trois mètres du but. Heureusement pour le Suwon FC, cette action n'avait pas d'incidence sur le résultat final. Suwon reste ainsi la propriété du club de la ville au détriment du company club. Le Suwon FC évite ainsi d'entrer dans la zone rouge et reste au contact des équipes justes devant. En revanche, toujours pas de succès pour les Bluewings qui restent derniers. Il y a du mieux, mais ce n'est désormais plus suffisant puisque le premier non relégable est à dix unités.

Jeju – Gangwon

Deux clubs aux dynamiques totalement opposés se retrouvaient sur l'ile de Jeju. Invaincu depuis sept rencontres, Nam Ki-il ne chamboulait pas son effectif. Toujours en l’absence de Koo Ja-cheol, c’est Han Jong-mu qui était aligné dans l’axe alors que Jonathan Ring effectuait son retour à la compétition et était aligné sur le flanc droit de l’attaque. Pour Gangwon, à la suite du départ d’Islamovic, Lee Jeong-hyeop récupérait le poste de n°9 pour former le trio avec Kim Dae-won et Yang Hyun-jun. Changement majeur à souligner, Rim Chang-woo retrouvait une place de titulaire en défense.

Jeju démarrait fort la rencontre avec une première opportunité superbe pour le jeune Kim Dae-hwan dont la lourde frappe échouait sur le poteau. Dans la foulée, Han Jong-mu pensait marquer le premier but du match mais une position de hors-jeu de Lee Ju-yong au départ de l'action annulait la réalisation du jeune milieu de terrain. Un avertissement qui réveillait les Bears. Derrière, Yang Hyun-jun récupérait un ballon haut et servait Kim Dae-won qui voyait son enroulé être repoussé sur le poteau par Kim Dong-jun. Les deux clubs se rendaient coup pour coup avant que Kim Dae-won ne débloque la situation pour Gangwon. Sur un service de Han Kook-young, il rééditait son enroulé qui terminait en lucarne (39e, 0-1). Douche froide pour les Insulaires qui réagissaient néanmoins avant la pause mais Lee Ju-yong manquait le cadre. En début de seconde période, Jeju revenait au score sur un coup du sort. Entré en jeu, Reis tentait sa chance de loin mais sa frappe heurtait la tête de Ahn Hyun-beom qui trompait Yu Sang-hun (46e, 1-1). C'est sur un second coup du sort que Jeju prenait l'avantage. Kim Dae-won remettait en retrait mais trouvait Yuri qui ne se privait pas pour tromper Yu Sang-hun (52e, 2-1). Jeju n'en demandait pas tant mais une fois en tête, s'arrêtait de jouer. Gangwon en profitait sans concrétiser dans un premier temps puisque Rim Chang-woo et Galego trouvaient Kim Dong-jun sur leur route. Finalement, à dix minutes de la fin, Kim Jin-ho transperçait la défense pour centrer devant le but. Park Sang-hyeok, surgissait pour pousser au fond et égaliser (80e, 2-2). Un résultat positif dans le jeu pour Gangwon, moins sur le plan comptable puisque les Bears restent toujours à bonne distance du premier non relégable. Jeju reste toujours invaincu mais ne profite pas de cette rencontre pour réduire l'écart avec Ulsan. Néanmoins, les Insulaires sont les nouveaux dauphins des Tigres.

Gwangju – Pohang

Deux équipes qui voulaient confirmer leur dernier succès se retrouvaient au Gwangju Football Stadium. Enfin victorieux, le promu gardait pour une fois une équipe relativement stable puisque Eom Ji-sung et Park Han-bin étaient les deux seuls changements voulus dans le onze de départ. Dans les buts, à la suite de la blessure du Kim Kyeong-min, c’est Lee Jun qui était titularisé.

Une rencontre que les Steelers entamaient tambour battant, profitant de la vitesse de Goh Young-jun. Ce dernier trouvait Baek Sung-dong dans la surface qui parvenait à servir pour Zeca. Le Brésilien poussait au fond et permettait aux Steelers de virer en tête (11e, 0-1). Ce premier but précoce laissait présager une promenade de santé pour Pohang mais Gwangju ne se laissait pas facilement faire et les Steelers manquaient de se faire reprendre sur une tentative de Asani qui filait à gauche du but. Malheureusement pour les visiteurs, c'est Oberdan qui envoyait le ballon dans son propre but après avoir été heurté par la déviation de Baek Sung-dong sur le corner de Asani (26e, 1-1). Derrière, Pohang perdait le fil du match permettant à Gwangju de complètement se relancer. Eom Ji-sung trouvait ainsi la barre juste avant la pause. En seconde période, Gwangju continuait d'appuyer et Doo Hyeon-seok envoyait une superbe frappe au fond des filets (56e, 2-1). Un but qui réveillait quelque peu les Steelers, mais Grant trouvait Lee Jun sur le chemin de sa tentative. Mais cette réaction n'était pas suffisante et Gwangju accentuait l'écart par Eom Ji-sung trouvé dans la surface par Asani (65e, 3-1). Loin d'être dans leur assiette, les Steelers partaient à l'attaque et réduisait l'écart grâce à Lee Ho-jae qui sautait plus haut que tout le monde sur un coup franc (75e, 3-2). C'était insuffisant, Gwangju avait la main sur la rencontre et se montrait encore le plus dangereux dans les dix dernières minutes. Lee Hee-gyun alertait ainsi Hwang In-jae qui ne pouvait rien faire sur la tête de Ahn Young-kyu dans la foulée (82e, 4-2). Une belle victoire pour Gwangju qui confirme son résultat de la semaine dernière tandis que les Steelers n'arrivent pas à enchaîner et manque l'occasion de mettre la main sur la seconde place.

