Après avoir pris le dessus sur la LDA en demi-finale, le Deportivo Saprissa croisait le troisième grand club costaricain en finale : Herediano.

Après sept tournois sans la moindre finale, le Deportivo Saprissa avait repris seul la tête du palmarès national en s’imposant face à Alajuelense lors du dernier Verano (voir Costa Rica : une monstruosa noche). L’occasion de reprendre le large lui était donnée dès cet Invierno avec une nouvelle finale décrochée après une nouvelle victoire face au rival historique qui avait pourtant terminé la phase régulière en solide leader. Face aux Morados se dressait alors Herediano, troisième club au palmarès.

Quatrième et dernier qualifié pour le carré final, Saprissa allait donc devoir creuser l’écart à domicile lors de la manche aller de la finale afin de s’offrir un matelas confortable avant le retour à l’Estadio Eladio Rosabal Cordero.

Les hommes de Jeaustin Campos allaient rapidement s’employer à y parvenir. Un gardien qui sort trop tard, un chauve qui coupe un corner devant lui, Moreira et Mora ouvraient la finale aller par une remake d’un Lyon – Bordeaux en finale de Coupe de la Ligue prenant respectivement les rôles de Vercoutre et Henrique. 10 minutes plus tard, le portier de la Team Florense, qui avait sauvé un olimpico quelques minutes plus tôt, se ratait de nouveau et encaissait un deuxième but quasiment sur un copier – coller du premier. Totalement assommé, Herediano déjouait, subissait les contres morados emmenés par un excellent Ariel Rodríguez, mais allait pourtant se réveiller à partir de la 20e minute de jeu pour finalement égaliser peu avant la demi-heure grâce à Yendrick Ruiz, excellent petit frère de la star de la sélection Bryan. Ce but équilibrait la rencontre qui gagnait en intensité, les deux formations se rendant coup pour coup. La course poursuites continuait en seconde période.

Dès la quatrième minute, Mora débordait côté droit et trouvait Bustos pour le 3-1. Le côté gauche de la défense d’Herediano prenait l’eau de toute part mais la Team Florense s’en remettait à Ruiz pour rester dans le match. Ce dernier inscrivait un penalty pour ramener les siens à 3-2 avant que les hommes de Jafet Soto ne prennent un nouveau copier – coller (le thème du match) pour se retrouver de nouveau à deux buts. 4-2, score final, ne restait alors plus à la S qu’à gérer le match retour.

Face à un Saprissa solide en défense et menaçant en contres, Herediano savait qu’il faudrait se montrer efficace pour espérer renverser la tendance. Malheureusement pour les Rojiamarillo, les nombreux corners obtenus en début de match ne leur permettaient pas de relancer la finale. Pire, à force d’échouer sur la défense des Morados, Herediano allait se faire piéger en contre sur un exploit solitaire de Vega. 

Menés à la pause, les hommes de Soto n’avaient plus le choix : ils se ruaient à l’assaut des cages de Carvajal. Héros du match aller, Ruiz voyait son penalty repoussé par le portier de la S d’entrée de seconde période mais Salazar égalisait quelques minutes plus tard. Herediano allait ensuite multiplier les tirs non cadrés et ne jamais parvenir à percer le coffre-fort morado. Saprissa conserve son titre de l’Invierno et décroche ainsi sa 31e étoile.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.