Une dose de championnat avec le choc au sommet entre les deux leaders, une finale de Coupe de la Ligue et un focus sur une future star : tel est le programme chargé de notre voyage en Afrique du Sud.
Au terme de la onzième journée de Premier Soccer League, l’écart s’accroit entre les Sundowns et la concurrence. L’avance est désormais de six points après la victoire de Mamelodi sur l’Ajax lors de l’affiche de la journée. Tournant du match, l’exclusion de Fanteni pour tacle dangereux. Le match, jusqu’ici dominés par les joueurs du Cap basculait en faveur de Sundowns. Au retour des vestiaires, Nyasha Mushekwi, entré sur la pelouse juste sur le corner décisif déviait la balle au fond des filets et offrait l’avantage à Mamelodi. Le leader s’en remettait alors à son incroyable gardien, Wayne "Pink Panther" Sandilands, désigné homme du match mais aussi homme du mois.
Avec cette défaite, l’Ajax rétrograde à la quatrième place, à sept points du leader. Car dans le même temps, Orlando et les Kaizer Chiefs s’imposent et montent sur le podium. Les Pirates dominent Moroka qui recherche encore un succès alors que les Chiefs s’en remettent à leur petite perle zimbabwéenne, Knowledge Musona pour arracher un succès devant Bidvest Wits.
Les résultats en vidéo (cliquez sur le match pour dérouler la vidéo des buts)
{moshide hidden Bloemfontein Celtic 1 – 1 Vasco da Gama}{youtube}mHG7KJrv-vk{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Moroka Swallows 0 – 2 Orlando Pirates}{youtube}og1w_eUmuyc{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Ajax Cape Town 0 – 1 Mamelodi Sundowns}{youtube}WRw8j8GKKVk{/youtube}{/moshide}
Les autres résultats :
Maritzburg United 0 – 2 Free State Stars
Platinum Stars 1 – 1 Santos
Supersport United 0 – 0 Golden Arrows
Kaizer Chiefs 1 – 0 Wits University
AmaZulu 4 – 0 Mpumalanga Black Aces
Orlando Pirates - Kaizer Chiefs, deux des clubs les plus connus d’Afrique du Sud qui se retrouvaient début décembre pour la finale du Telkom Knockout, équivalent sud-africain de la Coupe de la Ligue. Pour leur seconde finale consécutive, les Chiefs n’ont laissé aucune chance aux Pirates : victoire nette 3-0 qui offre aux Amakhosi leur huitième trophée dans cette compétition.
Résumé vidéo :
Focus : Knowledge Musona.
Les supporters d’Auxerre se souviennent encore d’un zimbabwéen passé chez eux : Benjani. Auteur de 20 buts en un peu plus de 70 matchs en Bourgogne, l’attaquant aujourd’hui exilé en Angleterre a annoncé récemment sa retraite internationale. Cependant, si la retraite de la star de la sélection aurait pu être un coup dur, nombreux se sont alors tournés vers un petit prodige : Knowledge Musona. Arrivé aux Chiefs la saison passée, il décroche le titre d’espoir de l’année en inscrivant 5 buts en 21 apparitions, dont un but décisif lors de la finale du Telkom Knockout 2009/2010 face à l’Ajax. Cette saison, le jeune avant centre des Chiefs (tout juste 20 ans) accélère : élu meilleur attaquant du Telkom Knockout 2010/2011, il est également meilleur joueur du mois de novembre, le « Smiling Assassin » plane sur le classement des buteurs avec sept buts en onze rencontres.
Surveillez bien cet attaquant, on risque de souvent en reparler.