Le premier tour de qualification à la Gold Cup est terminé. Entre le forfait sur tapis vert de Cuba, les records des Bermudes, les cartons des favoris annoncés et les rêves de la Guadeloupe et de la Guyane, ce tour a été des plus animés.

bandeaubielsa

À l’image de l’Europe, la CONCACAF possède sa Nations League et, toujours comme le Vieux Continent, elle avait décidé d’accorder trois places à travers des barrages entre vainqueurs des différentes ligues de celle-ci. Les troisièmes de groupes de Ligue A devaient donc croiser les seconds de groupes de Ligue B et les vainqueurs de groupes de la Ligue C. Tout ce petit monde devait se retrouver en mars 2020 pour lancer le sprint vers la Gold Cup, les équipes des Ligue B et C devant croiser le fer lors de matchs aller-retour afin que le vainqueur aille défier un membre de la Ligue A. Puis la COVID-19 est passée par là, suspendant tout cela et contraignant au final à mélanger tout ce petit monde pour une formule coupe avec ses têtes de séries et ses non-têtes de série. Il y a donc quelques ogres à affronter pour les doux rêveurs des Ligues B et C. Des ogres qui ont déjà montré les crocs au premier tour.

Un temps en sursis de par sa suspension par la FIFA, Trinidad y Tobago affrontait l’émergent Montserrat dans un match qui aurait pu avoir des allures de piège. Il n’en fut rien. Sortis de la course à la Coupe du Monde, avec un sélectionneur Terry Fenwick viré il y a quelques semaines, les Soca Warriors désormais coachés par Angus Eve ont passé autant de buts aux Emerald Boys qu’ils n’en avaient inscrits dans leur groupe de qualification à la Coupe du Monde. Il n’a fallu qu’une grosse vingtaine de minute à Kevin Molino pour ouvrir le score sur penalty. Une fois le plus dur fait, TyT a déroulé. Écarté par l’ancien sélectionneur, Marcus Joseph s’est offert un but de quarante mètres en profitant d’une mauvaise relance du portier de Montserrat, avant que Ryan Telfer profite d’une défense plutôt relâchée pour s’en aller tromper Brooks-Meade. Le match était plié à la pause, si Taylor pensait un temps relancer le suspense peu avant l’heure de jeu, il n’en fut rien, Reon Moore s’offrant un doublé en fin de match et portant la victoire à 6-1. Ne reste désormais plus qu’un adversaire pour les Soca Warriors, ce sera la Guyane, qualifiée sur tapis vert après le forfait annoncé d’un autre ogre potentiel, Cuba. Après avoir passé la semaine à s’entraîner au Nicaragua, les Leones n’ont pas été autorisés à voyager jusqu’à Miami, faute de visa et de protocole COVID-19. Un coup dur pour une sélection qui commence sa révolution en appelant enfin des professionnels évoluant à l’étranger comme la star Onel Hernández. Un coup dur pour les Leones, une lueur d’espoir supplémentaire pour la Guyane qui fera donc face aux Soca Warriors.

La large victoire de TyT est dans la lignée des sorties des autres grands favoris annoncé. Premier à ouvrir le bal, Haïti n’a fait qu’une bouchée de Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans un match au scénario quasi identique. Duckens Nazon a rouvert son compteur but après trois matchs de mutisme et parfaitement lancé les siens qui menaient 3-1 à la pause, avant de s’offrir un joli doublé et permettre aux Grenadiers de foncer vers le tour suivant. Un tour suivant qui s’annonce plus relevé face aux Bermudes, autre représentant des Ligue A, qui a totalement écrasé le Barbade avec notamment deux moments d’histoire, le but de Nahki Wells dès la dix-septième seconde devenant le plus rapide de l’histoire de la Gold Cup quand le score final, 8-1, permettait au match d’égaler le record du plus grand nombre de buts inscrits dans une rencontre de la compétition. Grenadiers et Gombey Warriors se retrouveront ainsi pour une revanche du dernier match de la phase de groupes de l’édition 2019, seule participation à la Gold Cup pour les Bermudes.

Enfin, il y aura un représentant des Ligue C à la Gold Cup. Opposé à Guyana, le Guatemala a parfois eu du mal à se créer des espaces mais a pu finalement se libérer après l’ouverture du score de Stheven Robles en milieu de premier acte. Ayant le contrôle de la possession mais peinant tout de même à véritablement générer du danger, los Chapines allaient ensuite être aidés par l’exclusion de Keanu Marsh-Brown à cinq minutes de la pause. Le second acte était alors une longue souffrance pour les Golden Jaguars, une erreur de Terrence Vancooten profitait à Luis Martínez pour le but du break. Omari Glasgow perdait ensuite le face à face de l’espoir pour Guayana, l’affaire était pliée, Darwin Lom et José Martínez ajoutaient leur nom à la table de marque, le Guatemala peut donc filer vers le dernier tour. Un tour où les Chapines croiseront la Guadeloupe. Les Gwada Boys ont d’abord buté sur une formation des Bahamas qui a parfaitement débuté le match, forçant par exemple Yoann Thuram à une parade exceptionnelle dès le trentième seconde du match, et posant quelques soucis notamment dans le dos de la défense. Il faut finalement attendre le deuxième acte pour voir les Gwada Boys prendre véritablement les choses en main. Jouant plus haut, les hommes de Jocelyn Angloma allaient capitaliser leur domination, d’abord par le Guingampais Matthias Phaëton, ensuite sur une tête de Raphaël Mirval. Le tout en cinq grosses minutes après l’heure de jeu. L’affaire était ainsi pliée, il ne reste donc désormais plus qu’une étape aux Gwada Boys pour décrocher un billet pour la Gold Cup dix ans après la dernière.

 

Crédit photo : imago images/Icon SMI

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.