Vendredi 08 janvier 2010

Didier Drogba

Après le CHAN l’an passé et quelques mois avant l’évènement planétaire que représente la Coupe du Monde, l’Afrique attire encore les regards des passionnés de football avec le début de la 27e édition de la CAN. Présentation.
 
Alors qu’il fallait bien insister sur la présentation du Championnat d’Afrique des Nation l’an passé (voir l’article qui lui était consacré ici), il est quasi inutile d’insister sur ce qu’est la Coupe d’Afrique des Nation. Avec des stars mondiales comme Didier Drogba, Samuel Eto’o pour ne citer que les deux superstars du continent, les médias ne boudent pas une compétition qui revêt une importance capitale pour l’image à l’exportation du football africain. Même si de nombreux clubs voudraient déplacer cette compétition (on pense aux 69 joueurs issus des différents championnats français (dont 8 pour le seul OGC Nice), un record), l’édition 2010 constitue un avant goût de Coupe du Monde qui renforce l’excitation.

Car ils seront tous là à se battre pour décrocher le trophée majeur du continent africain : entre préparation de la Coupe du Monde et soif de revanche après une campagne qualificative ratée, les chocs ne manqueront pas. Tous là ? En fait non. Commençons par les grands absents dont les deux principaux sont le Maroc et le Sénégal. Miné par les conflits internes renforcés par des résultats calamiteux sur le terrain, le Maroc de Marouane Chamakh ne pourra donc tenter d’effacer une CAN 2008 déjà ratée. Pour le Sénégal, l’histoire est encore plus dure. Eliminés de la course à la Coupe du Monde (et donc à la CAN) par un petit but d’écart, le quart de finaliste de la Coupe du Monde 2002 a manqué une douzième présence en CAN. Autre absent, la Guinée de Pascal Feindouno et autre Ismaël Bangoura ne pourra atteindre un quatrième quart de finale consécutif. L’Afrique du Sud sera également absente de la compétition pour avoir laissé tomber la phase de qualification. Pour une nation qui accueillera la prochaine Coupe du Monde et qui manque cruellement de matchs officiels, la CAN aurait pourtant été le moyen idéal pour bien se préparer. Enfin, la République du Congo sera le dernier grand absent de cette CAN. Beaucoup moins marketing que les autres nations, l’équipe de Patrice Neveu est pourtant la grande nation montante du continent. Avec le TP Mazembe vainqueur de la Ligue des Champions africaine et sa victoire lors de la première édition du CHAN, le Congo aurait été l’outsider idéal emmené par ses stars internationales (Nonda, Lua Lua) ou continentale (Mputu). On regrettera l’absence de passerelles entre le CHAN et la CAN.

Restent tout de même de sérieux candidats. Si la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigéria et le Ghana dont les effectifs feraient rêver n’importe quel grand club européen, sont les favoris habituels et logiques de la compétition, il faudra ne pas oublier le double tenant du titre l’Egypte. Les Pharaons, encore traumatisés par l’élimination en barrage de la Coupe du Monde, devraient faire figure d’épouvantail puisqu’ils joueront leur saison internationale sur cette compétition. De son côté la Tunisie, qui a tout perdu lors de l’ultime journée de qualification alors qu’elle avait les cartes en main, fait figure d’outsider intéressant pour des raisons similaires aux égyptiens. Derrière ces six équipes, il faudra suivre avec attention l’Algérie, galvanisée par sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde, le Gabon d’Alain Giresse et le Burkina Faso de Paulo Duarte, deux nations qui ont surpris los des phases de qualification, le Togo d’Emmanuel Adébayor ou encore le Mali de Frédéric Kanouté, habituels poils à gratter de cette compétition.

Si nombreux sont les amateurs de football à se poser des questions sur la motivation des grandes nations africaine à 6 mois d’une Coupe du Monde, il n’en demeure pas moins que cette 27e édition de la CAN nous promet un spectacle comme seul le continent africain est capable de nous l’offrir. Cela démarrera avec deux gros chocs lors du premier tour : mardi prochain, l’Egypte affrontera le Nigéria avant que vendredi prochain, le Cameroun soit opposé au Ghana.

La compétition sera à suivre sur Lucarne Opposée qui fera le point en images et (si possible) en vidéos à la fin de chaque journées disputées. A tout moment, vous pourrez suivre les résultats et classement en vous rendant ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.