Niigata pourrait avoir privé Yokohama du titre

Alors qu’ils filaient tranquillement vers le titre, les Marinos se font des frayeurs. Au point que tout se jouera finalement lors de l’ultime journée.

Et si Yokohama perdait tout en 90 minutes ? A l’occasion de la 33e et avant-dernière journée de J-league, les Marinos pouvaient s’adjuger le titre face à un Albirex Niigata en cas de succès. Mais Kengo Kawamata et Musashi Suzuki en décidèrent autrement, donnant à Niigata une quatrième victoire consécutive en championnat. Reste que le titre était encore envisageable pour Yokohama. Pour cela, il fallait que ses poursuivants chutent également.

Premier à chuter : Urawa. En déplacement à Tosu, les Reds ont totalement explosé. Défaite 4-1 qui condamne les derniers espoirs de titre des Reds et risque même de leur coûter également une place en Ligue des Champions. Car dans le même temps, les deux autres équipes en lutte pour le titre n’ont pas faibli. Alors qu’on le pensait hors course, le champion sortant Sanfrecce Hiroshima arrache un court mais important succès face au Shonan Bellmare qui lui permet de prendre la deuxième place et de revenir à deux points du leader. Sept fois champion, Kashima quant à lui remporte le choc au sommet sur le terrain du Cerezo pour venir prendre la troisième place, à trois points des Marinos, éliminant également le club d’Osaka de la course au titre voire de la Ligue des Champions.

Le scénario de la dernière journée est donc simple : Yokohama, Sanfrecce et Kashima joueront le titre. Les Marinos pourraient perdre gros. Car la dernière journée leur offre un terrible déplacement sur le terrain des Frontale, revenus à la cinquième place et qui pourraient bien venir prendre une place en Ligue des Champions en cas de succès. Quels scénarios possibles : Yokohama sera sacré champion s’il s’impose. Sinon, il faudra que le SanFre ne s’impose pas à Kashima qui lui, devrait remonter un différentiel de 9 buts pour coiffer les Marinos. Derrière, un nul entre Antlers et SanFre pourrait profiter à Urawa ou Kawasaki si l’une des deux équipes s’impose. Autant dire que la 34e journée de J-league 2013 s’annonce passionnante.

Les résultats :

Omiya Ardija 3 – 0 Júbilo Iwata

Yokohama F. Marinos 0 – 2 Albirex Niigata

Cerezo Osaka 1 - 2 Kashima Antlers

Sanfrecce Hiroshima 1 – 0 Shonan Bellmare

Sagan Tosu 4 – 1 Urawa Reds

Vegalta Sendai 1 – 2 Shimizu S-Pulse

Kashiwa Reysol 4 – 1 Tokyo

Nagoya Grampus 0 – 0 Ventforet Kofu

Oita Trinita 0 – 1 Kawasaki Frontale

Le classement :


L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.