Nouvelle journée avec trois reports de matchs en raison de la Ligue des Champions asiatique durant laquelle certains clubs sortent confortés dans leurs objectifs tandis que d’autres mettront un trait sur leurs espoirs.

bandeauprimeira

Kashima Antlers grand perdant

Match capital entre Kawasaki Frontale et Kashima Antlers qui va définir les priorités de l’un et de l’autre pour la fin de saison. Côté bleu, le champion en titre est en pleine confiance après avoir engrangé deux victoires consécutives en championnat – dont un choc face aux F-Marinos – et récupéré tous ses éléments. Une victoire lui permettrait de revenir à deux points du leader avec le même nombre de match disputé, d’autant plus qu’il compte trois matchs de retard sur la plupart de ses poursuivants. Côté rouge, les coéquipiers de Yuma Suzuki sont en pleine crise de confiance avec un mois de juillet très peu productif en termes de points qui a abouti début août au limogeage de l’entraineur René Weiler. Sous la houlette de Daiki Iwamasa, les cervidés ont glané quatre points en deux matchs sans la manière et se trouvent à quatre points de la tête avec trois matchs d’avance. Autant dire que sans victoire, plus d’espoir pour le titre. Petite statistique avant le coup d’envoi : cela fait depuis 2016 et treize confrontations que les Antlers n’ont pas défait Frontale… et la roue n’aura pas tourné à l’issue de cette journée. La rencontre commençait de la pire des manières pour l’équipe de la préfecture de Chiba : dès la 6e minute de jeu, Akihiro Ienaga s’échappait dans le dos de Diego Pituca qui faisait faute dans la surface. Ienaga se faisait justice en transformant impeccablement le pénalty. Peu avant le quart d’heure de jeu, l’équipe au dauphin doublait la mise une nouvelle fois sur coup de pied arrêté. Légèrement excentré côté gauche aux vingt mètres, Yasuto Wakizaka frappait un centre-tir ras de terre que personne ne touchait. Le score aurait pu être bien plus lourd à la mi-temps sans un grand Kwon Sun-tae. S’ils revenaient avec de meilleures intentions en seconde période en revenant rapidement au score grâce à Hayato Nakama sur un service de Yuta Higuchi pour sa septième passe décisive de la saison, les hommes d’Iwamasa devaient s’incliner (1-2). Une qualification en Ligue des Champions sauvera sans doute la saison des rouges, mais attention à Sanfrecce Hiroshima et Kashiwa Reysol.

Sanfrecce Hiroshima avait un match primordial à disputer face à un candidat direct au podium, le Cerezo Osaka. Dans le stade historique de Yodoro Sakura, on s’attendait à un match explosif étant donné la forme de deux équipes qui restent sur trois matchs d’affilée remportés en championnat. Malheureusement pour les fans des sakura, l’équipe aux trois flèches a fait honneur à son blason et a fait mouche à trois reprises. Yusuke Chajima, pour sa deuxième titularisation de la saison, frappait le premier en ouvrant le score sur un service second poteau de Yoshifumi Kashiwa en première période. Impuissants, les kansaïtes étaient à genoux à dix minutes du coup de sifflet final au moment où Taishi Matsumoto, opportuniste, inscrivait le second but du match. Pieros Sotiriou, fraichement arrivé dans le vestiaire des violets, achevait les roses au bout du temps additionnel (0-3). La troupe de Skibbe kantoku poursuit sa formidable série et peut se prendre à rêver d’un podium. Côté Cerezo, la seule bonne nouvelle de la soirée a été le retour sur la pelouse du capitaine Kiyotake après deux mois d’absence.

