
A quatre journées de la fin de la phase régulière, Tigres continuent de dominer le tournoi. Derrière, Atlas, América et Santos Laguna s’accrochent tant qu’ils peuvent.
Meilleure attaque, deuxième défense, toujours invaincus, Tigres domine outrageusement le Clausura Mexicain. Pourtant accrochés le week-end dernier par León, les hommes de Ricardo Ferretti conservent la tête du classement après les nuls concédés également par l’ensemble de leurs poursuivants directs (on notera que seul América aura inscrit un but parmi les quatre premiers du tournoi).
Ce difficile week-end des leaders symbolise l’homogénéité de la Liga MX avec une treizième journée qui n’aura pas vu la moindre victoire par plus d’un but d’écart. Conséquence tout reste totalement ouvert dans la course à la liguilla avec dix équipes qui se tiennent en cinq points !
La belle affaire de la 13e journée est pour les Pumas vainqueurs sur le fil à Pachuca où Fernando Cavenaghi devrait ne pas rester très longtemps (ESPN ayant affirmé cette semaine que l’argentin comptait résilier son contrat), qui passent ainsi à la cinquième place juste avant d’accueillir le leader dimanche. Elle est aussi pour Toluca qui coule les Rayados et pour Cruz Azul qui arrache un précieux succès à Querétaro et revient à un point de la liguilla.
Reste la course au maintien : si la performance d’Atlas dans ce tournoi restera sans commune mesure les Rojinegros ont mis 9 points à Querétaro, repris 18 points à San Luis, 20 à Atlante, la mission des Gallos Blancos de Querétaro s’annonce compliquée mais pas si impossible : à quatre journées de la fin, l’actuel dernier du général doit reprendre sept points à Atlante, dernier du clausura qui reste sur six défaites consécutives dont une dernière concédée le week-end dernier face à San Luis alors que les Reales on terminé la rencontre à neuf.
Les résultats de la 13e journée :
Jaguares 3 – 2 Chivas
América 1 – 1 Puebla
Querétaro 1 – 2 Cruz Azul
Pachuca 1 – 2 Pumas
Tigres 0 – 0 León
Atlas 0 – 0 Monarcas
Tijuana 0 – 0 Santos Laguna
Deportivo Toluca 1 – 0 Rayados
Atlante 0 – 1 San Luis
Le classement :

L'évènement de la semaine reste également la finale de la Copa MX entre Cruz Azul et Atlante. Dans une compétition qui aura vu cinq des six derniers matchs se jouer aux tirs au but (3 des 4 quarts de finale et les deux demis), il aura finalement été assez logique que le choix du vainqueur se fasse après une nouvelle séance de tirs au but. Et à ce petit jeu, c'est Cruz Azul qui s'impose et décroche ainsi son troisième titre dans cette épreuve.


