On connait désormais l’affiche de la finale de la CONCAChampions. Et si Pachuca a confirmé son statut de poil à gratter, Columbus a signé un nouvel exploit retentissant.

Il y avait eu le Volcán avec un but concédé d’entrée sur une erreur de Patrick Schulte puis un match de patron. Il y aura le Gigante de Acero et son but d’entrée de partie sur un coup de pas de chance de Yevhen Cheberko, trompé par le rebond d’un lob de Maxi Meza sur la barre. Mais comme face à Tigres, Columbus n’a pas flanché. Les Rayados étaient devant et semblaient contrôler le premier acte de cette demi-finale retour, bien aidés par le fait d’avoir pris la tête, même s’il fallait attendre la 45e minute pour que les Rayados s’offre un premier corner, symbole d’une légère domination ne se transformant donc pas en véritable danger pour les hommes de Wilfried Nancy, à l’exception d’une tête de Luis Romo qui frôlait la barre et d’une frappe lointaine de Jesús Gallardo. Le Crew gérait son match, avait finalement la possession et profitait de la moindre occasion d’aller exercer sa pression haute. Sur un dernier corner, Columbus restait installé dans les trente mètres des Rayados. Et déclenchait l’erreur. Esteban Andrada voulait relancer vite, oubliant le surnombre dans la zone des joueurs en jaune, Aidan Morris surgissait et interceptait. Au bout de sa course, le prince du Crew égalisait. Le match avait tourné. Car à la pause, Nancy abattait une nouvelle carte : Alexandru Mățan entrait à la place de Marino Hinestroza et l’effet était immédiat. Le meneur roumain était décalé entre les lignes après une séquence de conservation, il s’avançait et offrait à Diego Rossi le but du 2-1. Les Rayados étaient assommés, il leur fallait alors trois buts pour se qualifier. Monterrey se procurait bien quelques situations – assez rares tout de même – mais rien ne changeait, jusqu’à une sortie hasardeuse d’Andrada face à un Jacen Russel-Rowe une fois encore lancé plein axe. Le jeune attaquant du Crew éliminait l’ancien de Boca et marquait dans le but vide. Jamais depuis 2016 les Rayados n’avaient perdu chez eux en CONCAChampions, après Tigres, Columbus fait tomber l’autre géant de Monterrey et décroche sa première finale continentale.

Le Crew y croisera un autre Mexicain, un habitué, mais pas celui que les pronostics attendaient. Après le nul de l’Azteca, on savait l’América en danger à l’heure de se rendre à l’Hidalgo de Pachuca pour y affronter des Tuzos qui y sont invaincus dans cette épreuve depuis plus de vingt ans (défaite 4-0 face à Olimpia en janvier 2001). Les hommes d’André Jardine y sont tombés. Le début de rencontre semblait voir l’América s’installer dans la rencontre, mais deux flèches étaient plantées en quelques instants pour faire tomber les Aigles. Onzième minute, Miguel Rodríguez récupérait une frappe freinée et filait ajuster Luis Malagón. Quatorzième minute, Rodríguez s’échappait côté droit, servait Erick Sánchez dont la frappe, repoussée par Malagón, revenait dans les pieds de Nelson Deossa pour le 2-0. Si Henry Martín réduisait rapidement l’écart, relançant le suspense, la suite était une folle course-poursuite avec quelques énormes ratés côté Águilas en première période avant un second acte bien plus pauvre en situations, les meilleures restant finalement en faveur de Tuzos qui contrôlaient une partie très hachée. Des Tuzos qui décrochent ainsi leur sixième finale (les cinq précédentes ayant été remportées) dont la date reste désormais à définir, Pachuca accueillant la finale, la date initiale du 2 juin tombant le jour des élections au Mexique.

 

Photo : JULIO CESAR AGUILAR/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.