Il n’y a eu aucune surprise lors des matchs retour des quarts de finale de la CONCAChampions. Tous les membres de la MLS opposés à un Mexicain sont tombés, il n’en reste désormais plus qu’un, le Sporting Kansas.

banlomag

Après leurs larges succès à l’aller, les trois Mexicains encore présents en CONCAChampions pouvaient envisager le retour avec tranquillité. Ce fut le cas des rivaux de Monterrey. Au Volcán, les Felinos de Tuca Ferretti ont tranquillement contrôlé Houston, s’exposant parfois à quelques surprises si McNamara et Manotas par exemple avaient su se montrer précis. Edu Vargas s’est offert la seule véritable occasion du premier acte pour Tigres qui a accéléré un peu plus en seconde période, se procurant plusieurs situations avant de finalement plier l’affaire en milieu de deuxième mi-temps sur une demi-volée à bout portant de Carlos Salcedo. Même constat du côté des Rayados. Le contenu a été bien évidemment différent, Atlanta United contrôlant la possession, mais le contenu est assez similaire. Les Rayados ont gentiment géré en première période, ne concédant que deux-trois situations, une pour Josef Martínez, deux pour Pity Martínez avant de passer plusieurs fois à un rien de tuer le suspense (si tant est qu’il y en avait) en seconde période, notamment sur l’incroyable double poteau Hurtado – Funes Mori. Atlanta finira bien par s’imposer grâce à son buteur vénézuélien mais la qualification est assez sereine pour les Rayados.

Finalement, seul Santos a réussi à se faire peur, un temps seulement. Vainqueurs à l’aller, les Guerreros accueillaient New York Red Bulls et se sont fait cueillir d’entrée, encaissant deux buts en neuf minutes, les neuf premières. De quoi donc trembler des genoux, d’autant que les visiteurs allaient avoir quelques belles situations au cours du premier acte, notamment par Wright-Phillips. Mais les hommes de Chava Reyes se montraient tout aussi dangereux, multipliaient les frappes sur les buts de Robles et s’ils devaient attendre la fin de match pour finalement se mettre à l’abri, ils dominaient finalement largement la rencontre (qui se terminera sur des stats telles que 21 tirs à 5, 61% de possession en faveur des Mexicains). Car Santos va s’imposer, et largement, une fois les vannes ouvertes par le but d’Abella. Lozano s’offrira un doublé (dont une merveille), Valdés un but en toucher et Santos Laguna écrase les Red Bulls 4-2.

Le risque de chaos total était donc réel lorsque le Sporting Kansas accueillait le C.A.I. D’autant que le premier acte laissait clairement planer la menace d’une énorme désillusion. Car si le SKgC dominait totalement les débats, il ne parvenait à convertir sa possession en réelles occasions et les Panaméens auraient pu, si plus justes et plus inspirés dans certains contres, venir les cueillir. Finalement, la logique a été respectée. 73% de possession, 27 tirs à 5, la domination absolue des derniers survivants venus de MLS a été convertie en victoire en fin de match. Nemeth a ouvert le bal à l’entrée du dernier quart d’heure, il l’a fermé en toute fin de partie après qu’Espinoza s’est ajouté à la feuille de marque pour sceller la victoire. Au prochain tour, le Sporting Kansas se frottera aux Rayados pendant que Tigres et Santos Laguna s’affronteront dans l’autre demi-finale.

Les résumés

Santos Laguna 4-2 New York Red Bulls

Tigres 1-0 Houston Dynamo

Sporting Kansas 3-0 C.A.I

Atlanta United 1-0 Rayados

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.