« Le pourrissement de l’attente, l’ennui ». Cette fameuse citation sied à merveille au titre de champion fraîchement obtenu par Buriram United.
Il aura donc fallu presque un mois pour que les joueurs de Buriram obtiennent les précieux trois points permettant d'accéder au titre final. Ce fut long, laborieux et inquiétant quand on se remémore la fantastique résilience dont fait preuve BG Pathum en ce moment. Le temps de l’attente est désormais révolu, ce dernier faisant place à la célébration et au soulagement d’un club dont l’armoire à trophée ne se remplissait plus depuis quatre ans. Le géant thaï est donc de retour et sa victoire contre Nongbua, dimanche soir dernier, a enfin permis de montrer qui est le patron du royaume.
Un succès net, trois buts à zéro, face à un adversaire pourtant coriace à domicile. Supachok Sarachat ouvre le score à la 30e minute sur un caviar de Suphanat. En seconde période, deux des recrues du dernier mercato hivernal enfoncent le clou. Tout d’abord, l’international thaï et chouchou du pays, Theerathon, double la mise avec une belle reprise du gauche. Dix minutes plus tard, Masika Ayub achève définitivement Nongbua et fait décoller le public de Buriram, venu en masse, vers le paradis.
Au coup de sifflet final, les visages des champions donnent la forte impression de respirer beaucoup plus le soulagement que la joie. Cela se comprend, les dernières semaines furent longues et intenses. Les célébrations sont minimalistes, entre câlins et photo de l'équipe avec les supporters, tout porte à croire que les Thunder Castle attendent le dernier match à domicile de la saison, face à Suphanburi, pour réellement célébrer le titre comme il se doit. Le chemin parcouru par le club pour décrocher le Graal devra aussi être analysé, car beaucoup trop laborieux et incohérent. En attendant le conseil de classe, place à la fête et la joie pour le nouveau roi de Thaïlande.
Résultats
Classement