Journée électrique en perspective avec au menu le derby d’Osaka, le duel des « violets » et des « rouges », celui des permanents de la zone rouge, et un crachat qui risque de peser lourd.

bandeauprimeira

Jour de derby à Osaka entre les deux clubs de la ville, le Cerezo accueillait le Gamba au Yodoko Sakura Stadium – le stade historique du club –pour un derby que toute la ville attend et pour lequel les supporters ont répondu présents en venant en nombre au stade. Avant la rencontre, les deux équipes se trouvaient en milieu de classement avec le même nombre de points. Pour l’occasion, l’entraineur sakura Akio Kogiku donnait sa confiance au socceroo Adam Taggart pour la première fois de la saison, lui qui avait débarqué de Suwon Bluewings pour la saison 2021 avec une réputation de serial buteur et qui n’a disputé que seize matchs de J1 pour un petit but depuis son arrivée. Il a dû dans le même temps se passer du grand espoir du club, le défenseur central Ryuya Nishio, remplacé par Koji Toriumi. Côté bleu et noir, l’équipe fait face à une éruption de cas de COVID-19 qui ne permet pas à coach Katanosaka de jouir d’un effectif au complet. Pour le coup, Leandro Pereira est titularisé en pointe alors que Ko Yanagisawa et Kohei Okuno prennent place au milieu. Si la partie a été outrageusement dominée par les locaux, c’est bien l’équipe domiciliée à Suita qui inscrit le premier but du match la demi-heure de jeu passée : à la suite d’un centre excentrée de Leandro Pereira, Hiroto Yamami pique de la tête le ballon déposé second poteau que le portier peine à capter sur sa ligne. Deux minutes d’apnée plus tard, le VAR fait exulter les fans et le buteur, le ballon ayant bien franchi la ligne de but. Au retour des vestiaires, les roses remettent les choses dans l’ordre : tout d’abord, le capitaine Kiyotake sert parfaitement dans l’axe Hiroaki Okuno ; bien aidé par le néo-péroxydé Genta Miura, Adam Taggart hérite du ballon au point de pénalty et en profite pour égaliser avant l’heure de jeu. Ce même Hiroaki Okuno sera l’homme du match car il donne l’avantage aux siens quelques minutes plus tard en reprenant un excellent centre de Ryosuke Yamanaka puis en libérant le stade au bout du temps additionnel en profitant d’un contre éclair mené par Seiya Maikuma (3-1). Fait rare, à la 87e minute, l’ancien toulousain Gen Shoji, se plaignant de la passivité de ses coéquipiers, a failli en venir aux mains avec Leandro Pereira. Puis à la fin du match, des échauffourées ont eu lieu entre joueurs et supporters du Gamba, sans doute mécontents du manque d’engagement de leur équipe. Bref, du tragi-comique comme on l’aime lors d’un derby.

urawa

Violet c’est violet, rouge c’est rouge

Duel de couleur entre les violets de Sanfrecce Hiroshima et Kyoto Sanga, dont les joueurs sont vêtus de blanc pour ce déplacement au EDION Stadium d’Hiroshima. Deux équipes intéressantes à suivre en ce début de saison : les locaux, qui se portent bien depuis l’arrivée en présentiel de leur entraineur allemand Michael Skibbe, lui qui tient son onze de départ duquel le défenseur Yuki Nogami a été éjecté depuis peu, et le promu kyotoïte mené par le vétéran Peter Utaka, centième apparition en J1 durant cette journée, qui fait bonne figure en J1 et s’amuse à jouer de vilains tours à toutes les équipes qu’il croise. Les visiteurs ont débuté le match de la pire des manières car ils encaissent un but dès les premières minutes du match par l’intermédiaire de l’habituel artilleur/passeur Makoto Mitsuta, astucieusement servi par Junior Santos. Le Brésilien marque le deuxième but du match vingt minutes plus tard : parti du milieu de terrain à la suite d’un contre initié par Mitsuta et lancé par Nassim Ben Khalifa, il s’en va battre Naoki Kamifukumoto avec technique et réussite. Le Suisse aurait pu claquer le but de la journée par un retourné dans la foulée, mais le portier adverse en avait décidé autrement. Les visiteurs pliaient mais ne rompaient pas. Avant la pause, Utaka profitait d’un contre pour délivrer une passe décisive à Kosuke Taketomi qui battait Keisuke Osako, fraichement appelé sous les drapeaux pour disputer la Kirin Cup avec les Samurai Blue. Finalement, Ben Khalifa inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs et permet à son équipe de prendre le large peu après l’heure de jeu (3-1). Cette victoire permet à Sanfrecce de s’emparer de la quatrième place du classement.

