Lundi 29 novembre 2010

Mamelodi Sundowns

Retour de la Premier Soccer League sud-africaine avec un leader qui s'échappe, des poursuivants qui se regroupent et un historique qui vacille.

La première grande nouvelle de la semaine sud-africaine est la mise en place d’une structure professionnelle pour régir l’arbitrage. Avec pour objectif de lutter contre les soucis de corruptions la fédération sud-africaine et la ligue se sont ainsi mis d’accord pour mettre en place au plus vite (on parle du début 2011) une structure visant à professionnaliser l’arbitrage d’une manière similaire à ce qui se fait en Europe. A terme, l’idée est de poursuivre le développement d’une ligue en plein essor mais dont la baisse de fréquentation commence à inquiéter (et on parle notamment de l’augmentation du prix des billets provoqué par la construction des nouveaux stades et l’impact des retransmissions TV).

Morgan Shiwambu

9e journée : Les poursuivants se regroupent.

Pourtant sur le terrain, le championnat reste encore resserré même si Mamelodi a profité du week-end pour s’échapper. Une large victoire 3-0 face à l’avant-dernier Mpumalanga Black Aces (et notamment un but de l’ancien strasbourgeois et buteur contre la France Katlego Mphela, qui offre aux Sundowns une avance de quatre points sur un peloton de poursuivants. Car derrière, les Kaizer Chiefs sont défaits chez eux par Vasco de Gama et les Golden Arrows ne font mieux qu’un résultat nul sans but sur le terrain des Platinium Stars. Bonne opération pour l’Ajax Cape Town qui revient à hauteur du duo en s’imposant de Wits University. Entre le second Kaizer Chiefs et le huitième Santos, ils sont sept à se tenir en quatre points.

L’homme de la semaine : Morgan Shivambu

Un seul petit point en huit rencontres et les Moroka Swallows, l’un des clubs de Soweto (avec Orlando Pirates et Kaizer Chiefs) est à la dérive. Après avoir enchaîné sept défaites de rang, les Oiseaux menés au score par Supersport semblaient partis pour continuer de s’enfoncer. Il aura fallu un but salvateur du zimbabwéen Morgan Shivambu pour offrir à Moroka un premier point depuis 2 mois. Avec le limogeage du coach allemand Rainer Zobel, qui devrait être remplacé aujourd’hui par une légende locale Gordon Igesund (seul entraîneur à avoir remporté le championnat avec quatre clubs différents), souhaitons que ce point soit enfin le signe d’un véritable départ pour une équipe vainqueur de la Coupe en 2009 et qui n’a jamais connu la relégation depuis la création de la Premier Soccer League.

Les résultats de la 9e journée :

Ajax Cape Town 3 - 1 Wits University

Maritzburg United 1 - 2 Orlando Pirates

AmaZulu 0 - 0 Free State Stars

Mamelodi Sundowns 3 - 0 Mpumalanga Black Aces

Moroka Swallows 1 - 1 Supersport United

Kaizer Chiefs 2 - 3 Vasco da Gama

Bloemfontein Celtic 1 - 0 Santos

Platinum Stars 0 - 0 Golden Arrows

La galerie vidéo de la 9e journée

{youtubegallery=1}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.