
Mise à part Cruz Azul et Toluca, bien malin celui qui parviendra à donner les huit qualifiés pour la Liguilla. Et pour cause, la 13e journée du Clausura resserre les rangs. Et comme à son habitude, la Liga MX offre un suspense sans commune mesure.
Alors qu’il ne reste que 12 points en jeu, impossible de deviner qui accompagnera Cruz Azul et Toluca en Liguilla. La faute à une treizième journée qui aura vu les poursuivants alterner bon et moins bon pour offrir une resserrement général. Car à quatre journées de la fin, il n’y a que six points d’écarts entre le 3e du tournoi, Santos Laguna, et le seizième (antépénultième donc) Tigres. Six points, c’est aussi l’écart entre le dernier détenteur d’une place en Liguilla, Atlas, et la lanterne rouge Puebla. Autant dire que les pronostiqueurs commencent à avoir quelques maux de tête. Il y a donc lutte à tous les niveaux.
En tête, la Maquina Cruz Azul semble en roue libre, attendant la Liguilla. Conséquence, malgré le septième but de Marco Fabián, le leader tombe chez lui, surpris par un Atlas qui respire un peu, prenant deux points de Puebla et sept à Atlante, battu par les Rayados (avec un but de Chelito Delgado). Cette course au maintien concerne encore cinq équipes : outre Atlante, Atlas et Puebla, Chiapas et Veracruz sont encore sous la menace.
Tous deux ont d’ailleurs profité de la 13e journée pour prendre un bol d’air : les Jaguares s’offrent Morelia alors que les Tiburones Rojos s’imposent chez eux face à un des anciens leaders : Pachuca. Ce derniers, en s’inclinant de la sorte, se retrouvent désormais rejoints par deux monstres : Santos Laguna et América.
Les Guerreros, qui se promènent en Libertadores, arrachent un précieux succès dans les derniers instants face aux Pumas (doublé de l’inévitable Oribe Peralta) alors que América atomise Chivas, offrant un festival de buts tous plus beaux les uns que les autres. Ces trois équipes sont désormais à 20 points.
Dans leur dos, les Pumas et Atlante sont donc rejoints par Atlas, qui prend la dernière place de qualifié pour la liguilla après la défaite de Tijuana face à un Querétaro que l’on arrête plus. Mais tout devrait encore être chamboulé la semaine prochaine, trois points séparant Atlas, huitième, de Tigres, seizième. Quand on vous dit que la Liga MX est l’un des championnats les plus passionnants.
Les résultats
Querétaro 2 – 1 Tijuana
Santos Laguna 2 – 1 Pumas
Tiburones Rojos de Veracruz 3 – 1 Pachuca
Cruz Azul 1 – 3 Atlas
Rayados 3 – 2 Atlante
Deportivo Toluca 2 – 1 Tigres
Jaguares 1 – 0 Monarcas
Puebla 1 – 1 León
Chivas 0 – 4 América
Le classement :

L’ensemble des buts :