Daejeon – Incheon

Après son match de folie face à Ulsan la semaine dernière, Daejeon retrouvait son stade pour accueillir Incheon, en panne de résultat. Pour cette rencontre, Lee Min-sung pouvait compter sur le retour de suspension de Ju Se-jong et n’effectuait pas d’autre changement dans son onze de départ. En revanche, Jo Sung-hwan voulait bouger son équipe et changeait pas mal de choses à la fois de façon volontaire et à la fois à cause des blessures. Ainsi, Hernandes et Shin Jin-ho n’étaient pas présents à cause de soucis physiques et ils étaient remplacés par M’Poku et Mun Ji-hwan, de retour de suspension. En défense, Delbridge et Kim Dong-min étaient écartés pour laisser place à Oh Ban-seok et Kim Yeon-soo. Enfin, le jeune Min Gyung-hyun prenait la place de Kang Yun-koo au milieu.

C'est une rencontre assez ennuyeuse qui avait lieu au Daejeon World Cup Stadium. Daejeon démarrait toutefois bien la rencontre et manquait de prendre l'avantage dès la deuxième minute par Ishida Masatsohi. Mais le Japonais voyait Kim Dong-heon sortir très rapidement dans ses pieds pour détourner le ballon. Puis derrière, plus rien jusqu'au pénalty en faveur des Durumi que transformait M'Poku (42' 0-1). La seconde période était du même acabit avec cette fois, des buts sur les seules actions dangereuses des deux équipes. D'entrée, M'Poku servait Kim Bo-seub qui partait tromper Lee Chang-geun et réaliser le break (49e, 0-2). Quelques minutes plus tard, Daejeon réduisait l'écart par Tiago qui reprenait un coup franc de Ju S-jong (60e, 1-2). Mais toujours trop léger défensivement, Daejeon offrait une balle de but à Hong Si-hoo qui voyait Lee Chang-geun sortir sa tentative. Une première alerte puisque Kim Bo-seub signait un doublé sur une frappe en pivot, sans être vraiment bien gêné (78e, 1-3). Daejeon offrait un dernier frisson à ses supporters par Yu kang-hyun mais Kim Dong-heon restait vigilant. Une nouvelle défaite pour Daejeon, la troisième en cinq matchs, qui décroche complètement et perd Lee Hyun-sik, expulsé en fin de match. Certes le podium n'est qu'à cinq points, mais la zone rouge n'est plus qu'à quatre unités. Pour Incheon, cette victoire arrive à point nommé et permet aux Durumi de rester accrochés au bon wagon. À souligner la perte pour Incheon de Hong Si-hoo qui s’est tenu le tendon d’Achille à la suite de son action face à Lee Chang-geun.

Daegu – Seoul

Seoul se rendait à Daegu avec la ferme intention de remporter la rencontre pour réduire l’écart au classement avec Ulsan. Ahn Ik-soo n’effectuait aucun changement dans son onze de départ et inscrivait même le nom de Go Yo-han sur la feuille de match. Gravement blessé l’an dernier, l’homme à tout faire du FC Seoul faisait son grand retour. Côté Sky Blues, même son de cloche avec aucun changement dans la formation de la part de Choi Won-kwon.

Une rencontre qui se déroulait selon les marqueurs habituels de Seoul. Les Rouge et Noir conservaient le ballon, sans savoir trop quoi en faire tout en étant léger défensivement, permettant à l'adversaire de prendre les devants. Ainsi, après avoir eu le ballon pendant vingt pour cent du temps dans le premier quart d'heure, Daegu se retrouvait en tête grâce à superbe frappe de Cesinha, bien trouvé par Ko Jae-hyeong (15e, 1-0). Quelques minutes plus tard, profitant toujours d'une défense approximative de Seoul, Daegu manquait le break par Edagar. Le Brésilien, seul au second poteau, envoyait sa tentative dans les nuages plutôt que dans le but vide. Seoul ne réagissait pas, continuant son traditionnel plan de jeu bien trop simple à défendre par les Sky Blues. Ces derniers opéraient en contre et manquaient de nouveau la balle du second but par Hong Chul. Finalement, Seoul s'offrait sa première occasion juste avant la pause visa Osmar de la tête. Mais l'Espagnol ne cadrait pas sa tentative. Toujours dominé sans la possession, Daegu se montrait plus facilement dangereux et il ne fallait qu'un réflexe de Baek Jong-beom pour garder Seoul en vie. Jamais inquiétés, les Sky blues s'imposaient pour garder cette série d'invincibilité et une place dans le top 6. Côté Seoul, le club retombe dans ses travers progressivement et doit réagir pour retrouver le visage du début de saison. D'autant plus que le club laisse filer sa seconde place.

Les buts

Résultats

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR