Privé de ses traditionnels favoris, l’édition 2012 s’annonce comme l’une des plus ouvertes de ces dernières années. De là à chasser l’oustider…
L’édition 2010, marquée par le drame togolais, avait servi à ses mondialistes de se préparer au rendez-vous sud-africain. Deux ans et quelques conséquences de ce mondial plus tard, l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des Nations promet d’être plus resserrée que jamais. Car si quelques sérieux prétendants affutent leurs crocs, d’énormes absents se font ressentir.
Outre le Nigéria, éliminé par son pouvoir politique, deux énormes candidats au titre brilleront par leur absence. Le Cameroun de Samuel Etoo et surtout le tenant du titre égyptiens éliminés en qualification, on pourrait ainsi penser que la voie est libre. D’autant qu’à ces trois absences remarquées viennent s’ajouter celles de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, deux mondialistes en 2010.
Et tout le monde de s’attendre à un duel Côte d’Ivoire – Ghana. Cette CAN 2012 pourrait être la dernière de la génération Drogba qui trouvera à ses côtés des Gervinho, Kalou et autre Doumbia pour former l’un des potentiels offensifs les plus impressionnants de la compétition et voudra enfin décrocher une compétition qui fuit les Eléphants depuis 20 ans. De son côté, le Ghana des frères Ayew a tout de l’épouvantail. Meilleure équipe africaine lors du mondial 2010, les Black Stars, finaliste de la dernière CAN, peuvent s’appuyer sur cette expérience acquise. Reste que le groupe de Goran Stevanovic d’où sont absent des Essien et autres Boateng et fortement rajeuni par l’injection des jeunes Black Stars (champions du monde des moins de 20 ans 2009 tout de même), laisse quelques interrogations.
Mais réduire la CAN à un simple duel serait minimiser l’extrême densité de niveau de l’édition 2012. Car le Sénégal et ses Sow – Cissé – Ba – Niang, le Maroc version Gerets, la Tunisie et son ossature espérantiste championne d’Afrique des clubs alors que son équipe réserve a remporté le dernier CHAN (le Maroc - Tunisie en ouverture promet un grand spectacle) sont autant d’outsiders de premier plan. Derrière, le Mali d’Alain Giresse et Seydou Keita (l’outsider « préféré » de L-O), le Syli national de Feindouno, sorti premier devant le Nigéria ou encore le Niger du mythique Moussa Maazou pourrait en surprendre plus d’un. Attention également à la Zambie, si convaincante en 2010 qui retrouve Hervé Renard et à l'Angola, autre attraction de l'édition précédente. Ne pas oublier non plus les deux pays organisateurs : si la Guinée Equatoriale n’apparaît pas comme un adversaire redoutable pour les autres membres du groupe A, le Gabon de Gernot Rohr pourrait poser bien des problèmes dans le groupe de la mort, le groupe C.
La CAN 2012 débute ce soir, elle sera bien évidemment sur L-O.
Composition des groupes :
Groupe A : Guinée Equatoriale, Libye, Sénégal, Zambie.
Groupe B : Angola, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Soudan.
Groupe C : Gabon, Maroc, Niger, Tunisie.
Groupe D : Botaswana, Ghana, Guinée, Mali.