Alors que la MLS s’était invité en demi-finale de la Champions League nord-américaine, on pouvait s’attendre à une belle résistance face aux mexicains. Les matchs aller ont eu l’effet d’une douche.
Ils auront pourtant longtemps dominé. Après avoir ouvert le score en première période grâce à DeLaGarza, Los Angeles aura longtemps gâché de multiples occasions lors du choc les opposant au double tenant du titre Monterrey. Mais ni Keane, ni Magee ne parviendront à creuser l’écart. Et comme souvent en pareille situation, les mexicains attendront la fin de match pour punir le champion MLS. Un but de Suazo (son quinzième en CCL), un autre de De Nigris inscrits dans les dix dernières minutes, et les Rayados rentrent chez eux en ballotage plus que favorable, s’offrant une certaine sérénité dans un Estadio Tecnologico où les Rayados se sont inclinés qu’une fois en 9 ans et où ils n’ont encaissé qu’un seul but cette saison.
Cette unique défaite du double tenant est l’œuvre de Seattle (c’était en 2011). Depuis, les Sounders ont traversé bien des péripéties dont la pire actuelle : un départ totalement raté en MLS. L’occasion peut être de se relancer via la Champions league. Il n’en sera rien. Chez eux, les Sounders ont subi la loi de l’international américain Hérculez Gómez auteur au retour des vestiaires de son neuvième but en CCL, le neuvième face à une équipe US. Santos ne parviendra pas à creuser d’avantage l’écart mais peut d’ores et déjà se préparer à enfoncer le clou chez lui la semaine prochaine pour espérer revivre le remake de la finale 2012.