Choc du haut de classement entre Yokohama F-Marinos et Kashiwa Reysol, des poursuivants au ralenti, Sanfrecce Hiroshima en embuscade alors que ça bouchonne en zone rouge, tel est le menu de cette première journée de la phase de retour de J1.

bandeauprimeira

Yokohama F-Marinos en leader

Un gros test s’annonçait pour les joueurs de Kevin Muscat avec la venue de Kashiwa Reysol au Nissan Stadium. Leader depuis deux journées, les Yokohama F-Marinos n’ont joué en effet que des équipes de seconde partie du classement depuis la dixième journée et sont en confiance avec une série de trois victoires consécutives. Anderson Lopes purgeant son dernier match de suspension, c’est toujours Léo Ceara qui occupe le front de l’attaque, accompagné d’Élber, Kota Mizunuma et Takuma Nishimura – et ce quatuor va faire très mal. Le capitaine de l’équipe nippone d’U21 Joel Chima Fujita est titularisé à la récupération, tout comme Ryotaro Tsunoda en défense centrale. Chez les jaunes et noirs, c’est du grand classique avec Mao Hosoya et Tomoya Koyamatsu aux avant-postes, Mateus Savio à l’animation du jeu et une surprise, la première titularisation de l’ancien Masatoshi Mihara. Soyons clair, cette équipe n’aura pas existé dans ce match. La faute à une défense aux abois face à une équipe de Kanagawa menée par un Léo Ceara en feu. Le Brésilien de vingt-sept ans, natif de Fortaleza, arrivé d’Esporte Clube Vitória en Série B brésilienne pour disputer la saison 2021, a été impliqué sur tous les buts du match. Peu après le quart d’heure de jeu, il talonne astucieusement pour Nishimura à l’entrée des seize mètres qui ouvre la marque sur une frappe déviée qui lobe le pauvre Masato Sasaki. Deux minutes plus tard, il bénéficie d’une offrande d’Élber, qui, en face-à-face avec Sasaki suite à une cagade de Takumi Kamijima, préférait assurer le deuxième but du match en passant pour son compatriote de l’attaque qui se retrouvait face à un but vide. En perdition, la défense de Reysol encaissait un nouveau but peu avant la demi-heure de jeu. Léo Céara dévie avec réussite d’un contrôle de la poitrine orienté vers Mizunuma qui ne se fait pas prier pour assommer ses adversaires. Dès la reprise de la seconde période, la défense-gruyère de l’ancienne équipe de Junya Ito encaissait un nouveau but sur coup franc cette fois. Léo Ceara se trouvait à la conclusion d’une remise dans le paquet de Shinnosuke Hatanaka, concrétisée du cuisseau (4-0). Une victoire de face à un potentiel rival au titre qui permet aux Tricolores de distancer de trois points ses concurrents directs.

En effet, Kashima Antlers, deuxième, n’a pu faire mieux que match nul sur le terrain de Nagoya Grampus. Au côté de Yuma Suzuki, de retour en attaque et du défenseur central Kim Min-tae, de retour dans le onze de départ, mais sans le métronome Yuta Higuchi, sur le banc, Hayato Nakama s’est illustré en inscrivant son premier but en championnat sous ses nouvelles couleurs en première période ; Mateus Castro égalisait en tout début de seconde période sur pénalty, la faute au ballon aimanté par le coude de Diego Pituca sur un centre du capitaine Inagaki (1-1). Autre ancien premier de la classe cette saison, Kawasaki Frontale a subi un braquage orchestré par le Jubilo Iwata de Yasuhito Endo. Ce dernier délivrait un corner parfait au premier poteau pour Makito Ito qui parvenait à couper le ballon d’une tête lobée et décroisée imparable à cinq minutes du terme du match. Avant cela, Miki Yamane était parvenu à briser le verrou Ryuki Miura en reprenant de volée et en pleine course la passe en profondeur millimétrée de son capitaine Shogo Taniguchi (1-1).

sanfre

Sanfrecce Hiroshima lorgne sur le podium

Équipe en vue de cette phase aller, difficile de placer aussi haut Sanfrecce Hiroshima tant son jeu la saison dernière et son mercato hivernal étaient insignifiants. La révolution semblait venir de son coach allemand Michael Skibbe. Il a bénéficié et sans aucun doute contribué à la révélation de ce début de saison d’éclore, l’intenable Makoto Mitsuta. Passé par le centre de formation du club, il évoluait dans le club universitaire de Ryutsu Keizai University, polisseur de talents, avant de revenir au bercail. Bien lui en a pris car celui qui fêtera ses vingt-trois ans le 20 juillet a déjà inscrit cinq buts et délivré quatre passes décisives pour sa première saison dans l’élite. Et sur le terrain de l’Avispa Fukuoka, il a encore frappé. Il a ouvert le score d’une frappe clinique en première période à la suite d’un service de Nassim Ben Khalifa, autre recrue du mercato hivernal, quoique tardive. Bien que Daiki Watari égalisait quelques minutes plus tard, l’équipe aux trois flèches finissait mieux la rencontre et inscrivait coup sur coup deux buts par Douglas Vieira, le premier sur une ouverture de l’enfant du pays Gakuto Notsuda, « recrue » hivernale également car prêté en J2 au Ventforet Kofu la saison dernière et grand artisan de la forme actuelle de son club, puis sur un pénalty obtenu par Sho Sasaki (1-3). De quoi revenir à trois points du podium, alors que les violets comptent un match en retard. 

