Les demies finales de la Gold Cup ont délivré leur verdict : on aura bien une finale Etats-Unis – Mexique, remake de la dernière édition. Retour sur les deux matchs.
Etats-Unis –Honduras : tranquilles.
Troisième finale consécutive pour les américains après leur victoire 2-0 devant le Honduras. Longtemps gênés par des honduriens biens en place et qui avaient touché du bois par Marvin Chávez, les américain vont devoir attendre la fin de première période pour faire basculer le match. Trois coups de boutoir en trois minutes qui vont aboutir sur un corner victorieux sur lequel Goodson vient tromper Escober le portier hondurien. La seconde période suivra le même scénario. Un match fermé et serré qui finira par basculer après 3 nouvelles minutes de pression américaine dans les 3 dernières minutes. Si jusqu’ici l’essentiel du danger américain était venu sur coups de pieds arrêtés, le deuxième but, inscrit par Cooper, sera la conclusion d’un joli mouvement collectif. Cette victoire, la troisième consécutive devant le Honduras, offre donc aux américains leur 7e finale de Gold Cup.
Mexique – Costa Rica : au bout du suspense.
C’était l’affiche de ces demies-finale. Le Mexique, mal en point dans la course aux qualifications pour la Coupe du Monde, était opposé au Costa Rica, leader du groupe. Longtemps la partie hésita à choisir son vainqueur. Pourtant les mexicains auraient pu mener au score peu avant l’heure de jeu si Miguel Sabah n’avait pas totalement manqué son penalty. Les mexicains ont alors poursuivi leur pression sur les buts costaricains avant d’être récompensés à l’ultime minute du match. Sur une action confuse, Guillermo Franco hérite du ballon et fini par tromper Navas. 1-0 à la 88e minute, le plus dur semble fait. C’était sans compter sur cette valeureuse équipe du Costa Rica. A l’ultime seconde des arrêts de jeu, Ledezma profite d’une erreur de Valenzuela pour placer son ballon dans la lucarne opposée d’Ochoa. On aura droit alors à des prolongations. Celles-ci ne donneront rien et le verdict sera rendu au terme d’une séance de tirs au but. Ce sont les costaricains qui vont craquer, Ledezma, un temps héros du match, voyant son tir repoussé par l’excellent Ochoa. Carlos Vela, le jeune mexicain d’Arsenal offrira alors la qualification à son pays.
La finale sera donc le remake de la dernière édition entre les USA et le Mexique. Ce sera aussi la 4e fois que les deux équipes se retrouvent à ce stade de la compétition dans laquelle chacune a remporté 4 victoires. Si en 2007, les américains s’étaient imposés, le Mexique mène 2 victoire à une. L’enjeu est simple : devenir la nation la plus titrée de la compétition. Verdict finale ce dimanche.
En attendant, les vidéos des deux matchs sont disponibles ici.