Dimanche 31 janvier 2010
 
Egypte

Jamais telle performance n’avait été réussie dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. En s’imposant face au Ghana sur la plus petite des marges, l’Egypte inscrit son nom au palmarès pour la troisième fois consécutivement. Une véritable performance.
 
Egypte – Ghana soit le duel entre les deux pays les plus titrés de cette compétition. Entre les doubles tenants du titre voulant se rattraper de leur élimination pour la prochaine Coupe du Monde et de jeunes ghanéens que personne n’attendait à telle fête (surtout après la lourde défaite concédées lors de la première journée face à la Côte d’Ivoire), la finale semblait assez déséquilibrée sur le papier. Pourtant, sur le terrain, le spectacle affiché fut loin des attentes.

La « faute » à des conditions de jeu assez difficiles (35°C, 80% d’humidité) mais aussi à des ghanéens d’une maturité assez exceptionnelle. On redoutait le pire pour les Black Stars après la défaite concédée en ouverture mais depuis, les jeunes ghanéens ont toujours su s’adapter à leur adversaire pour bloquer totalement celui-ci et le crucifier. Burkinabais, angolais et nigérians l’avaient appris à leurs dépends, le Ghana faisait preuve d’une efficacité redoutable tant devant le but que dans le quadrillage du terrain. Cette après midi n’a pas dérogé à la règle. Superbement organisé, les Black Stars ont longtemps cru qu’ils allaient créer la surprise de cette compétition. Devant des Pharaons qu’ils inhibaient totalement, les minutes avançant, les occasions ghanéennes grandissaient. Gyan puis Asamoah manquaient le cadre. Mais, à l’image de Zaki en 2006, le sélectionneur égyptiens possédait dans ses rangs l’homme providentiel : Mohamed Nagui dit Gedo. Jamais titulaire, Gedo aura réussi l’incroyable performance de terminer meilleur buteur de la CAN 2010 : servi par Zidan à cinq minutes du terme, Gedo délivre les Pharaons d’un amour de frappe enroulée dans le petit filet. Cinquième but en 172 minutes passées sur le terrain : tout simplement exceptionnel.

Le coup est rude pour le Ghana qui ne s’en relèvera pas. L’Egypte décroche son septième titre continental et devient la première nation à remporter trois fois consécutivement un titre continental. Pour rappel, la veille, le Nigéria disposait de l'Algérie et s'adjugeait la troisième place de la compétition.

Vous pouvez retrouver le but en vidéo en vous rendant à cette adresse.
 
La CAN 2010 se conclura sur Lucarne Opposée par un article bilan à suivre.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.