Jeudi 31 mars 2011

Ajax Cape Town

Après une absence de trois mois, la Premier Soccer League revient sur Lucarne Opposée. Et avec elle, un nouveau leader avec, dans ses rangs, un français.

Quatorze journées, c'est long. Trois mois de compétition se sont écoulés depuis notre dernier voyage en Afrique du Sud fin décembre. A l'époque, le leader Mamelodi s'imposant sur la pelouse de l'Ajax Cape Town et confirmait sa domination sur la ligue. L'Ajax réalisait alors la mauvaise opération, relégué à sept points du leader et voyant Orlando Pirates et Kaizer Chiefs passer devant.

Oui, mais quatorze journées, c'est long et sur cette longue période, l'Ajax a remporté 10 de ses quatorze matchs (pour deux nuls et deux défaites). Dernière victime en date, les Orlando Pirates écrasés au Cape Town Stadium lors de l'affiche d'une 21e journée disputée en retard. Comme dans le même temps, Mamelodi a connu un passage à vide de six matchs entre décembre et janvier (1 victoire, 3 défaites, 2 nuls, coûtant la place à leur entraîneur espagnol Antonio López Habas), l'Ajax est désormais seul leader d'une Premier Soccer League extrêmement serrée : à cinq journées de la fin, les Urban Warriors du français Derek Décamps ne comptent que 2 points d'avance sur Mamelodi et Orlando, six sur les Kaizer Chiefs. Le sprint final promet d'être intense pour les hommes de Foppe de Haan qui rêvent d'offrir un premier titre au club du Cap et surtout un cadeau d'adieu sans pareil à un coach qui vient tout juste d'annoncer son départ en fin de saison. Le choc MamelodiAjax du week-end prochain s'annonce fantastique.

Si la lutte pour le titre concerne trois, voire quatre équipes (il faudra pour cela que Kaizer Chiefs s'impose devant Supersport lors de son match en retard), la course au maintien est encore plus dense. Les Mpumalanga Black Aces, qui avaient licencié leur entraîneur français Paul Dolezar fin février (après seulement deux moins de présence sur le banc), d'ores et déjà relégués (15 points de retard à cinq journées de la fin), il ne reste plus qu'une place : celle de barragiste. A cinq journée du terme, celle ci échoit à Moroka mais concerne encore au minimum quatre autres équipes. Maritzburg ne compte que trois points d'avance alors que Vasco de Gama, Platinium Stars et Golden Arrow n'en comptent que cinq.

Le classement après 25 journées :


Bonus :

Ajax Cape Town 1 – 0 Kaizer Chiefs

{youtube}SSLZNmZ2JCs{/youtube}

Kaizer Chiefs 1 – 0 Mamelodi Sundowns

{youtube}7zKCE66jnQw{/youtube}

Orlando Pirates 2 – 1 Mamelodi Sundowns

{youtube}7TMxORsSAOs{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.