Lundi 30 janvier 2012

Gabon

Enormes surprises ce week-end avec la suite de la déroute sénégalaise précédée de l’élimination sans gloire du Maroc d’Eric Gerets. Ou comment la CAN 2012 bascule dans la folie.

Opposés au Gabon, les lions de l’Atlas d’Eric Gerets n’avaient plus le choix. Après la victoire tunisienne en ouverture de la seconde journée du groupe, les marocains devaient absolument s’imposer pour survivre encore dans la compétition. Grâce à Kharja, les lions auront espéré pendant 50 minutes. Le temps pour le Gabon d’inverser la tendance grâce à Aubameyang et Cousin. Ne restaient alors que 10 petites minutes aux marocains pour survivre. Lorsque Kharja égalisait à la 89e minute, l’espoir, même si encore mince, demeurait réel. C’était alors sans compter sur le final exceptionnel de cette rencontre au cours duquel Bruno Zita Mbanangoye envoyait une merveille de coup franc dans la lucarne pour propulser les Panthères de Gernot Rohr en quart de finale.

{youtube}j8gsc1WECHE{/youtube}
{youtube}U9KIAW3wdyY{/youtube}

Le classement :

Samedi, le groupe D voyait le Ghana et le Mali se disputer la première place du groupe. Vainqueurs respectifs du Botswana et de la Guinée en ouverture, les deux favoris du groupe ont livré un duel qui aura finalement tourné court tant le Mali est paru hors sujet. Au final et sans trembler, le Ghana assoit sa domination sur le groupe grâce à deux buts, un coup franc de Gyan et un but d’André Ayew. Un nul suffit pour les Black Stars face à la Guinée pour assurer la première place. Reste que le Sily peut encore aller chercher la qualification. En atomisant un Botswana totalement dépassé par les évènements, les hommes de Michel Dussuyer prennent la seconde place devront s’imposer face au Ghana lors de la dernière journée.

{youtube}ckSJ3dEJ9jA{/youtube}
{youtube}CWEinc_gBYI{/youtube}

Le classement :

La dernière journée  a clos le groupe A ou l’autre pays organisateur, déjà qualifié, est tombé face à la Zambie. Les hommes d’Hervé Renard en profitent ainsi pour prendre la première place du groupe et rendent la victoire des Chevaliers de la méditerranée quasi-anecdotique. Quasi car en s’imposant devant le Sénégal, la Lybie remporte son premier succès en Coupe d’Afrique depuis la demi-finale de 1982. Le Sénégal quant à lui, quitte la compétition sur une énorme humiliation, terminant dernier du groupe avec aucun point.

{youtube}fDDGxoJryrQ{/youtube}
{youtube}uUPtdTMfjiA{/youtube}

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.