Kashiwa Reysol recevait le FC Tokyo, équipe du ventre mou qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes en cette fin de saison si elle remporte ses deux rencontres en retard. Au coup d’envoi, les 11 000 spectateurs du stade Sankyo Frontier Kashiwa n’avaient pas idée qu’ils allaient assister à un match d’anthologie… Ils ont en fait assisté à une course-poursuite matinée de course contre la montre. À la mi-temps, les jeunots Matsuki et Bangnagande permettaient aux gaziers de mener de deux buts. C’était le moment choisi pour Nelsinho Baptista de relancer le vieux routard de la J. League, Douglas. Le Brésilien, absent des terrains depuis la 5e journée, était à l’origine de l’action amenant au premier but jaune et noir par Dodi dix minutes après la reprise. Dans la foulée, Shuto Abe remettait les siens à l’abri en reprenant une tête rageuse d’Adailton, tout juste entré en jeu, qui s’écrasait sur la barre. Une poignée de minutes plus tard, Douglas faisait revenir son équipe à un but. Cinq minutes après, Adailton ajustait le pauvre Masato Sasaki pour que son équipe reprenne son matelas de deux buts. C’était sans compter sur Omimami, à la réception d’un centre fuyant de Douglas. Nous en sommes à 3-4 à dix minutes de la fin de la rencontre. Le moment choisi par Takumi Kamijima de se prendre un deuxième carton jaune à cause de ce diable d’Adailton. Trois minutes plus tard, ce dernier servait Luiz Phellype, arrivé il y a peu dans la capitale, pour son premier but au Japon. Ce même Adailton smashait pour le match à une minute de la fin du temps réglementaire (3-6).

gamba

Gamba Osaka met fin à sa série noire

Onze rencontres que Gamba Osaka n’avait pas remporté une victoire ! C’est chose faite sur la pelouse de Nagoya Grampus. On retiendra le chiffre trois : trois comme les trois points de la victoire, comme la troisième minute au cours de laquelle Patric a ouvert le score et le but somptueux de Musashi Suzuki à trois minutes de la fin du temps réglementaire (0-2). Un petit bol d’air qui ne permet pas aux bleu et noir de sortir totalement de la zone rouge.       

Face à face du bas de classement entre Shimizu S-Pulse et Kyoto Sanga. Les premiers restent sur quatre matchs sans défaite ; les seconds n’ont plus gagné depuis la 19e journée – avec deux matchs en retard – et sont en chute libre au classement depuis. Malgré les bonnes intentions du club impérial, marquées notamment par un but refusé au jeune Shimpei Fukuoka, l’expérience a fait la différence. Takashi Inui a nettoyé la lucarne de Kamifukumoto en conclusion d’une action à quatre à deux touches de balle (1-0). Les oranges peuvent commencer à se sentir en sécurité avec un petit matelas de six points sur le barragiste. Le club au phénix n’est lui qu’à un point du gouffre. Enfin, dans le derby de Kyushu entre Sagan Tosu et Avispa Fukuoka, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Le Belge Jordy Croux avait répondu à l’ouverture du score de Fuchi Honda en première mi-temps (1-1). Les frelons n’ont plus gagné depuis la 21e journée et voient la zone rouge plus que jamais se rapprocher.

Les buts

Résultats et classement

 jlj27

En bref

Urawa Reds en finale de la Ligue des Champions asiatique. Le club de Saitama a gagné le droit de disputer la finale de la plus prestigieuse compétition continentale en remportant dans la douleur sa demi-finale face au club sud-coréen de Jeonbuk Hyundai lors d’un match qui a nécessité des prolongations et des tirs au but pour trouver un vainqueur (2-2, t.a.b. 3-1). Pour en arriver là, les Reds avaient facilement disposé du club malaisien du Johor Darul Ta’zim (5-0) en huitièmes et des représentants thaïlandais de BG Pathum United en quarts (4-0). Ces trois matchs ont été disputés en six jours à domicile au Saitama Stadium 2002. Ils connaitront leur adversaire venant de l’ouest asiatique le 10 février prochain et en découdront lors d’un double rencontre aller-retour les 19 et 26 février.  

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !