
Entre une Maquina qui déroule et un vice-champion qui ne faiblit pas, le rythme commence à être difficile à suivre en Liga MX. Et Toluca est le premier à trébucher.
Chivas – Cruz Azul, le retour de Marco Fabian sur les pelouses qui l’ont révélé. Et l’ancien Rojiblanco aura pesé sur la rencontre : alors que les jeunes pousses de Chivas avaient globalement dominé le premier acte, l’ancien meneur de jeu du club servait Mariano Pavone dont le centre repris par Mauro Formica débouchait sur l’ouverture du score du leader. Passé devant, la Maquina allait alors appuyer. Trois minutes plus tard, Chavez doublait la mise, le match était alors plié, Cruz Azul signait sa quatrième victoire en cinq rencontres, sa quatrième « clean sheet ».
Reste aux poursuivants à s’accrocher à ce rythme dantesque. Premier concerné, Toluca n’a pas réussi. En déplacement à l’Estadio Corona de Santos Laguna, les Diablos Rojos ont subi deux coups d’un ancien membre de la Maquina : Javier Orozco. Le buteur mexicain, s'écrase la tête sur le poteau et permet aux Guerreros de s’imposer pour la première fois du tournoi et profite également à América qui prend ainsi la seconde place.
Les Águilas marquent d’entrée de match face à Atlante mais vont ensuite énormément souffrir après l’expulsion d’un de leur maître à jouer Rubens Sambueza pour propos injurieux envers l’arbitre (le joueur ayant depuis nié avoir tenu de tels propos envers l’arbitre mais plutôt pesté par frustration).
Reste que les premiers écarts se creusent. Derrière, les Pumas étrillent Tijuana et prennent la quatrième place à Pachuca, tombé chez lui devant Atlas, ces derniers réalisant la belle opération de la semaine dans leur lutte pour la survie (les Zorros décrochent leur premier succès du tournoi et prennent désormais 5 points d’avance sur Atlante).
Dans les autres rencontres, signalons le début de saison compliqué pour le champion sortant León, resté muet à Morelia et la crise de plus en plus profonde à Tigres, auteur d’un nul insipide lors du Clasico Regiomontano face aux Rayados qui, comme le veut la formule, ne fait les affaires de personne.
Les résultats :
Monarcas 0 – 0 León
Santos Laguna 2 – 0 Deportivo Toluca
Veracruz 0 – 1 Puebla
América 1 – 0 Atlante
Rayados 0 – 0 Club Tigres
Pachuca 0 – 1 Atlas
Chivas 0 – 2 Cruz Azul
Jaguares 1 – 0 Querétaro
Pumas 3 – 0 Tijuana
Le classement :