Autre équipe qui aime jouer les trouble-fêtes, Sagan Tosu s’est régalé face à une équipe du FC Tokyo bien décevante et maladroite pour signer l’autre gros carton de la journée. Et le banc a régalé. Si Yuto Iwasaki inscrivait le but inaugural en première période, le buteur Yuki Kakita continue à jouer les supersubs en inscrivant un doublé dans les dernières minutes, avec notamment une passe décisive du vétéran Naoyuki Fujita, lui-même rentré en jeu, et Fuchi Honda, suppléant rapidement dans le match Yuji Ono à la suite de sa blessure, participait également à la fête. Le défenseur Diego y été allé de son but également en début de seconde période (5-0). Les hommes de Kenta Kawai se retrouvent à la sixième place du classement tandis que les représentants de la capitale en J1 stagnent à la huitième place.

shonan

Six équipes en trois points pour une place en zone rouge

Jubilo Iwata, Avispa Fukuoka et Nagoya Grampus font partie de cette queue de peloton qui tente de fuir cette avant-dernière place synonyme de relégation directe pour la J2. Elle était occupée avant cette dix-huitième journée par Shonan Bellmare, sur une dynamique positive depuis la quatorzième journée symbolisée par Shuto Machino et auteur de cinq buts lors des quatre derniers matchs de son équipe en J1. Le jeune buteur a encore frappé sur la pelouse de Kyoto Sanga et a inscrit le seul but du match, permettant à son équipe de sortir de la zone rouge depuis le début du championnat et le club impérial d’intégrer le peloton des équipes en danger (0-1).

Cette place maudite a été léguée à Shimizu S-Pulse, qui n’a pu faire mieux qu’arracher un match nul face à Cerezo Osaka. Avec seulement trois victoires au compteur en dix-huit matchs, l’équipe de Shizuoka croyait bien capitaliser sur un contre son camp de Matej Jonjić; mais à l’orée du dernier quart d’heure de jeu surgissait Kakeru Funaki, premier but de sa carrière en J1, qui décroisait sa tête au deuxième poteau sur une passe décisive venue d’un corner de Tokuma Suzuki (1-1). À noter la blessure au cours du match du capitaine Kiyotake, qui devrait l’éloigner des terrains pour six semaines. Autre place honnie, la seizième place, synonyme de place de barragiste pour le maintien en J1 ou la descente en J2. Place favorite de Shimizu S-Pulse depuis la quatorzième journée, elle est désormais occupée par un autre membre des Original Ten, le Gamba Osaka. Equipe en rodage depuis la première journée et en perte de vitesse depuis la quatorzième avec trois défaites consécutives, les bleus et noirs ont ramené une quatrième défaite de leur déplacement à Hokkaido sur le synthétique du Sapporo Dome. Yoshiaki Komai, sur un service de Takuro Kaneko, a permis à Consadole Sapporo de se donner de l’air après trois lourdes défaites d’affilée et même d’enregistrer un blanchissage (1-0) – le retour de ojii-chan Takanori Sugeno dans les cages et le manque de velléités offensives du Gamba (cinq tirs seulement…) n’y étant pas étranger.

Enfin la dernière place du classement reste pour Vissel Kobe, défait à nouveau à domicile par Urawa Reds, la faute à la patte de David Moberg Karlsson qui a décoché un énorme coup-franc direct aux vingt-trois mètres (à vue de nez) en toute fin de match dans une rencontre électrique (0-1). A six points du Gamba Osaka, Iniesta devrait voir son équipe se renforcer avec les arrivées prochaines du serial buteur monténégrin Stefan Mugoša, quatorze buts en dix-huit matchs de K League et légende vivante d’Incheon United, ainsi que celle plus sobre du latéral gauche de Sagan Tosu Nanasei Iino.

Les buts  

Résultats

jlj18c

Classement

jlj18c

En bref

Quelques surprises durant le troisième tour de la Coupe de l’Empereur. Des clubs de J1, et non les moindres, se sont fait sortir à domicile par des clubs de J2 : Tokyo Verdy s’est payé le scalp de Kawasaki Frontale, le Tochigi SC de Yokohama F-Marinos, V-Varen Nagasaki du FC Tokyo et Ventforet Kofu de Consadole Sapporo. Les huitièmes de finale auront lieu le 13 juillet.

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !