Mercredi 14 novembre 2012

Leon

Annoncée terrible, la dernière journée de la phase régulière aura tenu ses promesses. Et la Liga MX s’offre son premier coup de tonnerre.

Vainqueur du Clausura, Santos Laguna ne remportera pas l’Apertura 2012. Car après que Suazo sauve les Rayados lors du match en retard face au leader Toluca, les Guerreros de Santos Laguna sont tombés à Morelia ce week-end, dilapidant toute chance de se qualifier pour la Liguilla. Dans le même temps, Monterrey accrochait le nul à Cruz Azul et venait ainsi coiffer au poteau son bourreau de la dernière finale.

{youtube}DWkamZN9hUM&hd=1{/youtube}
{youtube}BTEXxZPMkkk?hd=1{/youtube}

Autre grand favori éjecté avant même la Liguilla, les Tigres sont accrochés par América et voient deux points s’envoler : les deux points qui manquent finalement pour accéder aux quarts de finale. Voila le vainqueur du dernier Clausura également out.

{youtube}opGfA5jxveo&hd=1{/youtube}

Cette incertitude levée, on connait donc désormais les affiches des quarts de finale de la Liguilla qui débutent ce mercredi soir alors même que plusieurs internationaux seront retenus en sélection, suscitant ainsi la polémique au Mexique.

Vainqueur lors de l’ultime journée Toluca conserve la première place à la différence de but devant Tijuana (également victorieux lors de la 17e journée). Les Diables Rouges joueront donc Chivas en quart de finale quand les Xolos, qui ont ainsi validé un premier ticket pour la prochaine Libertadores, seront opposés aux Rayados. Derrière, en s’imposant devant Atlas, León récupère sur le fil la troisième place du général qui lui permettra de jouer Cruz Azul alors qu’América sera opposé à Morelia.

A noter que cette défaite d’Atlas n’est pas sans conséquence car pendant ce temps, Querétaro s’offre un précieux succès à Puebla, son premier du tournoi, qui permet aux Gallos Blancos de revenir à hauteur des Zorros avant de lancer un Clausura qui sera décisif dans la course au maintien.

{youtube}DF1Yrz14Hrk{/youtube}

Les résultats :

Monarcas 2 – 0 Santos Laguna

León 3 – 1 Atlas

Cruz Azul 1 – 1 Rayados

Pachuca 2 – 1 Jaguares

Tigres 1 – 1 América

San Luis 0 – 2 Deportivo Toluca

Puebla 0 – 1 Querétaro

Pumas 3 – 2 Atlante

Chivas 0 - 2 Tijuana

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.