Présentation des six rencontres prévues au menu de la vingt-septième journée de K League 2023.

bandeauedition

Suwon Bluewings - Jeju

Précédemment

De nouveau derniers du classement, les Bluewings sont néanmoins revenus dans la course au maintien au profit d’une belle série de matchs sans défaite, avant de s’incliner de nouveau dans le derby de Suwon (0-2). Loin d’être abattus, ils ont réagi face à Jeonbuk en obtenant un bon match nul (1-1). Néanmoins, les hommes de Kim Byung-soo devront mettre fin à leur fâcheuse tendance à gaspiller leur avance au score qui leur fait perdre de nombreux points cette année. En face, Jeju a enfin retrouvé la victoire après dix matchs sans succès. La victime n’est autre que le Suwon FC (3-0). Ce déplacement au Big Bird pourrait permettre à Jeju de confirmer ce regain de forme.

Historique

Lors des deux confrontations cette saison, c’est Jeju qui est sorti vainqueur à deux reprises en renversant par deux fois les Bluewings, incapables de gérer leur avantage au score. Lors du premier match, les Bluewings s’étaient écroulés après l’ouverture du score (2-3) avant de craquer en fin de rencontre lors du deuxième affrontement (2-1).

Les infos

Pour cette rencontre, la bonne nouvelle côté Bluewings est le retour à la compétition de Dave Bulthuis et Bassani lors du dernier match et qui devraient de nouveau être présents ce week-end. Mulic et An Byong-jun, qui ne sont pas blessés, pourraient également faire leur retour selon les choix de Kim Byung-soo. Côté Jeju, rien à signaler et la triplette « Yu-Jin-S », pour Yuri, Seo Jin-su et Reis sera opérationnelle.

Incheon - Gwangju

Précédemment

Deux défaites en dix matchs et quatre succès sur les cinq dernières rencontres dont le dernier face à Daegu (3-1), voilà le très bon bilan d’Incheon ces derniers temps. Les Durumi ont quitté leur état léthargique du début de saison et sont revenus dans la course au top 6, voir au podium au regard des écarts actuels. En face, Gwangju est également dans une dynamique positive avec une série de six matchs sans défaite. Le match nul obtenu face à Pohang (1-1) est un bon résultat. Ce match face à Incheon s’annonce palpitant entre deux équipes très proches au classement.

Historique

Cette année, c’est Gwangju qui a l’avantage sur Incheon avec un large succès obtenu en début de saison (5-0) puis un match nul obtenu sur la pelouse des Durumi (1-1). Mais depuis, Incheon a relevé la tête et le match à venir sera d’un tout autre calibre.

Les infos

Incheon a vu Mugosa revenir et marquer lors de la dernière rencontre et la menace monténégrine devra être gérée par les défenseurs de Gwangju. Pour le reste rien à signaler si ce n’est la probable absence d’Hernandes, blessé. En face, Gwangju est également au complet puisque Lee Hui-gyun sera de retour après avoir purgé son match de suspension.

Ulsan – Jeonbuk

Précédemment

Le choc du championnat n’est pas abordé dans les mêmes conditions par les deux clubs. D’un côté, Ulsan est en délicatesse avec une défaite cinglante sur la pelouse de Gangwon (2-0) qui plonge les Tigres dans une crise de résultat avec une victoire sur les cinq dernières rencontres. De l’autre, Jeonbuk retrouve des couleurs malgré le nul concédé face à Suwon Bluewings (1-1). Les Green Warriors n’ont connu qu’une défaite en cinq matchs. L’emporter sur Ulsan serait un message envoyé à la K League : le géant serait de retour.

Historique

Cette année, les deux clubs ont chacun eu leur victoire à domicile avec Ulsan qui l’a emporté lors de la première journée (2-1) alors que Jeonbuk avait répondu en juin dernier à Jeonju (2-0). La belle est à jouer à Ulsan.

Les infos

Ulsan accueillera Jeonbuk sans Kim Young-gwon (suspendu) pour ce qui sera la principale absence à noter dans les rangs des Tigres. En face, c’est Hong Jeong-ho qui sera suspendu à la suite de son carton rouge reçu face aux Bluewings. Le match sera à suivre en direct sur LOTV !

Gangwon – Suwon FC

Précédemment

Un choc en haut de tableau suivi d’un choc en bas du classement entre Gangwon et le Suwon FC. Deux dynamiques différentes là aussi puisque Gangwon s’est imposé à la surprise générale face à Ulsan (2-0) mettant ainsi fin à quinze matchs sans succès. Et gagner face au leader permet également de refaire le plein de confiance. En face, le Suwon FC pensait s’être relancé face aux Bluewings mais est immédiatement retombé face à Jeju (3-0). Le match à venir s’annonce capital puisque seulement trois points séparent les deux équipes au classement.

Historique

Cette saison, le Suwon FC domine les débats face à Gangwon puisque la première confrontation entre les deux équipes s’était soldée par une victoire de Suwon FC (2-0) avant que les deux équipes ne réalisent un match nul sur la pelouse de Gangwon (1-1).

Les Infos

Lee Jeong-hyeop, blessé, est la seule absence de marque côté Gangwon qui ne devrait pas trop modifier son onze de départ à la suite de la victoire sur Ulsan. En revanche côté Suwon FC, si Lars Veldwijk a été suspendu jusqu’à la fin de la saison, c’est également Kim Seon-min qui sera absent après avoir récolté son cinquième carton jaune.

Seoul – Daegu

Précédemment

Mauvaise passe pour le FC Seoul qui a été vaincu par Daejeon lors de la dernière journée (4-2) portant à quatre le nombre de matchs sans victoire. Possession du ballon ne rime pas avec victoire et les Rouge et Noir retombent dans leur travers. Côté Daegu, la forme récente n’est guère meilleure avec aucune victoire sur les cinq dernières rencontres dont une défaite face à Incheon pour la dernière en date (3-1)

Historique

Un match partout, balle au centre. En effet, chaque club a eu sa victoire cette saison en évoluant à domicile. Le FC Seoul s’était ainsi largement imposé sur sa pelouse (3-0) tandis que Daegu avait arraché la victoire chez lui (1-0).

Les infos

Seoul est au complet pour cette rencontre et pourrait bien profiter d’un Iljutcenko de retour après son but face à Daejeon. Ou bien Johnsen pourrait se voir titulariser en pointe en lieu et place de Kim Sin-jin. Rien à signaler non plus pour Daegu qui possède ses éléments clefs pour cette rencontre.

Pohang – Daejeon

Précédemment

Pohang reste sur un match nul face à Gwangju (1-1) qui permet aux Steelers d’enchainer cinq matchs sans défaite mais qui les obligent à stagner au classement. En face, Daejeon alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison. La victoire face au FC Seoul (4-3) fait partie du bon dans cette période de faible sursaut.

Historique

Cette année, Pohang et Daejeon avaient livré un triste match (0-0) avant de se reprendre lors de la deuxième confrontation. Cette dernière s’était soldée par une victoire des Steelers sur leur pelouse (3-2) avec un scénario assez fou.

Les infos

Pohang est enfin au complet cette saison et Kim Gi-dong n’aura donc que l’embarras du choix pour construire son équipe ce week-end. En revanche, côté Daejeon, Cho Yu-min n’est toujours pas revenu et son indisponibilité reste toujours indéterminée.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR