Troisième journée de la J.League ce weekend, qui voit le retour des leaders de la saison dernière  – déjà – aux avant-postes, un match intense entre les deux promus de J2 et les déboires de Lukian.

bandeauprimeira

Bleu marine et bleu ciel

La tunique bleue marine de Yokohama F-Marinos sera à n’en pas douter en vue cette saison. L’équipe de Kanagawa accueillait Shimizu S-Pulse dans l’espoir de fructifier sa belle victoire de milieu de semaine. S’appuyant sur un pressing de tous les instants et sur la fébrilité défensive des visiteurs, les joueurs de Muscat kantoku ont maitrisé leur sujet sans coup férir (2-0). Le premier avertissement venait d’Elber, qui inscrivait un but en position illicite. À la demi-heure de jeu la domination des bleus marine se concrétisait par un exploit personnel de Ryuta Koike qui nettoyait la lucarne du capitaine Gonda depuis l’entrée de la surface. Juste avant la pause, Kaina Yoshio poussait Yugo Tatsuta à la faute pour inscrire le second but sur un tacle rageur qui contrait son dégagement. La deuxième mi-temps resta largement dominée par l’équipe hôte, au cours de laquelle Elber se vit refusait une nouvelle fois un but, sur une faute en début d’action.

Les rivaux au maillot bleu ciel de Kanagawa, Kawasaki Frontale, avait un déplacement compliqué à négocier dans le Kansai sur le terrain de Gamba Osaka. Le premier acte était marqué par le but de Yuki Yamamoto sur un ballon mal dégagé par la défense. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir la rencontre s’emballer. Tout d’abord, Kazuki Kozuka servait Ten Miyagi sur son côté gauche pour l’égalisation. Sur l’engagement, Kosuke Onose redonnait l’avantage pour les hôtes sur un tir dévié qui lobait Jung Sung-ryong. Frontale poussait et concrétisait sur une erreur du gardien Kei Ishikawa qu’on n’avait pas vu depuis des lustres. Alors qu’il restait une minute de jeu dans le temps additionnel, ce dernier posait le ballon au sol et se le faisait chiper par Yu Kobayashi qui trainait dans la surface. Il n’avait plus qu’à servir sur un plateau Leandro Damião (2-2). Et revoilà nos habituels leaders aux deux premières places, avec deux matchs d’avance sur la meute.

Un duel de promus électrique

Du bleu ciel, il y en avait aussi sur les épaules des joueurs de Jubilo Iwata, qui se déplaçait chez son dauphin de la saison dernière en J2, Kyoto Sanga. Le duel des promus aura été un de ces matchs dont on se délecte : cinq buts, dont des buts de grande classe, trente-cinq tirs, un carton rouge… Le premier but arrivait à la 34ème minute. Aux quarante mètres, Yuki Otsu armait et frappait sans se poser de question en pleine lucarne : boum. Cinq minutes plus tard, déjà limite quelques minutes plus tôt, Naoto Kamifukumoto se mettait à la faute en s’amusant au goal volant loin de sa surface. Résultat : bye bye Naoto. En deuxième mi-temps, les visiteurs remettaient un coup d’accélérateur : Yuto Suzuki par deux fois et Ryo Germain, auteur à son tour d’un but salvateur, donnait de l’ampleur au score, tandis que l’inoxydable Peter Utaka inscrivait son nom sur le tableau d’affichage côté violet (1-4). Et voilà l’équipe de Shizuoka qui pointe le bout de son nez dans le top 5.

otsu

Équipe en forme en ce début de saison, le Kashiwa Reysol se déplaçait sur la pelouse de Kashima Antlers avec l’ambition d’y rester confortablement installé, dans ce top 5. Dans un match équilibré mais peu palpitant, Ryotaro Araki sortait du banc à l’heure de jeu et sauvait dans la foulée les apparences en scorant le seul but du match (1-0). Avant cela, Matheus Savio avait répondu à Yuma Suzuki en frappant sur les montants. Malgré la défaite, l’équipe du Roi Soleil reste dans le top 5 accompagné de son adversaire du jour.

Lukian, buteur malheureux

Arrivé sur l’île de Kyushu du côté de l’Avispa Fukuoka auréolé du statut de meilleur buteur de J2 avec Jubilo Iwata la saison dernière, le Brésilien Lukian était toujours en quête de son premier but en J1. Contre Consadole Sapporo, il a eu des opportunités mais a été mis en échec d’abord par Takanori Sugeno, qui a arrêté son pénalty, puis par le VAR, qui a annulé son but à la suite d’une main (un poing pour être plus précis) de son coéquipier sur corner. Son équipe aurait pu être défaite en toute fin de match s’il n’y avait pas un double hors-jeu sur un but de Ryota Aoki (0-0).

Dans la série des buteurs maudits, allons voir ce qu’il s’est passé au Toyota Stadium où se tenait le match entre Nagoya Grampus et Sagan Tosu. Deux buts dans le match, inscrits par le même homme : Akito Fukuta. Il trompait tout d’abord dès la deuxième minute son propre gardien sur une tête décroisée au premier poteau, à la lutte avec Noriyoshi Sakai. Il égalisait à la demi-heure de jeu sur un ballon qui trainait à l’entrée de la surface. Maximum de réussite pour l’équipe de Kyushu, qui repart avec un match nul heureux (1-1).

Heureux, Iniesta aurait pu l’être si son vingtième but sous le maillot de Vissel Kobe avait été celui de la victoire contre Sanfrecce Hiroshima. Malheureusement, Sho Sasaki ne lui a pas permis de savourer en égalisant sur une tête victorieuse sur un coup franc (1-1), et ce pour le premier match officiel sur le banc de Michael Skibbe. Le club du meneur de jeu espagnol se trouve aux portes de la zone rouge alors qu’il a deux matchs d’avance sur ses poursuivants.

Dans la zone rouge, Cerezo Osaka y prend place. Défait à domicile par le FC Tokyo sur une réalisation de Kazuya Konno (0-1), la frilosité de sa défense et son manque de réalisme ne lui permettent de prétendre à mieux. En queue de peloton, Shonan Bellmare a logiquement été défait dans l’antre d’Urawa Reds (2-0). Ataru Esaka et Kazuaki Mawatari sont ses bourreaux. L’occasion pour le club de Saitama de se replacer en première partie de classement.

Les buts

Résultats et classement

jlj3

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !