Quand le plaisir de parler football ne cesse d'être remplacé par les affaires d’arbitrage, cela donne un compte-rendu dans lequel le désespoir prime sur la joie qu’une journée de championnat devrait procurer.
Vendredi soir dernier, en ouverture de la sixième journée de championnat, Khon Kaen United recevait Chiang Rai United, pour ce qui devait être une rencontre tout à fait banale, entre deux équipes qui ne jouent pas grand-chose cette saison. Malheureusement, ce point de détail du championnat s’est transformé, encore une fois, en spectacle affligeant, pour ne pas dire plus.
Un coup de sifflet, une décision arbitrale dans les arrêts de jeu et voici le début d’une scène hallucinante durant laquelle on voit la majorité des joueurs de Chiang Rai se précipiter sur l’arbitre de la rencontre. S’ensuivent quelques contacts physiques, vociférations à quelques centimètres du visage de l’homme en noir ainsi que de nombreuses insultes. Certains diront que les joueurs, à chaud, ont perdu leurs nerfs et que cela peut arriver à tout sportif après de nombreux efforts. Que dire, dans ce cas, de l’intervention du même acabit du président de Chiang Rai, Miti Tiyapairat ? Est-ce aussi l'adrénaline provoquée par les kilomètres parcourus durant la rencontre, comme chez les joueurs ? Afin de mettre fin à ce déchaînement, il a fallu l’intervention de deux policiers. Oui, la police, sur un terrain de football, pour une faute non sifflée.
Cette scène de meute, durant laquelle on a assisté à l’agression d’une dizaine d’hommes contre un seul, symbolise la terrible fracture entre deux camps. D’un côté, un corps arbitral, dont les représentants sur les différentes pelouses du royaume, sont obsédés par leur image et incapables de mettre de côté un égo aussi surdimensionné qu’inutile. Prétentieux, arrogants, froids, irritants… Les adjectifs qualifiant les arbitres thaïs ne sont guère positifs et ces derniers font l'unanimité contre eux. Face à ces hommes renfermés dans leur bulle, il y a les joueurs et les présidents de clubs. Si l’arrogance n’est pas leur défaut, en revanche, ils tendent à s'illustrer par une immaturité sans limite et des comportements irresponsables, voire dangereux. Aussi exaspérant que les arbitres puissent être, en arriver à une agression verbale, des contacts physiques voire plus, est une limite qu’il ne faut plus franchir. La fracture entre les deux camps est là, profonde, malsaine et personne ne semble enclin à la soigner le plus vite possible. Au sommet du football thaï, on fait l’autruche et on s’assure de mettre les différents incidents sous un tapis pourri par l’inaction et le mutisme. Pour preuve, le résumé du match ci-dessous s'arrête, par miracle dirons-nous, au moment où l'incident se déclenche. Quel heureux hasard.
Il serait certes exagéré de dire qu’il y a des problèmes sur tous les terrains en Thaïlande, cependant, ceux qui se produisent sont beaucoup trop graves pour rester dans l’inaction. Un jour, il y a aura un drame, et les instances ne pourront plus s’enterrer dans le silence.