Trois ans après avoir pris le dessus sur le Mexique, les États-Unis ont conservé leur couronne en CONCACAF Nations League, venant à bout d’un Canada rapidement maîtrisé.

bandeauedition

On attendait avec grande impatience le Mexique lors cette journée de finale de Nations League. Non pas pour jouer le titre, mais pour voir comment il allait réagir quelques jours après la leçon prise face aux USA en demi-finale. On, cela ne concernait pas le stade, terrible de vide, au coup d’envoi de ce match de la petite finale opposant donc le Tri à un Panamá qui avait tout du piège parfait. Et si le Mexique a ouvert le score d’entrée de partie, profitant d’une erreur défensive adverse, la suite n’a en rien rassuré. Incapable de poser le pied sur le ballon, le Mexique n’a cessé de subir des vagues rouges, s’en sortant finalement soit par maladresse adverse, soit par un grand Memo Ochoa, soit par l’aide du VAR lorsqu’il s’agissait d’annuler la merveille de but de Godoy pour un hors-jeu finalement indiscutable. Pour le reste, le Tri n’a rien proposé à part une capacité à lutter, et a donc pris une troisième place qui parait finalement bien payée au regard du contenu et de l’absence total d’idée qui traverse cette sélection. La seule qui a été trouvée au lendemain du match est ainsi de licencier Diego Cocca. L’homme qui a bâti sa réputation en terres aztèques sur un doublé historique avec le perdant local, l’Atlas, aura donc finalement réussi à diriger le Tri deux matchs de plus qu’il n’en avait dirigé à Tigres : au bout de sept apparitions, l’aventure se termine. C’est donc un Mexique avec un entraîneur intérimaire, Jaime Lozano, qui doit désormais se focaliser sur la Gold Cup et espérer ne plus faire honte à des supporters qui commencent à fuir la sélection.

Il y avait donc bien plus de monde dans les tribunes de l’Allegiant Stadium de Las Vegas pour la finale opposant les deux autres organisateurs de la prochaine Coupe du Monde. Autant le dire, les représentants de l’Unifolié n’ont pas pesé bien lourd face à une USMNT pour leur première finale d’une compétition de la CONCACAF depuis 2000. Pour la dernière d’Atiba Hutchinson, que l’on aurait aimé voir fouler la pelouse en fin de partie alors que celle-ci était jouée depuis bien longtemps, le Canada a souvent souffert des montées de Reyna et Weah dans les couloirs et ont concédé rapidement l’ouverture du score sur corner, Richards venant placer une tête inarrêtable pour Milan Borjan. Plus tranchants dans leurs offensives, les hommes à la bannière étoilée pliaient déjà l’affaire à dix minutes de la pause lorsque Reyna, encore lui, lançait Balogun qui faisait alors trembler les filets pour la première fois en sélection. Les siens menant 2-0, Matt Turner s’employait pour que le Canada ne puisse jamais espérer, sortant notamment deux belles tentatives d’Alphonso Davies puis de Stephen Eustáquio. Les USA remportent ainsi leur neuvième finale d’une compétition de la CONCACAF, conservent surtout leur titre en Nations League et peuvent désormais laisser la place à une autre sélection pour défendre le maillot des Stars and Stripe à la Gold Cup. Une compétition que le Canada, qui « réduit l’écart » selon son sélectionneur, abordera dans le costume d’un sérieux prétendant.

 

Photo : Louis Grasse/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.