Deux journées rapprochées avec notamment un choc de géants. Retour sur les 4e et 5e journée de l’Invierno 2016.

Quatrième journée et premier choc de la saison entre Herediano et Alajuelense, remake de la finale du Verano 2016, qui avait vue s'imposer Herediano. Aujourd'hui le contexte est totalement différent, les deux équipes ont le même nombre de points (7) et jouent ce match pour finalement décider de qui va mener la danse dans ce Invierno 2016. Le Stade Rosabal Cordero affiche complet évidemment pour une telle affiche, la pression est logiquement sur les épaules des Rojiamarillos. Et pour ce choc les deux coaches ont décidé de mettre en place deux systèmes identique 3-5-2. A noter la présence de Yendrick Ruiz côté Herediano qui a marqué 4 buts en 3 matche et est clairement l'homme en forme côté Herediano.

Le match débute sur des bases d'observation, on sent que les deux formations n'ont pas l'habitude d’évoluer dans ces compositions et les repères manquent cruellement, le match est fermé, la possession est équilibrée (Herediano 53% - Alajuelense 47%). C'est à la 45ème minute de jeu qu’Herediano va ouvrir le score par son défenseur central Cubero 1-0 à la pause, les Rojiamarillos ne dominent pas mais mènent 1-0 à la mi-temps. Au retour des vestiaires les deux coaches n'interviennent pas, on repart donc avec les 22 même jusqu'à l'heure de jeu, 3 changements, deux pour Alajuelense et un pour Herediano, l’heure est aux modifications tactiques, on oublie le 3-5-2. Les effets se font sentir de suite, Woodly qui est entré à la 75ème minute à la place de Murillo pour Alajuelense marque 1-1 (80e). Hernan Medford avait sorti Ruiz, pas très en vue lors de ce choc, son remplçant, Nuñez marque le but de la victoire à la 87ème, Herediano prend les trois points.

Le rythme ne faiblissant pas, la cinquième journée s’enchaine rapidement, mettant une fois encore les organismes à mal. Fatigué par sa prestation contre Alajuelense, Herediano doit de nouveau prendre des points face à Liberia, dans un match relativement facile sur le papier. Rapidement, on sent que les joueurs sont émoussés. Le spectacle est de mauvaise facture, mais au bout des 90 minutes les Rojiamarillos s'imposent encore sur le score de 2-1 et conservent la 1ère place. De son côté Alajuelense a pris un gros coup dernière la tète avec la défaite conte Herediano, et doit se remettre dans le bon sens face à Pérez Zeledón. Le spectacle n'est pas fameux là non plus, mais Alajuelense domine largement son adversaire du soir et gagne 2-1, avec un petit relâchement, sans doute lié à la fatigue.

Mais le meilleur match vient du Deportivo Saprissa qui après avoir frôlé le ridicule face à Cartaginés deux jours avant, se doit de produire autre chose et le fait dès les premières minutes de la rencontre, les joueurs de Carlos Watson rentrant avec d'autre intention. Le Depor va exploser Limón qui n’a jamais donné l'impression d'exister.

Résultats

Classement

Grégory Chaboche
Grégory Chaboche
Fan de foot jusqu'au bout des orteils. Animateur radio dans FootStation sur DoHitRadio. " La modestie dieu m'en préserve " (J.Mourinho)