Vendredi 26 octobre 2012

Xelajú

Les huit qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF sont désormais connus. Si Herediano vient troubler la MLS, la sensation de la semaine vient du Guatemala.

Groupe 1 : Santos à l’arraché.

Finale du groupe 1, la rencontre Santos – Toronto sera longtemps restée indécise. En difficulté en championnat, les Guerreros respirent à l’entrée du dernier quart d’heure lorsqu’ Hérculez Gómez libère l’Estadio Nuevo Corona mettant ainsi fin à la saison des canadiens.

{youtube}qof4Jyxwl_M{/youtube}

Classement final :

Groupe 2 : Herediano déjoue les pronostics.

Il fallait deux buts aux Royals de Salt Lake pour parvenir à arracher leur billet pour les quarts. A domicile, face au leader Herediano, le Real Salt Lake est réduit au silence et sera le seul américain éliminé dès la phase de groupe cette saison.

Classement final :

Groupe 3 : Houston dans la difficulté.

Finale du groupe entre Houston et Olimpia. Quelques jours après avoir arraché leur place en play-offs de la MLS, les Dynamos arrachent la qualification grâce à Andrew Hainault qui permet à son équipe d’obtenir le nul devant les honduriens éliminés.

{youtube}2n2R5x5p3W4{/youtube}

Classement final :

Groupe 4 : Seattle enfonce le clou

Déjà qualifiés, les Sounders réalisent le perfect en disposant de Marathón avec leur équipe bis.

{youtube}GbzVT7GjxXE{/youtube}

Classement final :

Groupe 5 : Los Angeles assure le spectacle.

Déjà qualifié également, le Galaxy s’offre une jolie course poursuite avec l’Isidro Metapán. Menant deux fois à la marque (doublé de John McBean), LA arrache la victoire à l’entrée des dix dernières minutes.

Le classement final :

Groupe 6 : Les Tigres griffent la LDA

On attendait beaucoup de la finale du groupe entre Tigres et LDA : il n’y aura pas eu de suspense. 3-0 à la pause, 5 au final avec un hattrick d’Alan Pulido, les mexicains décrochent avec brio leur qualification.

{youtube}bR8IAq19ktw{/youtube}

Le classement final :

Groupe 7 : Monterrey cartonne encore.

15 buts inscrits, aucun encaissé : le double tenant du titre atomise Chorillo (6-0 doublé de Suazo) et démontre qu’il reste le grand favori de l’édition 2012.

{youtube}xiFOHTlLDJs{/youtube}

Le classement final :

Groupe 8 : Xelajú renverse Chivas.

Finalement, il faut attendre le groupe 8 pour trouver la sensation de cette Ligue des Champions. Xelajú, modeste représentant guatémaltèque titré seulement cinq fois à l’échelon local, arrache sa qualification aux dépends du grand Chivas. Cette qualification, les Superchivos la doivent au succès 1-0 du match aller qui leur permet grâce à la défaite cette semaine au Mexique 2-1 de rester devant au bénéfice du but marqué à l’extérieur.

{youtube}RC8m9C9kDsY{/youtube}

Le classement final :

On connaît donc les huit derniers qualifiés pour le tour final. A la manière de la Libertadores, pas de tirage au sort mais un classement des huit qualifiés qui s’affronteront alors en fonction de celui-ci. Résultat, les affiches des quarts seront les suivantes :

Monterrey – Xelajú

Houston – Santos Laguna

Tigres – Seattle

Herediano – Los Angeles Galaxy.

Rendez-vous en mars prochain pour les quarts.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.