Jeudi 20 mai 2010

Mustapha Bidoudane

La Coupe du Monde approche à grands pas et l’ensemble des continents voit ses différentes compétitions arriver à leur terme. En Afrique, Egypte et Tunisie ont clôturé leur saison, le Maroc a offert un final à couper le souffle alors que l’Algérie va accélérer avec quatre journées en 12 jours.


Deux championnats africains suivis sur Lucarne Opposée viennent d’en terminer avec la saison 2009-2010 et pour les deux, le verdict était déjà connu lors de notre dernière lucarne africaine.

EneramoLa Tunisie a donc profité des trois dernières journées pour couronner l’Espérance de Tunis. Emmené par le meilleur buteur du championnat, le nigérian Michael Eneramo, l’Espérance décroche ainsi son 23e titre national. Les Sang et or seront accompagnés en Ligue des Champions de la CAF par le Club Africain alors que l’Etoile du Sahel disputera la prochaine Coupe de la Confédération. L’intérêt majeur des trois dernières journées était surtout dans la lutte pour le maintien. Comme on pouvait s’y attendre, tout s’est joué lors de l’ultime journée de championnat voire même dans les ultimes minutes. Monastir, accroché par Sfax a en effet tout perdu en quelques minutes car dans le même temps, Sousse s’imposait sur la pelouse du champion sur un but de Bassem Ben Nasr à cinq minutes du terme alors que Gafsa écartait tranquillement le Stade Tunisien. Pour Kasserine, auteur du renversement de situation de la journée (menés 2-1 à 2 minutes du terme par l’Etoile du Sahel, Kasserine s’impose 3-2), cette victoire n’évite pas la relégation. Dernier évènement prévu en Tunisie, la finale de la Coupe qui se déroulera ce samedi et opposera Sfax à l’Olympique Béja.

Résultats et classement sont disponibles ici.

Scénario quasi-identique en Egypte où les jeux étaient faits dans la lutte pour le titre et les premières places alors qu’il restait une incertitude pour le maintien. Al Alhy champion, le Zamalek second et Ismaily troisième assurent les places qualificatives pour les compétitions continentales. Derrière donc, tout se sera joué dans les derniers matchs entre El Gouna, El Masry, Al Mokawloon et Ghazl Mehalla. Les deux premiers ont assuré un match nul offrant le maintien définitif alors qu’Al Mokawloon s’offre l’exploit de la dernière journée : victoire énorme sur le terrain de Petrojet qui prive ces derniers d’une qualification pour la Coupe de la Confédération mais surtout offre le maintien au club du coach Mohamed Amer. Grand perdant donc Ghazl Mehalla accroché sur la pelouse d’Haras El Hodood est relégué en seconde division.

Résultat et classement final sont à consulter ici.

Le suspense, il fallait aller au Maroc pour le trouver. La trentième et dernière journée de la saison aura donné lieu à l’ultime rebondissement dans le chassé croisé entre Raja et Wydad. Défaits à Rabat (but de Jawad Ouaddouch à l’heure de jeu), le Raja aura tout perdu. Car dans le même temps, le Wydad s’imposait devant l’autre club de Rabat (le FUS) et décrochait ainsi son 17e titre national. Pour les wydadis, le héros de la saison restera donc Mustapha Bidoudane, buteur du match. En queue de classement, la dernière journée aura livré le dernier verdict : accroché par le Difaa (troisième au final), l’IZK est relégué en seconde division avec l’AS Salé.

Résultat et classement final sont à consulter ici.

MC AlgerSeul championnat encore en piste, l’Algérie va s’emballer au cours des 10 prochains jours. Entre ce samedi et le 1er juin, soit 8 jours, les algériens vont disputer quatre rencontres ! Au classement, l’incertitude reste de mise. En tête du championnat, on aura bien un duel entre le MC Alger et l’ES Sétif pour le titre, les deux équipes n’étant séparées que de trois points. Le hasard faisant souvent bien les choses, il viendra pimenter le week-end prochain avec le choc entre les deux équipes sur le terrain de Sétif. Match à six points comme le veut la formule consacrée qui pourrait faire définitivement basculer le championnat 2010. Derrière, la lutte pour les accessits reste totalement ouverte puisque Béjaïa, actuel troisième, ne compte que six points d’avance sur Chlef, neuvième. La bagarre promet également d’être intense dans la lutte pour le maintien puisque si Hussein Dey et Batna sont d’ores et déjà relégués, six points séparent Belouizdad onzième, de l’AS Khroub, premier relégable. Autant dire qu’il n’y a pas de ventre mou en Algérie cette saison.

Résultats et classement sont disponibles ici.

Al AlhyComme lors du précédent épisode, on termine notre tour d’Afrique par le point sur la Ligue des Champions de la CAF. Pas vraiment de surprises lors des huitièmes de finales ouvrant sur la phase de poule puisque l’Espérance, l’ES Sétif, la JS Kabylie, Ismaily, Dynamos mais aussi les deux derniers finalistes de l’épreuve, Heartland et le tenant du titre le TP Mazembe seront présent lors des groupes.

L’exploit des huitièmes de finale est signé Al Ahly. Battus sèchement en Lybie (2-0) à l’aller, le champion égyptien a inversé la tendance et finalement s’est imposé 3-0 avec un but de la qualification absolument exceptionnel signé du gamin Shehab El-Din Ahmed (19 ans seulement) dans les arrêts de jeu (vous avez peut être déjà croisé cet homme sur Hourrafoot au début de ce mois).

C’est d’ailleurs le petit bonus vidéo de cette lucarne africaine qui se conclut ainsi.

{youtube}no8RwDhXdV4{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.