On connait désormais le casting final de la Gold Cup 2023 qui débute cette semaine. Deux des trois formations des DOM-TOM ont ainsi réussi à y accéder.

bandeauedition

Dernière soirée avant la Gold Cup pour six formations. Première à entrer en lice, la Guadeloupe de Jocelyn Angloma a fait une nouvelle belle sortie quelques jours après le carton face à Antigua et Barbuda. Face à Guyana, les Gwada Boys ont contrôlé la majeure partie de la rencontre, ouvrant la marque au retour de la première interruption de la soirée pour raison météo, doublant la mise en seconde période sur un magnifique coup franc d’Andreaw Gravillon et gérant tranquillement la suite de la rencontre. Les Gwada Boys seront donc de la fête d’une phase finale de la Gold Cup, la cinquième de leur histoire, la deuxième consécutive. Ils y seront accompagnés par un voisin antillais.

C’est une formation plus offensive que lors du match face à Sainte-Lucie que la Martinique abordait sa finale pour la Gold Cup. Il fallait d’abord lutter contre le ciel, les orages retardant la rencontre et provoquant même son arrêt temporaire en toute fin de partie. Il a fallu ensuite lutter contre une certaine inefficacité offensive qui aurait pu coûter cher puisque les Matinino n’ont jamais réussi à se mettre à l’abri, même si Puerto Rico n’a pas non plus été d’un grand danger. Il a donc fallu attendre le début du deuxième acte pour voir Brighton Labeau ouvrir la marque, convertissant donc la domination des hommes de Marc Collat. Mais faute de tuer le suspense, la Martinique s’est mise à prendre peur, reculant quelque peu et semblant redouter de subir le même coup que le Surinam, sorti par Puerto Rico aux tirs au but malgré une domination intense, et a concédé quelques situations sérieuses, notamment un potentiel csc sorti par Yannis Clementia et un incroyable manqué de Gerald Díaz à l’entrée des dix dernières minutes. Mais les Matinino ont tenu bon et se sont offert une victoire plus large dans le temps additionnel pour se qualifier à leur quatrième phase finale de Gold Cup consécutive, une première dans l’histoire de la sélection.

Il ne manquera finalement qu’un seul représentant des DOM-TOM : la Guyane. Les Yana Dòkò de Jean-Claude Darcheville peuvent nourrir quelques regrets sur le déroulement de la partie, notamment en fin de match, mais ont souvent souffert face à une sensation de ses phases qualificatives, Saint Kitts and Nevis. Le début de match était équilibré, les Yana Dòkò ayant la possession et les deux formations ayant leur belle opportunité, Sterling-James voyant sa tête passer à un rien au-dessus de la barre quand Loïc Baal voyant la sienne sortie sur la ligne par la défense des Sugar Boyz. Mais rapidement, la fluidité disparaissait des rangs guyanais alors que Saint Kitts se montrait de plus en plus dangereux. L’interruption de la partie pour cause d’orage ne faisait pas flancher les Sugar Boyz qui étaient finalement justement récompensés peu avant la pause sur un but de Tiquanny Williams. Les transitions de Saint Kitts faisaient mal aux Guayanais qui passaient à un poteau près de sombrer d’entrée de second acte, mais retrouvaient un fol espoir quelques instants plus tard sur une main dans la surface, Arnold Abelinti se chargeant d’égaliser sur penalty. Un temps dynamisée par l’égalisation, la Guyane finissait par finalement se retrouver face à ses difficultés et ne parvenait qu’à résister aux contres adverses pour arracher une séance de tirs au but qui lui était fatale. Il n’y aura donc pas de deuxième Gold Cup de l’histoire pour la Guyane, Saint Kitts and Nevis pour sa part y participera pour la première fois.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.