L'année de la S ?

Menacé par 3 années de disette, le Deportivo Saprissa compte bien refaire parler de lui lors de l’Invierno 2013. L’occasion pour Lucarne Opposée de reprendre en marche le train costaricain.

Après le triomphe des Rojiamarillos d’Herediano lors du Verano, la première division costaricaine a repris début août avec son habituel casting des prétendants au titre. Il y aura bien évidemment les Florenses, auteurs de leur deuxième titre en trois ans qui n’ont pas chamboulé leur effectif et pourront compter une fois de plus sur leur formidable duo d’attaque Victor Nuñez – Yendrick Ruiz. Derrière, la Liga Deportiva de Alajuelense cherchera à prendre sa revanche sur un Verano manqué (la LDA fut absente du dernier carré). A la différence d’Herediano, l’hiver fut agité côté LDA. 6 départs  dont celui de Cristopher Meneses, parti tenter sa chance en Suède, autant d’arrivées dont celle du prometteur Alejandro Aguilar, auteur d’une excellente saison dernière avec Carmelita, le groupe d’Óscar Ramírez semble engagé sur un nouveau cycle. Troisième prétendant, le dernier finaliste malheureux Cartaginés. Les Brumosos attirent deux brésiliens, dont Ricardo Duarte passé par les équipes de jeunes de Santos avant de jouer avec l’América Mineiro, l’uruguayen Paolo Cardozo, passé par le Galaxy et Chivas en MLS et conserve son idole Randall Brenes. Reste enfin celui qui a réalisé le plus beau marché d’hiver : le Deportivo Saprissa. Meilleure équipe du dernier tournoi mais éliminé par Cartaginés en demie, la S rapatrie Josué Martínez après trois saisons passée en MLS, et Mynor Escoe, passé un temps par Lorient. L’objectif est simple : mettre fin à la série de 6 tournois sans finale, plus longue série depuis le premier titre de 1952 !

Le point à mi-parcours.

Alors que le championnat entre dans sa deuxième moitié, le Deportivo Saprissa est en tête. Meilleure attaque, deuxième défense, la S, seule équipe encore invaincue, n’a pourtant pas encore écrasé la concurrence. Derrière, la LDA est de retour, accompagnant le champion sortant virtuel leader. Alors que la plupart des équipes ont disputé 10 rencontres, le quatuor habituel truste les quatre premières places puisque Cartaginés, vainqueur lors du match avancé de la 12e journée, est actuellement seul quatrième.

Les résultats :

Santos de Guápiles 1 – 1 UCR

Cartaginés 0 – 0 Deportivo Saprissa

Belén Siglo XXI 2 – 2 Uruguay

Herediano 2 – 1 Carmelita

Puntarenas 0 – 0 Limón

Alajuelense 3 – 1 Pérez Zeledón

Le classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.