L’autre duel coloré, les rouges d’Urawa Reds les-bien-nommés face au Kashima Antlers, en blanc pour l’occasion, s’annonçait électrique. Les supporters de l’équipe de Saitama avaient annoncé la couleur en déployant un énorme tifo dans le stade à l’occasion des trente ans du club et étaient venus en nombre, plus de 37 000 spectateurs recensés ; mais les coéquipiers de Yuma Suzuki ne venaient pas au Saitama Stadium 2002 pour faire de la figuration, ils avaient une première place à récupérer (voir brèves). Pour ramener les trois points, Ricardo Rodriguez décidait de mettre en place une défense à trois et de reconduire Kasper Junker en pointe tout en laissant Alex Schalk sur le banc, tandis que Ken Iwao réapparaissait dans le onze de départ. On prend les mêmes et on recommence côté Antlers. Ce sont les visiteurs qui entrent le mieux dans le match : après quatre minutes de jeu, Arthur Caike reprenait face au but vide une frappe d’Ayase Ueda repoussée par Shusaku Nishikawa. Peu avant la pause, les locaux parvenaient à égaliser sur pénalty suite à une main d’Ikuma Sekigawa consécutive à un centre de Takahiro Akimoto. Le Danois Alexander Scholz transformait l’offrande. Akimoto avait bien cru faire chavirer le stade de bonheur en donnant l’avantage à son équipe peu après l’heure de jeu mais une faute préalable avait été signalé ; puis aux confins des arrêts de jeu, tout le stade retenait son souffle pour voir la frappe d’Iwao s’écraser sur la transversale de Kwon Sun-tae (1-1). Toujours pas de victoire pour les Reds, incapables de gagner depuis la cinquième journée et qui végètent en queue de peloton. Une fois n’est pas coutume, les supporters d’Urawa ont fait parler d’eux en ne respectant pas les règles sur les chants et le port du masque de rigueur dans les stades nippons. Sanctions à prévoir ?

machino

Alerte en zone rouge

Match à ne pas perdre – déjà – dans la préfecture de Kanagawa entre les deux pensionnaires de la zone rouge, Shonan Bellmare et Vissel Kobe, qui se trouvent à six points de la place de barragiste avant ce match. Yusuke Segawa reprenait sa place de titulaire suite à sa suspension côté Bellmare, alors que Lotina se passait de Yuya Osako et de Tomoaki Makino, même pas sur la feuille de match. Ce n’est donc pas un MaKino qui va peser sur ce match, mais un MaCHino, Shuto de son prénom. Le jeune espoir de vingt-deux ans, formé à Yokohama F-Marinos et qui a fait ses premiers pas dans le monde pro sur les terrains de J2 et J3 sous les couleurs de Givaranz Kita-Kyushu, a tout simplement inscrit un doublé plein d’opportunisme : le premier en reprenant aux six mètres un ballon relâché par Daiya Maekawa après une frappe d’un autre espoir du foot nippon, Satoshi Tanaka ; le deuxième était servi sur un plateau par la défense adverse : Ryo Hatsuse passait mollement vers Yuki Kobayashi qui était surpris par Machino. Ce dernier devançait Maekawa, parti à la pêche, pour le deuxième but du match. Ryuho Kikuchi redonnait l’espoir aux siens en concrétisant un corner frappé par Iniesta à l’heure de jeu. Puis vint la 98e minute : sur un ultime coup-franc, Iniesta mettait le ballon au fond des filets de Kosei Tani. Le ballon était touché d’abord par Tarik Elyounoussi de Bellmare puis par Yoshinori Muto du Vissel. L’un et l’autre ont touché le ballon du coude. Pénalty ? Non. But validé ? Non. L’arbitre siffle coup franc pour les locaux puis la fin du match (2-1).

Le crachat

80e minute : nous sommes au Best Denki Stadium de Fukuoka où l’Avispa rencontre Yokohama F-Marinos. L’équipe qui occupe la troisième place au classement est menée d’un but, inscrit par le Belge Jordy Croux, malgré une domination sans partage. C’est une équipe frustrée. C’est le moment choisi par Daiki Miya pour titiller le goleador des tricolores, Anderson Lopes. Ce dernier répond à la provocation en lui crachant dessus. Passé sous l’œil du VAR, l’action est récompensée d’un carton rouge asséné au Brésilien. Le règlement prévoit que ce genre de comportement est sanctionné de six matchs de suspension minimum. Il y avait une fin de match tout de même et malgré de grosses opportunités de part et d’autre, le score n’évoluera plus (0-1).  

Dure journée pour les équipes de Shizuoka

1-2. C’est le score final entre Shimizu S-Pulse et Nagoya Grampus. Loin d’être alléchante sur le papier, cette rencontre s’est révélée débridée et pleine d’occasions. L’incontournable Mateus avait débloqué la situation pour son équipe en délivrant en première mi-temps un centre côté gauche coupé par Noriyoshi Sakai, premier but cette saison. Thiago Santana, égalisait dans la seconde suite à un centre d’un autre Brésilien, Carlinhos Junior. Dans les dernières secondes du match, pas attaqué, Yuki Soma donnait un avantage définitif à son équipe en envoyant un tir poteau rentrant de plus de vingt mètres.

