Après avoir disputé une belle Coupe des Confédérations, les USA accueillent la 10ème édition de la Gold Cup. S’ils en sont logiquement les favoris, la Guadeloupe, auteur d’un exploit lors de la précédente édition, pourrait bien renouveler celui-ci. Le point à l’approche des quarts de finales qui débutent ce week-end.
Depuis le 3 juillet, et jusqu’au 26, les Etats-Unis accueillent la 10ème édition de la Gold Cup. Tenants du titre et favoris de cette compétition, surtout après leur prestation lors de la Coupe des Confédérations, les hommes de Bob Bradley se voient offrir l’occasion de rapprocher du Mexique, seul en tête du palmarès de cette compétition.
Depuis le 3 juillet, et jusqu’au 26, les Etats-Unis accueillent la 10ème édition de la Gold Cup. Tenants du titre et favoris de cette compétition, surtout après leur prestation lors de la Coupe des Confédérations, les hommes de Bob Bradley se voient offrir l’occasion de rapprocher du Mexique, seul en tête du palmarès de cette compétition.
Mais, qu’est-ce donc que la Gold Cup ?
Lorsque la CONCACAF fut créée en 1961 après la fusion de la CCCF (Confederacion Centroamericana y del Caribe de Futbol) et de la NAFC (North American Football Confederation), tout naturellement fut envisagé l’organisation d’une compétition entre les différentes nations composant cette nouvelle fédération (en remplacement des championnats de la CCCF et de la NAFC). Deux ans plus tard, le championnat de la CONCACAF fut donc créé. La compétition se tint tous les deux ans et fini même par devenir un tournoi offrant une place qualificative pour la Coupe du Monde. Au début des années 90, la CONCACAF décida alors de créer un vrai tournoi régional dans le but unique de couronner un champion local. La Gold Cup était née. Disputée entre 8 équipes régionales, elle fut ensuite étendue avec la possibilité d’inviter un pays extérieur à la CONCACAF comme ce fut le cas pour le Brésil (qui ne la remportant jamais en 3 participations).
L’édition 2009 : le point sur la compétition.
Comme indiqué précédemment, les grands favoris de cette édition 2009 sont les Etats-Unis. Leur parcours est ainsi conforme aux espérances. Deux victoires faciles devant Grenade et le Honduras ont permis aux américains de souffler devant Haïti. Finissant premiers du Groupe C, les Etats-Unis retrouveront le Panama en quart de finale. L’autre axe d’intérêt de la compétition est le Mexique. Ballotés dans la course à la qualification pour le prochaine Coupe du Monde, le Tri n’a pas le droit à l’erreur. Le nouveau sélectionneur, Javier Aguirre, a pour mission d’accéder au moins en demi-finale. Preuve de la tension qui règne en ce moment sur l’équipe mexicaine, Javier Aguirre fut suspendu pour 3 matchs pendant cette Gold Cup 2009 après s’être battu avec un joueur panaméen. Pourtant le parcours mexicain est pour l’instant conforme aux attentes. Premiers du groupe D, les mexicains se sont imposés devant le Nicaragua et la Guadeloupe.
Pour nous français, la Guadeloupe est bien évidemment l’équipe à suivre. Non reconnue par la FIFA en absence de fédération propre, la Guadeloupe reste cependant sur un authentique exploit réalisé lors de la précédente Gold Cup. Après avoir battu le Honduras et le Canada, les Gwadaboys s’étaient inclinés en demi-finale devant le Mexique. Un exploit que l’équipe 2009, emmenée notamment par le nantais Aurélien Capoue et le vannetais Stéphane Auvray (pour citer deux joueurs connus en France parmi d’autres), voudrait bien reproduire. Seconds du groupe C et déjà qualifiés avant même d’affronter le Mexique, les Gwadaboys retrouveront en quart de finale, le Costa Rica, second du groupe A derrière le Canada. La tâche sera rude mais pas impossible pour une équipe qui a déjà écarté le Nicaragua et Panama de sa course.
Les quarts de finale sont les suivants :
Canada – Honduras
États-Unis - Panamá
Guadeloupe - Costa Rica
Mexique – Haïti