Yokohama F-Marinos s’est imposé ce weekend et en a profité pour s’installer dans le fauteuil de leader au détriment de Kashima Antlers et Kawasaki Frontale, tous deux défaits. Mais attention la chasse est ouverte pour une place sur le podium. En bas du classement, Vissel Kobe glane sa seconde victoire de l’année et se donne un peu de confiance en se rapprochant de la place de barragiste.

bandeauprimeira

La bonne affaire pour Yokohama

Nous avons un nouveau leader en J.League et il s’agit de Yokohama F-Marinos. Kevin Muscat et ses hommes étaient en déplacement dans la préfecture de Shizuoka pour affronter Jubilo Iwata. Pour l’occasion, l’entraineur australien faisait à nouveau tourner son effectif et composait un trident offensif Nakagawa- Ceará -Mizunuma. Un seul brésilien sur le terrain, de quoi surprendre. Mais ce turnover incessant sur toutes les lignes ne serait-il pas la force de cet effectif, sachant qu’aucun joueur de champ n’a participé à l’intégralité des matchs de championnat ? Nakagawa, auteur d’un but et d’une passe décisive, et Léo Ceará, qui a inscrit le second but du match, se sont distingués dans cette rencontre au cours de laquelle Jubilo Iwata aura fait étalage de son incapacité à se montrer dangereux offensivement (0-2).

En parallèle, Kashima Antlers a été défait sur la pelouse du FC Tokyo et semble montrer des signes de faiblesse, ne parvenant à engranger que cinq points sur les cinq derniers matchs. Les bourreaux de l’ancienne tête du classement se nomment Ryoma Watanabe, qui a claqué un doublé, et Diego Oliveira, deux passes décisives et un but sur pénalty provoqué par Adailton, véritable poison durant cette rencontre qui aurait pu être tout autrement décisif. Les Antlers ont tout de même sauvé l’honneur par Ayase Ueda, qui s’échappe en tête du classement de meilleur buteur avec dix réalisations (3-1).

Dans le Kansai, Kyoto Sanga accueillait Kawasaki Frontale. L’équipe dirigée par Toru Oniki, n’a pas été en verve durant la rencontre, à l’image de Leandro Damião qui manquait de convertir une offrande seul devant le gardien au quart d’heure de jeu. Le buteur brésilien ne trouvera pas la clé pour débloquer son compteur but toujours stoppé à trois unités. Pas en verve non plus sur le seul but inscrit du match par le très prometteur latéral gauche du club Asahi Sasaki … contre son camp. Pas grand-chose à se mettre sous la dent durant cette rencontre à part cela (1-0). De quoi se poser des questions parmi les joueurs de Kanagawa, qui sont certes bien placés au classement, mais demeurent sans grandes idées dans le jeu. 

vissel

Vissel Kobe n’est pas mort        

Après la déroute à domicile de mercredi, Consadole Sapporo, privé d’Akito Fukumori, suspendu, ainsi que Tomoki Takamine, Shinzo Koroki, Tsuyoshi Ogashiwa, blessés, et ses deux gardiens habituellement sur la feuille de match, Takanori Sugeno et Koki Otani, en phase de reprise pour l’un et sur le flanc pour l’autre, se rendait sur la pelouse d’un animal blessé, Vissel Kobe, qui se devait d’obtenir un résultat pour ne pas être totalement décroché. Les coéquipiers d’Iniesta se sont montrés réalistes durant ce match, et, à défaut d’être séduisant dans le jeu, ont prouvé qu’ils avaient du cœur. Menant à la mi-temps grâce à un but de Tetsushi Yamakawa, ils ont été rattrapés au score en début de seconde par l’intermédiaire du revenant Douglas suite à une énorme bourde du gardien Maekawa. Les pensionnaires du Noevir Stadium prenaient néanmoins l’avantage puis le large à la suite de deux coups-francs transformés par Yoshinori Muto et Ryuho Kikuchi, plein de hargne et de soulagement. Kazuki Fukai marquait contre son camp à quinze minutes du terme de la rencontre pour donner à ce match un air de fessée (4-1). Grâce à cette victoire, les grenats reviennent à deux points de la place de barragistes.

Cette place de barragiste, Shimizu S-Pulse ne la quitte plus depuis la treizième journée, et peut d’ailleurs s’estimer heureux de s’y trouver tellement il lui est compliqué d’engranger des points durant ce mois de mai – quatre points pris en six matchs disputés. Ce déplacement sur les terres de Kashima Reysol n’arrangera rien, car les oranges repartent avec une nouvelle défaite. Eiichi Katayama avait bien pu permettre aux siens de ne pas repartir fanny peu après l’heure de jeu et son entrée sur la pelouse, mais son équipe était déjà menée de trois buts : Matheus Savio, Mao Hosoya et Takuya Omimami avaient frappé (3-1). Les hommes de Nelsinho Baptista reste eux à la quatrième place, à trois points du podium.

