Quelques semaines avant la Copa América au Sud, le Nord-américain va s’embraser pour la 11e édition de la Gold Cup. Si nombreux sont ceux qui suivront de près les performances américaines et mexicaines, plusieurs équipes pourraient venir gâcher la fête des favoris.
C’est dans un climat particulier que la onzième Gold Cup ouvrait ses portes ce dimanche. Après le scandale qui éclabousse la FIFA via notamment Jack Warner et Lisle Austin, respectivement président et président par intérim de la CONCACAF, l’arrivée de Chuck Blazer, l’homme qui fît tout éclater, pour l’inauguration de la Gold Cup 2011 avait bien évidemment attiré toutes les attentions. Avec une fédération privée de son président, la onzième Gold Cup s’annonce pourtant passionnante, les géants devant faire face à une concurrence de plus en plus aguerrie. 12 équipes, réparties en trois groupes desquels sortiront les deux premiers ainsi que les deux meilleurs troisièmes. La Gold Cup 2011 offre surtout l’occasion d’un voyage au Brésil en 2013 pour participer à la prochaine Coupe des Confédérations. Présentation des groupes.
Groupe A : Mexique, Costa Rica, Salvador, Cuba.
Fin 2009, le Costa Rica s’inclinait dans les ultimes secondes de son déplacement aux USA et perdait sa place en Coupe du Monde. Car pendant ce temps, les Ticos voyaient le Salvador s’incliner chez lui devant le Honduras. Depuis, la sélection a vu Ricardo La Volpe arriver à sa tête et tente de nouveau de reconquérir le continent nord-américain. Battu en finale de la Copa Centromaricana en début d’année, le Costa Rica se présente ainsi affamé pour cette Gold Cup qu’il a remporté à trois reprises. Pour cela, les Ticos compteront sur leur star Bryan Ruiz mais aussi sur les très en vue Christian Bolaños, Álvaro Saborío et autres Marco Ureña, grand espoir national qui avait conduit la sélection des moins de 20 ans à la quatrième place mondiale en 2009.
Mais l’ogre du groupe sera le Mexique. Grandissime favori de l’épreuve, avec sa colonie d’expatriés au premier rang desquels la nouvelle star européenne Javier Hernández, le Mexique aura à cœur de conserver sa couronne, acquise après une leçon donnée aux USA en 2009. Point besoin de présenter la formation mexicaine qui avec ses huit titres, domine largement le palmarès de l’épreuve.
Mexique et Costa Rica devrait sortir du groupe A mais devront se méfier de Cuba qui avait renoncé à la précédente édition mais surtout du Salvador, quatrième de la dernière Copa Centroamericana.
Groupe B : Honduras, Guatemala, Jamaïque, Grenade.
Grandissime favori du groupe, le mondialiste hondurien ne devrait pas trop souffrir pour se qualifier pour les huitièmes. Car les coéquipiers de Wilson Palacios retrouveront face à eux un Guatemala qu’ils ont déjà dominé lors de la Copa Centroamericana et surtout deux petits poucets : la Jamaïque et Grenade.
Attention cependant aux Reggae Boyz. Vainqueurs de la Carribean Cup 2010, et composé d’une majorité de joueurs évoluant en MLS (on peut notamment citer le portier du Galaxy Donovan Ricketts, ou encore le buteur de Colorado Omar Cummings, un temps à l’essai à Aston Villa), la Jamaïque a le profil parfait du trouble-fête. Reste Grenade, grande inconnue de la compétition qui disputera sa deuxième Gold Cup.
Groupe C : Etats-Unis, Canada, Panama, Guadeloupe.
Sensation de l’édition 2007, finaliste malheureux de la dernière Carribean Cup, la Guadeloupe de Jocelyn Angloma aura fort à faire dans un groupe C qui devrait tomber sous domination américaine. Grand favori de l’épreuve avec le Mexique, la sélection de Bob Bradley devra surtout digérer la leçon reçue le week-end dernier devant l’Espagne (0-4) et conforter son statut. Pour cette édition, Bradley emmène l’artillerie lourde avec la majorité des mondialistes et les stars planétaires (Donovan, Dempsey, Altidore, Howard, etc…). Attention cependant au Panama de Julio Dely Valdés et son duo d’attaque Luis Tejada, Blas Pérez et aussi (surtout) au Canada et son armada venue de MLS, outsider parfait qui cherchera à renouveler l’exploit de 2000, date de sa dernière victoire dans l’épreuves.
Gold Cup française ?
Signe de l’internationalisation du football, la France comptera plusieurs représentants de ses clubs de Ligue 1 et Ligue 2 lors de cette Gold Cup. 13 joueurs, 10 portant le maillot guadeloupéen, représenteront 11 équipes professionnelles françaises avec pour fer de lance, le capitaine de la sélection américaine : le stéphanois Carlos Bocanegra.
Premiers matchs force 5.
Deux rencontres ont ouvert l’édition 2011 et auront surtout montré que les favoris n’ont pas envie de plaisanter. Costa Rica et Mexique ouvraient le bal et ont respectivement atomisé Cuba et le Salvador sur le même score, 5-0. On notera le doublé d’Ureña et le triplé de Chicharito.
Costa Rica 5 – 0 Cuba
Mexique 5 – 0 Salvador