Premier week-end de compétition et déjà deux grosses affiches au programme avec les chocs Ghana - Afrique du Sud samedi et Congo - Cameroun dimanche. Les grands favoris sont déjà en grand danger.
Samedi, dans le groupe B, le Ghana s'incline devant l'Afrique du Sud. Après avoir pourtant basculé en tête à la pause grâce à un but signé Daniel Larbi Coomson, les Black Stars ont subit la seconde période et encaissé deux buts, œuvre de Zimba Collen et Leonard Shabangu. Dans l'autre rencontre du groupe, le Niger a parfaitement réussi son entrée en écartant le Zimbabwe (1-0).
En ouverture du samedi, l'Algérie était opposée à l'Ouganda et a brillamment entamé l'épreuve 2011. Deux buts, signés Djabou et Soudani, permettent aux Fennecs d'écarter un Ouganda qui a terminé la rencontre à neuf contre onze. Sans trembler donc, l'Algérie prend la tête du groupe A.
Dimanche, le groupe C, dit groupe de la mort, entrait en lice. Lors du premier gros choc de l'épreuve, le Cameroun s'est imposé devant le favori congolais (2-0) alors que la Côte d'Ivoire a difficilement écarté le Mali.
Cameroun – Congo