Lundi 12 mars 2012

Kashiwa Reysol

Cerezo en 2010, Kashiwa en 2011, alors que la J-league ouvre ses portes pour la quarante-septième fois de son histoire (la 20e en tant que J-league), les habituels favoris se préparent à retrouver leur rang tout en craignant les nouveaux promus.

Près d’un an jour pour jour après la terrible catastrophe qui s’était abattue sur l’île, le Japon du football reprenait le chemin des terrains pour une 20e édition de sa J-league, le quarante-septième championnat national de son histoire. Alors que le pays n’en finit plus de gravir les marches, ses clubs souffrent à l’échelon continental. Cause ou conséquence, chaque saison, un promu vient désormais se mêler à la lutte pour les accessits. Ainsi, après Hiroshima en 2009, Cerezo en 2010, la saison 2011 aura vu les promus prendre le contrôle du football japonais : Kashiwa sacré champion l’année de sa montée alors que le FC Tokyo, récent champion de J2, décrochait une Coupe de l’Empereur 100% J2. Reste une question : en sera-t-il de même en 2012 ?

Sur le papier, le champion de J2 en titre, le FC Tokyo, a tout pour venir perpétuer la tradition. Certes les tokyoïtes ont perdu leur coach Kiyoshi Okuma et leur capitaine Yasuyuki Konno, mais avec l’une des meilleures lignes défensives du pays, renforcée par l’arrivée de l’excellent latéral gauche Kosuke Ota venu de Shimizu, protégeant l’excellent gardien international des moins de 23 japonais Shuichi Gonda, quelques joueurs de qualité comme Aria Jasuru Hasegawa (s’il parvient à se concentrer sur le terrain) ou Sōta Hirayama et de vieux briscards rodés à la J-league comme l’ancien rennais Severino Lucas (décisif lors de la finale de coupe), le FC Tokyo s’annonce redoutable. A la différence des Reysol l’an passé, le FC Tokyo devra cependant concilier avec la Ligue des Champions et cela pourrait lui coûter quelques points.

Après un hiver plutôt calme, les favoris pour le titre restent inchangés. Les Reysol, passés la saison dernière de la J2 au titre en J1 puis à une demi-finale mondiale, ont réussi le tour de force de conserver leur duo magique Leandro Domingues – Jorge Wagner, élément clé du succès de 2011. La force du champion reste justement son effectif peu remanié pour les principaux joueurs et renforcé à petite touches comme les arrivées de Daisuke Nasu et Ricardo Lobo, l’un des meilleurs buteurs de la dernière  J2. Derrière eux, l’ancien champion, Nagoya sera encore bien présent. Misant également sur la stabilité, tout en renforçant son milieu avec l’arrivée du brésilien Daniel venu de Kofu, le champion déchu reste une valeur sûre de la J-league. Le duel Nagoya Kashiwa devrait ainsi animer une bonne partie de la saison. Derrière, les regards se tourneront, comme habituellement, vers Gamba, dont le changement d’entraîneur (Akira Nishino remplacé par José Carlos Serrão) pourrait être long à digérer. Attention également à Yokohama, qui avait craqué sur le fil l’an passé et a également misé sur la stabilité (tout en faisant revenir au Japon l’ancienne icône des Antlers, Marquinhos, semble-t-il remis du tremblement de terre de l’an passé qui l’avait vu quitter Vegalta) et surtout au Vissel.

Après une saison plutôt terne, le club de Kobe aura été l’un des plus actifs sur le marché des transferts et surtout, celui qui aura frappé le plus fort. En atteste les arrivées de Takuya Nozawa et Yuzo Tashiro venus de Kashima (Nozawa restant sans aucun doute LE coup de l’hiver), Masahiko Inoha, ancien Antlers revenu de Croatie, Hideo Hashimoto et Kazumichi Takagi en provenance de Gamba. Au final, le Vissel s’offre l’un des effectifs les plus impressionnant si la mayonnaise venait à prendre.

Derrière ce quatuor, on suivra les performance de la surprise Vegalta l’an passé, l’évolution du nouveau cycle à Kashima, désormais entraîné par l’ancien bavarois Jorginho, le parcours, espérons-le moins chaotique, d’Urawa. La saison 2012 démarre donc sur L-O.

Première journée : Vissel frappe d’entrée.

Un doublé d’Ōkubo et l’ambitieux Vissel Kobe frappe un grand coup en s’imposant à Osaka devant Gamba. Nagoya s’en remet à un penalty de Josh Kennedy pour s’imposer devant Shimizu alors que le champion sortant Kashiwa est repris dans les derniers instants par Yokohama. A noter enfin la victoire du promu Tokyo à Omiya symbole d’une journée ou aucun promu n’aura perdu ni même encaissé le moindre but.

{youtube}MdGZ-p_nmBA{/youtube}
{youtube}ZnX5uoDTmjI{/youtube}

Les résultats :

Consadole Sapporo 0 – 0 Júbilo Iwata

Vegalta Sendai 1 – 0 Kashima Antlers

Nagoya Grampus 1 – 0 Shimizu S-Pulse

Gamba Osaka 2 – 3 Vissel Kobe

Sanfrecce Hiroshima 1 – 0 Urawa Reds

Sagan Tosu 0 – 0 Cerezo Osaka

Kawasaki Frontale 1 – 0 Albirex Niigata

Omiya Ardija 0 – 1 Tokyo

Kashiwa Reysol 3 – 3 Yokohama F. Marinos

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.