1-2, c’est le même tarif payé par Jubilo Iwata face à Consadole Sapporo. Les locaux avaient pourtant parfaitement débuté la rencontre en inscrivant le premier but du match après sept petites minutes. La légende Yasuhito Endo bottait un corner au point de pénalty, repris par Norimachi Yamamoto, premier but en J1. Vingt minutes plus tard, les joueurs d’Hokkaido parvenaient à égaliser par l’intermédiaire de Kazuki Fukai, reprenant parfaitement un centre de Lucas Fernandez. Au retour des vestiaires, c’était au tour de Yoshiaki Komai de reprendre de la tête un centre de Ryota Aoki. Les deux équipes de la préfecture de Shizuoka se retrouvent en position délicate au classement.

Un peu de matchs nuls et vierges pour finir…

Les outsiders du Sagan Tosu accueillaient le leader Kawasaki Frontale. Rien à signaler dans ce match hormis le carton rouge à l’encontre du capitaine Shogo Taniguchi en position de dernier défenseur.

Quant au FC Tokyo, il recevait les banlieusards de Kashiwa Reysol. À noter le retour du capitaine Morishige pour les gaziers qui fait visiblement du bien, et la première titularisation de la saison dans les cages jaunes et noires de Masato Sasaki, grand espoir nippon à son poste. A signaler une barre partout, et un but refusé lors de la dernière minute réglementaire aux hommes de Nelsinho Baptista.

Résultats et classement

jlj14

Brèves

  • Levée progressive des restrictions dans les stades. Depuis juillet 2020, des restrictions strictes étaient mises en application dans les stades de J-League afin de lutter contre la propagation du COVID-19. Aujourd’hui, il ne reste que l’interdiction de chanter et d’acclamer son équipe favorite. En juin, deux matchs pilotes permettront de juger de la viabilité d’une levée ciblée des restrictions. Il s’agit d’un match de Levain Cup de Kashima AntlersAvispa Fukuoka le 11 juin et le match de J2 Tokyo Verdy face à Iwate Grulla Morioka le 12 juin. En juillet d’autres rencontres pourraient être concernés. Des zones spécifiques seront désignées afin d’accueillir un nombre limité de fans qui pourront soutenir leur club comme il se doit – avec un siège vide entre chaque supporter, interdiction de changer de siège, de manger et de se tenir bras dessus bras dessous.
  • Deux matchs en retard de la onzième journée. Mercredi se sont tenus deux rencontres mettant aux prises les représentants nippons de l’Asian Champions League (ACL). Kawasaki Frontale s’est imposé dans les toutes dernières secondes de la rencontre face au Vissel Kobe au Noevir Stadium grâce à son capitaine Shogo Taniguchi, permettant au champion sortant de reprendre la tête du championnat (0-1). L’autre match opposait Urawa Reds à Yokohama F-Marinos. Kota Mizunuma, Anderson Lopes et Ryo Miyaichi donnaient un indécent avantage à la mi-temps aux visiteurs. Un homme s’est chargé de redorer le blason de son équipe : Kasper Junker a claqué un triplé pour ramener un point de cette confrontation (3-3).
  • Fin de la phase de groupe de la Levain Cup. On connait les huit équipes qui disputeront la phase de play-offs, qui permettra aux quatre vainqueurs de leur double confrontation de parvenir en quart de finale, où ils seront rejoints par les quatre clubs participants à l’ACL. A suivre les 4 et 11 juin les rencontres Nagoya GrampusKyoto Sanga, Cerezo OsakaShonan Bellmare, Consadole SapporoSanfrecce Hiroshima et Avispa FukuokaKashima Antlers.
  • Coup d’envoi de la Coupe de l’Empereur. Les 21 et 22 mai a eu lieu le premier tour de la Coupe de l’Empereur, durant lequel s’affrontaient les vainqueurs des tournois préfectoraux, des clubs de J3, JFL ou des ligues régionales ou préfectorales. Les clubs pros de J1 et J2 entreront en scène au deuxième tour dès le week-end prochain et on espère déjà quelques surprises !
  • La sélection des Samurai Blue est tombée. La sélection japonaise a été dévoilée en vue des quatre matchs amicaux qui se joueront entre le 2 juin et le 14 juin, avec notamment une confrontation face au Brésil le 6 juin. L’attaque nippone semble bien pourvue avec de nombreux retours (Furuhashi, Maeda, Doan), bien que Yuma Suzuki, six buts et quatre passes dé en J1, n’y figure toujours pas.

selection

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !