Dernier effort et le Verano connaîtra son vainqueur. A la veille de la conclusion, retour sur la première manche de la finale entre deux habitués.

On retrouve en finale Alajuelense et Herediano, deux clubs qui ont un palmarès relativement conséquent. Herediano, qui a fini l'exercice de la saison régulière d'été à la première place, a déjà été sacré à 24 reprises, leur dernier titre remontant à l'été 2015, alors qu’Alajuelense a été sacré à 30 reprises, le dernier remontant maintenant à l'été 2013.

Maintenant que le cadre est posé, parlons du match avec une opposition de style annoncée entre Hernan Medford (coach d'Herediano) et Javier Delgado Prado (coach d'Alajuelense). Ancien grand attaquant de la sélection costaricienne (89 sélections, 18 buts entre 1987 et 2002), Hernan Medford a un style de coaching offensif, notamment beaucoup influencé par son passage en tant que joueur à León au Mexique entre 1997 et 2000. De l'autre côté, Javier Delgado Prado est un ancien défenseur qui n'a pas fait une énorme carrière en tant que joueur (3 clubs costariciens et 1 club guatémaltèque), mais qui comptabilise tout de même 33 sélections entre 1992 et 2000. Lui est plus tourné vers un jeu défensif, qui l’a notamment conduit vers une victoire en Ligue Des Champions CONCACAF en 2004. Les deux coaches sont cependant adeptes du 4-4-2.

Alajuelense reçoit pour ce match aller au stade Alejandro Morera Soto qui pour cette événement est à guichets fermés soit 17900 places. C'est une finale à sens unique du point de vue du jeu, Alajuelense a décidé de prendre en main cette finale, une grosse production de jeu mais peu de réalisme, beaucoup de coups de pied arrêtés, mais pas de but. Mi-temps 0-0. Durant toute la 2ème période, le scénario à sens unique continue. Mais le foot est parfois cruel et capricieux. 91ème minute, alors que ce n’est que la 2ème fois du second acte que les joueurs d'Herediano rentrent dans la surface, José Sanchez, entré à la 85ème, reçoit un ballon au deuxième poteau totalement seul après un contre. Il prend le temps de crocheter Salvatierra, qui s'était aperçu un peu tard de son erreur, puis décale Granados qui n'a plus qu'à pousser le ballon en direction du but. 1-0. C'est en étant plus réaliste et meilleur défensivement qu’Herediano l'emporte !

Alajuelense devra donc absolument gagner par 2 buts d'écart s’ils veulent décrocher le Verano 2016. Le retour se fera dans la nuit de dimanche à lundi au stade Eladio Rosabal Cordero qui va être en fusion totale. Rappelons qu'en plus de décrocher le Verano 2016, l'équipe vainqueur sera qualifiée pour la CONCACAF Champions League 2016-2017.

Grégory Chaboche
Grégory Chaboche
Fan de foot jusqu'au bout des orteils. Animateur radio dans FootStation sur DoHitRadio. " La modestie dieu m'en préserve " (J.Mourinho)