Autre équipe dans la zone rouge mais avec une dynamique positive en comptant deux victoires lors de ses deux derniers matchs, Shonan Bellmare accueillait Cerezo Osaka avec l’espoir de se trouver hors de l’inconfortable position de relégable – position qu’il n’a jamais occupée durant tout ce début de saison. Le club basé à Hiratsuka aura mal débuté son match et l’aura mal terminé : l’Aussie Adam Taggart avait rapidement donné l’avantage aux sakura et Mutsuki Kato avait tardivement scellé le sort du match. Entre-temps, Bellmare frappait deux fois les montants et se procurait quelques belles occasions d’égalisation (0-2). Finalement, c’est le statut quo en bas de classement. Les coéquipiers du capitaine Kiyotake, eux, savourent et subsistent dans le top 5.

sanfre

Sanfrecce Hiroshima et Sagan Tosu en embuscade

Proche du top 5, Sanfrecce Hiroshima comptait sur la venue de Nagoya Grampus pour capitaliser et rester au contact des premières places. Dans un match où elle se sera procurée les occasions les plus franches, l’équipe dirigée par coach Skibbe a rempli le contrat en dominant ses opposants par le plus petit des écarts, grâce à un coup-franc direct magistral de Gakuto Notsuda (1-0).

Autre équipe en forme et à l’affut des faux-pas adverses, Sagan Tosu s’est également imposé à la maison face à Gamba Osaka, qui titularisait son quatrième gardien de la saison, Taichi Kato, faute de mieux. Yuki Horigome avait le score pour les locaux tandis que Hwang Seok-ho le parachevait malgré l’égalisation de de Hiroto Yamami (2-1).

Et le 0-0 revient à…

Avispa Fukuoka et Urawa Reds, qui n’ont pas su mettre au fond une de leurs multiples opportunités. Les premiers en sont à leur sixième match nul et vierge alors que les seconds cherchent toujours à simplement scorer, l’attaque des Reds n’ayant fait le boulot qu’à une reprise sur les cinq derniers matches.

Les buts

Résultats et classement

 jlj16

En bref

  • La liste des sélectionnés pour la Coupe d’Asie des U23 est connue. Cette compétition organisée en Ouzbékistan débute le 1er juin et sera composée de U21. En phase de groupe, les jeunes Samurai Blue affronteront les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Tadjikistan.

Gardiens

Défenseurs

Milieux

Attaquants

KOKUBO Leobrian

(SL Benfica/Portugal)

UCHINO Takashi

(Fortuna Dusseldorf/Allemagne)

MATSUOKA Daiki

(Shimizu S-Pulse)

FUJIO Shota

(Tokushima Vortis)

SASAKI Masato

(Kashiwa Reysol)

KATO Hijiri

(V-Varen Nagasaki)

SAITO Koki

(Lommel SK/Belgique)

HOSOYA Mao

(Kashiwa Reysol)

SUZUKI Zion

(Urawa Red Diamonds)

BABA Seiya

(Tokyo Verdy)

SATO Kein

(Meiji University)

SUZUKI Yuito

(Shimizu S-Pulse)

 

HANDA Riku (Montedio Yamagata)

YAMADA Fuki
(Kyoto Sanga FC)

NAKASHIMA Taika

(Hokkaido Consadole Sapporo)

 

HATA Taiga

(Shonan Bellmare)

YAMAMOTO Rihito

(Tokyo Verdy)

 
 

SUZUKI Kaito

(Tochigi SC)

FUJITA Joel Chima

(Yokohama F. Marinos)

 
 

CHASE Anrie

(VfB Stuttgart/ Allemagne)

MITO Shunsuke

(Albirex Niigata)

 
 

KIMURA Seiji
(Montedio Yamagata)

MATSUKI Kuryu

(FC Tokyo)

 
  • Coup d’envoi du deuxième tour de la Coupe de l’Empereur. Les clubs de J1 et de J2 entrent en lice le 1er juin pour cette compétition phare du Japon. On suivra notamment le match Yokohama F-MarinosSuzuka Point Getters, club de JFL où évolue King Kazu du haut de ses 55 ans et qui pourrait participer à la rencontre.
  • Hiroaki Hiraoka démissionne de son poste d’entraineur de Shimizu S-Pulse. Le pompier de service de Shimizu S-Pulse a démissionné de son poste d’entraineur. Celui qui a permis le maintien en J1 du club la saison dernière est remplacé par une figure connue du club, Yoshiyuki Shinoda, assistant de Hiraoka, qui a déjà été à la tête de l’équipe au cours de la saison 2019 et avait déjà officié avec de telles responsabilités au FC Tokyo et à Avispa Fukuoka.
Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !